Etna Marathon Tour, une aventure volcanique

5 jours, 5 étapes en terre sicilienne sur les pentes du plus haut volcan d’Europe, voici ce que propose l’Etna Marathon Tour dont ce sera la 3e édition. L’équipe VELOCHANNEL.COM aura la chance d’être présente sur place afin de vivre de l’intérieur cette jeune épreuve italienne aux couleurs méditerranéennes. Mais d’abord, présentons ce qui nous attendra du 4 au 8 septembre 2018.

C’est au pied de cet impressionnant Etna que nous aurons rendez-vous pour 5 jours de course en duo. On découvrira ainsi une multitude de paysages différents à travers d’anciennes coulées de lave, des cratères éteints, des bois anciens alternant entre décors lunaires et végétation dense. Le terrain de jeu sera particulièrement varié : du rocher, du sable, des monotraces ludiques et des ascensions difficiles avec toujours ce volcan de l’Etna en toile de fond. Au programme de cette aventure, 265 kilomètres et 8300 mètres de dénivelé positif.

Après le retrait des packages coureurs et un briefing complet le lundi soir, les hostilités débuteront dès le mardi avec une épreuve contre-la-montre longue de 22 kilomètres et cumulant 1200 mètres de dénivelé sous forme d’une ascension unique qui nous fera atteindre le pied de la face nord de l’Etna à 1500 mètres d’altitude. Le lendemain, place à une étape en ligne longue de 57 kilomètres et cumulant 2000 mètres de dénivelé pour rejoindre le refuge Sapienza en contournant le volcan par sa partie ouest pour se retrouver sur sa face sud. On atteindra le point culminant de l’épreuve à 1950 mètres d’altitude lors de cette étape, ce sera l’étape de montagne par excellence avec notamment une longue montée de 18 kilomètres en deuxième partie de parcours. Le jeudi, on quittera un peu les contreforts pour visiter les alentours du refuge Sapienza en effectuant une boucle de 50 kilomètres avec en point d’orgue de cette journée une magnifique descente de 15 kilomètres au programme. La 3e étape nous fera visiter les terres siciliennes au travers de nombreuses pinèdes et une longue descente de 20 kilomètres avant de remonter vers le village de Floresta au terme de 68 kilomètres et 1850 mètres de dénivelé. Enfin, c’est un final en apothéose qui nous attendra le samedi lors de la dernière étape de cette magnifique aventure avec 70 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé pour revenir à notre point de départ du premier jour dans le village de Milo au terme d’une journée qui ne manquera pas de piquant.

Nous ne quitterons pas la Sicile sans profiter de la traditionnelle cérémonie de clôture qui se déroulera le samedi soir nous permettant de rentrer bien sagement le dimanche. Cette aventure sur les terres volcaniques de l’Etna sera à suivre à partir de ce mardi sur VELOCHANNEL.COM, ce qui devrait vous donner l’envie de faire partie de l’aventure lors de la 4e édition !

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.