GELU K3, la selle la plus légère au monde !

Exotique, ultra-light et utilisable !

La petite marque portugaise Gelu présente la selle de vélo la plus légère au monde avec un poids record de 37,9 grammes !

Par Thomas Skubiszewski

Le précédent record était déjà détenu par Gelu avec la S3, une selle 100% carbone epoxy pesant 45 g, utilisable par tout cycliste n’excédant pas un poids pratiquant de 95 kg. La marque portugaise a cependant sorti un produit plus léger, la S4 à 39 g mais elle ne fut jamais vendue. Avec la K3, Gelu établit un nouveau record et cette selle est roulable et commercialisée avec toujours un poids utilisateur limité à 95 kg. A noter que la gamme de selles, très riche chez ce spécialiste de l’assise, propose des produits pouvant accueillir des cyclistes allant jusqu’à 115 kg avec des poids restant bien inférieurs aux 100g (exemple, la S1 à 60 g).

37,9 grammes, 6 mois de boulot pour en arriver là et une finition exceptionnelle. Possibilité de gratter selon eux encore 5 grammes mais ils préfèrent rester à ce stade pour respecter la philosophie des produits Gelu, en premier lieu le confort, puis la solidité/fiabilité et seulement ensuite la légèreté. Fabrication locale et très pointue, on peut voir ci-dessous le design spécifique du raccordement rails/coques avec des renforts travaillés. Les dimensions, 242 mm de longueur et 122 mm de large.

Anghel Ivanov, patron de Gelu nous a confié qu’une version K1, adaptée à un usage VTT, verra le jour dans les semaines qui suivent avec un poids annoncé à 48 g pour une fiabilité à toute épreuve. Le tarif annoncé est élevé, 445 €, mais à la hauteur du produit, Gelu ayant un très gros savoir-faire en la matière. Quant à cette K3 de 38g, le prix public est de 495 € et il faut compter un bon mois de délai en raison du temps de production et quantité de commandes. 

Afin de mieux connaitre cette petite marque high-tech, nous vous proposerons dans quelques jours de premiers essais produits puisque nous avons eu l’occasion de tester deux modèles durant quelque temps, à suivre sur VELOCHANNEL.COM donc !

Voir aussi : Comment bien choisir sa selle ?

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

4 commentaires sur “GELU K3, la selle la plus légère au monde !”

    1. Bonjour, le prix public nous ayant été communiqué ce jour, nous venons de mettre à jour l’article en ajoutant les tarifs pour la K3 et la K1.
      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.