Gamelle Trophy 2016

nwm-gamelle-trophy-single-bruyere-pins-rochers

Ce dimanche 25 septembre se déroulait dans la Sarthe, la 29e édition de la Gamelle Trophy VTT, organisée par le club Tourisme et Aventure. VELOCHANNEL.COM était présent sur cette épreuve référence regroupant randonnées et courses XC avec des circuits à l’ancienne pour la compétition adultes.

Texte : Philippe Trochon – Photos : Tourisme et Aventure

Sillonnant les sentiers du Parc Naturel régional Normandie-Maine, en plein cœur de la forêt de Sillé-le- Guillaume, village sarthois situé à l’ouest entre Le Mans et Alençon, cette épreuve de masse rassemble chaque année les vététistes du quart nord ouest et bien plus encore. Côté course, la Gamelle Trophy nous apporte un plateau toujours très relevé de pilotes venant en découdre en fin de saison sur cette légendaire épreuve au format si spécial. Particularité cette année, l’épreuve sert de support au challenge VTT USCF (SNCF).

En effet, commençons par le format justement : 53km dont environ 90% de sous bois pour une course durant généralement entre 2h40 et 3h10 pour les 30 premiers chaque année. Ayant malheureusement dû abandonner l’ancien format sur 2 boucles (une petite suivi d’une grande), l’organisateur a su faire face aux difficultés rencontrées pour continuer à faire perdurer cet évènement majeur du VTT français, en proposant à partir de 2014 une petite boucle d’une dizaine de kilomètres suivi de deux grandes boucles de 20km, nécessitant moins de bénévoles tout en étant moins sous la coupe de l’ONF qui bride parfois la liberté des organisations VTT.
Une formule entre XCO et XCM, qui remporte toujours autant de succés avec cette année le plein de concurrents, 350 sur la course et plus de 1300 sur les circuits de randonnée allant de 20 à 60km le matin, malgré le passage d’une averse, sans compter la Gamelle Kid’s qui a regroupé près de 200 jeunes pilotes.

nwm-gamelle-trophy-2016-rando

Nous sommes arrivés le samedi sur la base de plein air derrière Sillé le Guillaume, aux abords de l’hippodrome faisant exceptionnellement office de parking coureurs. Vous trouvez une fois sur place tout ce dont vous avez besoin pour passer un agréable moment, en pleine nature, le calme et le grand air, entre copains de VTT ou en famille : camping avec emplacements tentes, chalets ou mobiles-homes, snack et aire de camping car.
300m plus loin se situe l’arche de départ et arrivée où l’on trouve des snacks et restaurants au bord du lac, possibilité de baignade pour ceux qui veulent. Sur ce site accueillant la Gamelle Trophy, les infrastructures sont bien en place pour que tout se passe parfaitement.
Après quelques années d’absence, à souligner la présence d’un professionnel du cycle, un Service d’entretien et de préparation Suspension (Conforme Garage).

Averse de pluie le matin pendant la randonnée, qui n’aura pas duré assez longtemps pour mettre à bout (ou à boue, c’est selon…) le terrain sablonneux et les parties de tourbes en sous bois qui resteront sèches pour la course. 13h20, tout le monde s’est rassemblé sous la grande arche de départ, chaque concurrent rentre dans le sas de départ dans sa vague qui lui est attribuée, en fonction de son niveau et de sa rapidité d’inscription, ce qui permet d’éviter de se monter dessus pour rester sur sa ligne et de s’empiler au premier sentier venu.
Eh oui ! les places sont chères pour avoir la chance de parcourir ces jolis sentiers sarthois ! En première vague nous retrouverons les pilotes de renom qui ont souvent occupé une place dans les 10 premiers les années précedentes : Maillard, Guillemet, Pelé, Bazin, Chartier, Renault ainsi que Frédéric Ischard (Team Velochannel.com), portant exceptionnellement un autre maillot afin de porter haut les couleurs de la USCF (SNCF) Ile de France lors du challenge qui leur est dédié.

nwm-gamelle-trophy-depart

Le coup de sifflet nous libère, ça frotte toujours un peu pour rentrer dans le bois bien positionné mais l’allée est large et ça ne bouchonne pas. Après quelques hectomètres nous rentrons dans un chemin légèrement tortueux qui se retrécit avant de traverser une route et d’entrer après un petit pétard dans le vif du sujet.

Et voilà, c’est parti pour 50 bornes de sous bois alternant : pistes raides à monter, sentiers tortueux dans la tourbe et les racines, petites descentes courtes mais bien pentues où les rochers et les racines ne laissent pas la place au doute, à l’image du Saut du Cerf, descente mythique au fond du circuit où le point de vue sur le massif est vraiment joli. Mais à cet endroit sur le vélo, il ne faut pas lever les yeux…
Les kilomètres s’enchainent à allure soutenue, dès la fin de la première boucle de 10km, les écarts se creusent et la course se fait, ce circuit assez rapide n’en reste pas moins sélectif !
On se lance alors sur la première des 2 grandes boucles de 20km, on continue de se régaler en cravachant sur les parties physiques en sommet de côte ou entre 2 singletracks où le pilotage fluide allié à un pédalage doux au couple pour absorber les racines tout en progressant au mieux est de rigueur.
Fin de la boucle, nous arrivons sur le passage mythique de la Chaise du Diable, à gauche échappatoire (petit détour facile), à droite la grosse pente dans les racines, les spectateurs sont massés comme chaque année à cette endroit pour y voir les plus belles Gamelles…
Au deuxième passage sur ligne, une pause au ravitaillement sous l’arche d’arrivée s’impose pour moi, tout y est, fruit, pâtes de fruits, eau-sirop, coca et des bénévoles sur le pont pour vous servir et vous aider au mieux, vraiment sympa.

nwm-gamelle-trophy-descente-racines-pierres nwm-gamelle-trophy-2016-tandem nwm-gamelle-trophy-course-55-photo nwm-gamelle-trophy-sangliers-vexin

On repart alors pour cette dernière grande boucle de 20km identique à la précédente où je reprendrais bon nombre de mes camarades partis peut-être un peu trop vite ou n’étant pas habitués à dépasser les 2h de course. Ca se paie cash, le dénivelé se faisant certainement ressentir avec les nombreuses répétitions.
Ca monte, ça tourne, ça descend dans les trous d’obus, ça tourne et ça remonte… on en perd son latin ! Mais c’est pourtant bel et bien le 3e et dernier passage dans cette petite zone technique permettant aux spectateurs de nous voir évoluer sans trop s’écarter de la base et nous voilà sous l’arche d’arrivée pour en finir.
Direction le ravito d’arrivée, toujours bien approvisionné, on nous sommes tous massés pour se raconter nos courses et la refaire, comme si nous n’étions pas assez vidés…

nwm-fred-ischard-challenge-sncfnwm-gamelle-trophy-descente-pins nwm-gamelle-trophy-danger-descente nwm-gamelle-trophy-2016-grand-chemin

Cette épreuve mérite amplement son succès par la qualité de son tracé ainsi que de son fléchage, la beauté du site, le format atypique et pour la Gamelle légendaire pour certains, beaucoup plus réelle pour d’autres ! Nous aurions pu apprécier un concert pendant l’épreuve pour dynamiser l’ambiance et un ravito d’arrivée dans une zone herbeuse pour s’y assoire et papoter tous ensemble, même si cela doit nous éloigner un peu de l’arche.

Classements complets et photos : www.tourismeaventure.org/resultats/photos 2016

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.