Grand Raid BCVS 2016

Autrefois nommé Grand Raid « Cristalp », cette mythique épreuve Suisse a certes changé de nom suite à un nouveau partenariat avec une compagnie bancaire nationale mais conserve tout de même sa notoriété. Ce sera ce week-end la 27e édition d’une épreuve chargée d’histoire et devenue incontournable au fil du temps en terre helvétique. Petite présentation de cette nouvelle édition dont le départ sera donné demain samedi.

vététistes durant le raid BCVS

         Peu de changements pour cette 27e édition, on garde ce qui a fait la réputation de cette épreuve  avec ce tracé valaisan certes peu technique mais qui nous fait visiter pas moins de 10 stations et 3 vallées. Un parcours qui totalise 125kms et près de 5000m de dénivelé avec traditionnel départ de Verbier et arrivée à Grimentz. Les passages au sommet du Mandelon et du redoutable Pas de Lona seront évidemment toujours au programme…

         Quatre distances seront proposées avec également un départ de Nendaz pour 97kms, d’Hérémence pour 68kms et d’Evolene pour 35kms, ce dernier parcours totalisant déjà 1700m de dénivelé en escaladant l’intégralité de l’ascension du Pas de Lona.

         Côté participants, ça ne désemplit pas avec près de 700 coureurs au départ de Verbier attendus demain dont une trentaine chez les dames. Bon nombre de têtes d’affiche avec en tête de liste le multiple vainqueur de l’épreuve, le suisse du team Bulls Urs Huber invaincu ces dernières éditions et qui sera accompagné par ses trois coéquipiers allemands Karl Platt, Tim Bohme et Simon Stiebjahn, le team Bulls alignant une belle équipe pour cette épreuve. Pour contrer ce quatuor, on pourra compter sur la présence des meilleurs spécialistes nationaux avec entre autres Konny Looser, Jérémy Huguenin, Arnaud Rapillard, Lukas Fluckiger et Martin Fanger… Sans oublier le vice champion du monde XC marathon, le géant autrichien Alban Lakata…

       Les deux belges Sébastien Carabin et Michiel Van Aelbroeck tenteront eux aussi de s’immiscer dans le top 10 de cette édition très relevée… Du côté des français, pas mal de coureurs spécialistes du format marathon viendront défendre les couleurs tricolores avec le franco-suisse Emeric Turcat, l’expérimenté Grégory Pascal du team La Forestière accompagné du jeune Cyril Schuemacher, le vendéen Julien Bely, Pierre Curien ou le normand Paul Renault actuellement dans le top 15 au classement UCI marathon.

         Chez les dames, on s’attendra à un duel entre les suissesses Moment Landtwing et Ariane Kleinhans arbitré par une délégation internationale emmenée par la polonaise Iwona Szmidt, la belge Alice Pirard ou notre française Fanny Bourdon…

vue sur un lac durant le raid BCVS

         Malgré la pluie attendue pour demain, tout le monde est fin prêt à en découdre au coeur de ces massifs valaisans… Un rendez-vous à suivre sur velochannel.com !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.