Grand Raid Godefroy 2021, présentation


La vallée de la Semois, sur les traces de Godefroy de Bouillon

Rendez-vous du 10 au 12 septembre en Belgique à Bouillon, petite ville du sud de la Belgique située près de la frontière française et réputée pour son château médiéval surplombant le cours de la Semois. C’est au coeur des forêts ardennaises que se déroulera la 25e édition du Grand Raid Godefroy, l’épreuve historique et emblématique qui a servi non seulement de support à la finale du championnat de Wallonie de XC Marathon mais également d’enduro et qui sera support cette année de championnat de Belgique XC Marathon… Présentation de cet événement incontournable.

Par Fred Ischard – Photos : Olivier Polet / Grand Raid Godefroy

Créée en 1996 puis remise au goût du jour depuis 2014, l’équipe d’organisation du Grand Raid Godefroy est forte d’une  expérience acquise dans l’organisation de nombreuses randonnées réputées dans la région, elle souhaite en permanence conserver l’image du GRG telle qu’elle est à ce jour et propose un niveau d’organisation et de prestations permettant à ce Grand Raid Godefroy d’être un des événements majeurs dans le calendrier national.

Le Grand Raid Godefroy, c’est une invitation à partir à la découverte des richesses d’une magnifique région en suivant les méandres de la Semois tout au long de ses berges et de ses collines boisées qui l’entourent. Outre des parcours permanents ouverts toute l’année sillonnants les endroits mythiques qui ont fait la renommée de l’épreuve, le Grand Raid Godefroy édition 2021 se décline en quatre versions réparties sur tout le week-end.

Le week-end démarrera en fanfare avec la rando VTT nocturne du vendredi soir qui emmènera les participants de manière insolite à la découverte des environs de Bouillon. Entre chemins roulants sur les hauteurs et sentiers plus étroits et techniques le long de la Semois, le plaisir sera assuré par l’ambiance particulière de la nuit. Les vététistes se dirigeront au nord-ouest de Bouillon pour une visite insolite des environs. Entre chemins roulants sur les hauteurs et sentiers plus étroits et techniques le long de la Semois, le plaisir sera assuré par l’ambiance particulière de la nuit.

Deux parcours au choix, 20 ou 35 kilomètres à allure libre (sans chrono) à parcourir à son rythme pour découvrir de nuit la ville de Bouillon, son château et ses environs. Un ravitaillement à mi-parcours au niveau du point de vue du Tombeau du Géant permettra de recharger les batteries tout en devinant le large méandre de la Semois en contrebas. Enfin, le retour sera un peu plus sportif vers l’arrivée avec une partie un peu plus vallonnée pour rejoindre le belvédère de Bouillon. Les plus courageux n’hésiteront pas à descendre quelques instants du vélo pour gravir les escaliers de la tour en bois qui permet d’admirer la ville de Bouillon illuminée en contrebas.

Le samedi laissera place à une épreuve Enduro de 6 spéciales chronométrées de haut niveau technique. Un gros vélo, un gros casque, quelques protections, des traces de rêve avec l’esprit qui va avec, cette épreuve sera faite pour vous et l’enduro du Grand Raid Godefroy vous tend les bras ! Vous y retrouverez tout ce qui fait un enduro de qualité : sentiers sauvages, schiste, cassures naturelles, pièges, épingles, racines, pentes raides…Tous les ingrédients seront réunis pour partager une chouette journée de ride entre amis sur un tracé exclusif et exigeant qui sera à même de tester vos capacités de franchissement et votre endurance physique. Au menu, 6 spéciales chronométrées réparties au sein d’une boucle de 35km et plus de 1200 mètres de dénivelé à gravir. Un programme qui vous proposera un terrain varié, des points de vue magiques, et des souvenirs inoubliables sur le vélo. Attendez vous à des surprises, des passages «maison» fraîchement tracés mais également des chemins centenaires parsemés de dalles de schistes polies par le temps. Vous pourrez prolonger votre week-end à Bouillon en participant le samedi à l’enduro et le dimanche au marathon de 50 kilomètres grâce à la formule « pack combiné ». Il sera prévu un classement et un podium séparé le dimanche.

Le dimanche sera intégralement consacré aux épreuves XC Marathon chronométrées avec un parcours inédit décliné en 4 distances différentes pour cette édition 2021. Tout d’abord le 50 kilomètres et ses 1545 mètres de dénivelé qui représentera la plus courte distance mais qui permettra déjà d’apprécier le point de vue du Tombeau du Géant et bien d’autres passages mythiques du GRG. Ensuite, le 70 kilomètres cumulera lui 2245 mètres de dénivelé représentant une distance et un dénivelé idéal pour se lancer un vrai défi avant d’aller se frotter aux plus longues distances.

Le parcours de 90 kilomètres et ses 2850 mètres de dénivelé sera support du championnat de Belgique XC Marathon catégorie dames sur un parcours devenu mythique ces dernières années, testé et approuvé par plusieurs centaines de participants. Les élites hommes eux se frotteront à la distance reine de cette 25e édition, les 120 kilomètres et 3780 mètres de dénivelé dont 30 kilomètres qui seront absolument inédits et permettront d’explorer de nouveaux méandres de la Semois. A savoir que dans une volonté de constante évolution, un accent particulier sera mis sur un balisage précis et sans reproche des différents parcours, des zones de ravitaillements et assistances techniques appropriés ainsi qu’un système de chronométrage professionnel pour accueillir au mieux ce championnat national et faire de cette épreuve une des références au calendrier international UCI.

Il y’en aura donc pour tout le monde et pour tous les goûts. Cette jolie cité de Bouillon et les méandres de la Semois valent vraiment le déplacement pour un week-end de découverte. Rendez-vous du 10 au 12 septembre 2021 à Bouillon pour la 25e édition du Grand Raid Godefroy !

Infos et inscriptions : www.grandraidgodefroy.be

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.