Global Fat Bike Day 2019, du monde à La Tremblade !

Sea, Sand and Fun

Global Fat Bike Day est un évènement non commercial initié en Angleterre il y a 8 ans. Mais qu’est-ce donc ? Tout simplement une date commune, début décembre, pour se retrouver et rouler ensemble, en Fat Bike bien évidemment !

Par Francis Masse – Photos : Fat Sand Bikes, Laurent Pineau, J.M Fourtane  

L’idée du Global Fat Bike Day est de sortir les « gros boudins » aux 4 coins de la planète au même moment, pas d’esprit de compétition mais plutôt une recherche de convivialité sans chrono. L’évènement ayant fait boule de neige depuis, de plus en plus de rassemblements se créent et nous nous sommes cette année retrouvés sur le Global Fat Bike Day Trembladais histoire de prendre un bon bol d’air salé !

Johann, sympathique patron de Fat Sand Bikes 17, loueur de Fat Bikes à Ronce les Bains (17) et compétiteur de talent, nous fait l’honneur d’avoir préparé un meeting cousu-main. Plus de 100 cyclistes de tous horizons ont fait le déplacement pour échanger, pédaler, gouter les huitres locales et festoyer autour d’une pasta party. La région se prête bien à la pratique du Fat et permet aux débutants et moins aguerris de profiter des jolies plages et sous-bois de bord de mer. Les mollets plus affutés peuvent lâcher la cavalerie sur le sable, exercice parfois trompeur car rouler sur le sable à densité et humidité variables réservent des hausses du rythme cardiaque bien franches.

Notre petite équipe ayant fait le déplacement depuis l’Île de France se compose d’une traileuse débutante en Fat, un coach sportif pratiquant, un kiné pratiquant et un « mécano » pratiquant.
Nos objectifs : représenter la pratique de notre région et bien entendu échanger avec les présents. On retrouve par la même occasion l’équipe organisatrice du Raid TransMauritania qui se déroulera en février 2020.

Ce « GFBD » Trembladais a été une réussite, belle performance que de réunir 107 « fatteux » ! Les ingrédients pour un tel succès, une météo clémente, un accueil parfait et des sponsors locaux nous ayant concocté un ravitaillement 1ére classe. La parole est à Yohann, l’organisateur : «Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont joué le jeu en me faisant honneur par leur présence pour mon tout premier rassemblement. Tellement heureux d’avoir pu compter sur la présence de mes sponsors personnels, très ravis de faire partie de ce 1er évènement eux aussi, on peut dire que cela a été un succès pour tous ! Je n’ai pas les mots, si ce n’est que je vous donne rendez-vous le samedi 5 Décembre 2020 pour le Global Fat Bike Day Trembladais 2».

Du côté des participants, on se montre évidement élogieux, ravis d’avoir passé une belle journée sur la côte atlantique ! Laure, pour ses premiers tours de roues sur un Fat risque de s’en souvenir un bon moment : «Une journée généreuse en tous points avec un vélo du tonnerre fourni par Fontainebleau Bike Rental, des pneus Fat pour planer et surfer sur le sable, des participants épicuriens, joueurs et sportifs, une organisation amicale et pleine de bienveillance. Plage, océan, sous-bois, nature….un terrain de vacances (pour la parisienne que je suis) propice à la déconnexion et à la détente. Un super cocktail pour semer le plaisir du Fat Bike dans mes gambettes le tout entourée de fatteux à l’humour déjanté et à l’esprit d’aventure d’un enfant de 6 ans. J’ai découvert le Fat Bike et je suis retombée en enfance !»

L’avis de Frédéric, un habitué des lieux : «J’adore cette région pour y venir en vacances l’été depuis 6 ans. C’était par conséquent une évidence de venir participer à mon premier GFBD à La Tremblade. J’ai été ravi par le parcours mi-plage/mi-forêt, une bonne dose de sable en avant-goût de ma participation au Raid TransMauritania 2020 !
Convivialité et météo au top ont contribué à rendre génial cet évènement. J’ai donc déjà bloqué la date pour l’hiver prochain.»

L’avis de Francis (M-line Bikes) : «Je ne connaissais pas ce coin de France et j’y reviendrai ! Concernant l’organisation, chapeau à Johann, qui y a mis toute son énergie. Le résultat est là, du sourire en pagaille !
Comment vont les vélos ? c’est la question que l’on peut se poser après avoir roulé dans le sable et parfois dans l’eau salée, pour certains qui se sont fait surprendre par les vagues. Un rinçage à l’eau claire s’impose ainsi qu’un traitement rapide dès séchage. Nous utilisons un lubrifiant à la cire Squirt (voir : Test longue durée lubrifiant Squirt), le meilleur compromis pour la transmission lorsque l’on roule dans le sable. Huile et graisse à bannir, le sable s’y colle et devient abrasif. Il est bon de surveiller les parties tournantes, telles que le jeu de direction, le boîtier de pédalier et les roulements de moyeux. Ne pas hésiter à démonter pour chasser le sable et l’eau s’il y en a.»

Réservez dès à présent votre 1er samedi du mois de décembre 2020 !

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.