GT 2020, un nouveau Grade

GT repense son Grade

Après 5 ans de bons et loyaux services, le GT Grade évolue avec des changements significatifs tout en conservant l’iconique signature maison d’architecture à triple triangle. Un domaine d’utilisation élargi grâce à quelques petits artifices bien intéressants…  

D’un point de vue esthétique, ce nouveau Grade reste très proche de la précédente version 2015 que nous avions testé, avec toujours ce légendaire triple triangle cher à la marque américaine. Le triple triangle justement, un premier point repensé avec désormais des haubans détachés du tube de selle dans le but d’augmenter la flexibilité verticale synonyme de confort et adhérence accrus.


AVANT (GT Grade Carbon 2015) 


MAINTENANT (GT Grade Carbon 2020) 


Autre changement majeur, la fourche qui reçoit un système «Flip Chip» permettant d’ajuster le déport. Pour ce faire, la fixation d’axe traversant se fait sur des coupelles que l’on peut inverser afin de modifier le déport de fourche, 55 ou 70 mm. Le but est globalement de choisir entre + de stabilité ou + de maniabilité, l’idée étant au final d’opter pour un déport de 55 mm pour une utilisation Gravel classique, 70 mm pour un usage Bikepacking. A noter qu’il faut réajuster l’étrier de frein avant avec ou sans entretoises selon le déport. Et pour charger le Grade pour le plaisir du voyage à vélo, GT ajoute sur cette nouvelle fourche des inserts pour montage des Cages ou même un porte-bagage avant.


Plusieurs inserts également sur le triangle avant, top et down tube pour montage de porte-bidons et sacoches spécifiques. Et on peut toujours monter des garde-boue avant/arrière grâce à l’entretoise amovible entre les haubans.

La fixation des étriers de frein est désormais de type Flat Mount et l’on a 2 axes de roues traversants (contre uniquement l’avant auparavant) en 12 mm de diamètre. Pour une maintenance/réparation d’urgence aisée, toute la câblerie dérailleurs et durites de freins passent en externe. Si montage transmission Shimano Di2, ça passe cependant (et évidement) en interne. De plus, le montage d’une tige de selle téléscopique à commande par cheminement interne est possible.

3 carbone, 2 aluminium

La géométrie a évolué vers des standards Gravel alors que l’on était sur un vélo bien davantage typé route endurance sur la version sortie en 2015. La gamme est en conséquence chaussée d’enveloppes Gravel 700×37 mm et non plus de pneus route.
5 modèles autour de 2 châssis, le carbone étant annoncé à 980g le cadre. Sa construction utilise un noyau en fibre de verre couvert de couches de carbone, un procédé « Dual Fiber Dynamics » permettant selon GT d’obtenir résistance et souplesse par la fibre de verre, contrôle de la rigidité par le carbone.
Le cadre aluminium dispose également des haubans « flottants » et des axes de roue traversants. La fourche est en carbone mais n’a pas les coupelles Flip Chip. Cette fourche Flip Chip n’est présente que sur deux modèles, les Grade Carbon Pro et Carbon Expert.
Les tailles proposées : 44, 48, 51, 55, 58, 62 cm.


GRADE CARBON PRO – 3799 Euros 
Cadre carbone F.O.C, fourche carbone Flip Chip, transmission Shimano Ultegra RX Di2 (sauf pédalier) 2×11 vitesses, freins hydrauliques Ultegra, jantes WTB KOM Light i23/pneus WTB Riddler 700×37


GRADE CARBON EXPERT – 2299 Euros
Cadre carbone F.O.C, fourche carbone Flip Chip, transmission Shimano 105 (sauf pédalier) 2×11 vitesses, freins hydrauliques 105, jantes WTB ST i23/pneus WTB Riddler 700×37


GRADE CARBON ELITE – 1999 Euros
Cadre carbone F.O.C, fourche carbone, transmission Shimano Tiagra (sauf pédalier) 2×10 vitesses, freins hydrauliques Tiagra, jantes WTB ST i23/pneus WTB Riddler 700×37


GRADE EXPERT – 1399 Euros
Cadre aluminium, fourche carbone, transmission Shimano 105 (sauf pédalier) 2×11 vitesses, freins mécaniques Tektro, jantes WTB ST i23/pneus WTB Riddler 700×37


GRADE ELITE – 899 Euros
Cadre aluminium, fourche carbone, transmission Shimano Claris (sauf pédalier) 2×8 vitesses, freins mécaniques Tektro, jantes WTB ST i23/pneus WTB Riddler 700×37

> Autres infos Allroad : www.velochannel.com/Allroad
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur FacebookInstagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.