Genesis Croix de Fer L’échappée Belle

Genesis_Croix_de_Fer_custom_profil

Un Bike Check néo-rétro de toute beauté, l’oeuvre de Romain du magasin L’Echappée Belle à Asnières sur Seine. Equilibre esthétique, cadre en acier, choix de composants atypiques, ce Genesis Croix de Fer monté à la carte suscite la curiosité.

Photos : L’échappée belle

Romain Courège nous explique ses choix : « J’ai choisi le Croix de Fer car depuis longtemps je voulais me monter un vélo polyvalent, qui puisse aller du vélo de route au cyclocross, en passant par la randonneuse… un vélo confortable avec lequel je vais passer le plus de temps finalement, pas trop léger qui puisse également me servir de mulet. »

vélo_orange_croix_fer_dt_swiss_r23_arundel pédalier_sram_force_CX1_croix_de_fer

Un cadre en acier Reynolds 725, du carbone pour la fourche ainsi que sur certains composants où l’aluminium est cependant majoritaire. Un mélange hétéroclite de matériaux pour une utilisation éclectique ! « J’ai craqué sur le coloris du kit cadre Genesis Croix de Fer millésime 2015, cette couleur cuivre/bronze avec le sticker Reynolds qui me fait penser aux peintures émaillées d’anciens cadres voire même de vieilles voitures avec un coté belle carrosserie. »

genesis_croix_de_fer_avant

« Du coup je suis parti sur un délire néo-rétro avec le jeu de direction chromé et les gros boudins crèmes style les Dunlop du Tour de France du début du siècle dernier. Les DT Swiss R23 sont légères et toniques et, chaussées de ces pneus, c’est ce qui fait le vélo, ça procure de nouvelles sensations sur route, je suis comme sur des petits nuages et avec un bon rendement finalement. Ca siffle comme des boyaux, je prends un malin plaisir à doubler mes potes avec leur cadres carbones et pneus 700×23, sauf que je peux couper à travers les chemins ! »

roue_dt_swiss_r23_pneu_creme_beige genesis_douille_direction_jeu_vélo_orange

Quelques accessoires peu habituels venant de petites marques américaines, jeu de direction et potence Velo Orange, porte-bidon inox Arundel, qui participent au charme de la machine.

potence_velo_orange
porte-bidon_arundel_acier

« Côté transmission, le mono-plateau avec commande unique c’est tellement simple et efficace… Je ressens vraiment encore plus un sentiment de liberté qu’avec mes anciens vélos, des bons routes et bons VTT pourtant. » 

sram_rival_1_derailleur pédalier_sram_force_1

Selle et tige de selle présentes sur ces photos en sortie d’atelier ne composent pas l’assise définitive, ces derniers composants étant en attente de réception lors de la prise de vue. Un ensemble Velo Orange sans recul au niveau du chariot et San Marco Aspide ont depuis pris place sur le Croix de Fer de Romain.

GENESIS CROIX DE FER L’ECHAPPEE BELLE

genesis_croix_de_fer_arrière_panaracer_fairweather_dt_swiss_R23

Cadre : Reynolds 725
Fourche : Genesis carbone cintrée
Jeu de direction : Velo Orange Grand Cru
Dérailleur : Sram Rival 1
Poignées :
 SRAM Rival 1
Pédalier : SRAM Force 1 – 46 dents
Cassette : SRAM Rival – 11/36 dents
Freins : Avid BB7 – disques 160 mm
Cintre : Genesis
Potence : Velo Orange Tall-Stack
Selle : San Marco Aspide Racing Protek Open
Tige de selle : Velo Orange Grand Cru – 27,2 mm
Roues : DT Swiss R23
Pneus : Fairweather Cruise (par Panaracer) – 700×38
Porte-bidon : Arundel Stainless
Poids : 9,6 kg

Montage : http://lechappeebelle.bike

dt_swiss_pneu_panaracer_beige

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

3 commentaires sur “Genesis Croix de Fer L’échappée Belle”

  1. GENESIS : très beaux vélos ; la qualité à un prix mais si vous êtes soigneux une monture comme celle là vous emmènera très loin.

  2. bonjour, j’ai moi aussi acheté un kit cadre+fourche Croix de fer 2016. je souhaite remplacer la fourche acier par un modèle en carbone comme sur votre vélo. savez vous où je peux me la procurer? Merci de votre réponse !
    Jimmy

    1. Bonjour Jimmy, pour acquérir une fourche carbone Croix de Fer, le mieux est de se rapprocher d’un revendeur Genesis qui pourra voir pour s’en procurer une en SAV auprès de la marque car celle-ci n’est initialement pas prévue pour être vendue séparément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *