ENVE sort des moyeux carbone ultra légers !

Enve_11_speed_road

232 grammes la paire de moyeux route, voilà qui impressionne même si certains constructeurs exotiques proposent déjà des produits affichant des valeurs inférieures. Mais si les moyeux ENVE sont très légers, le constructeur américain annonce une résistance à toute épreuve, comme le prouve ce graphique comparatif montrant un test de fatigue sur banc éprouvant le corps de roue libre. ENVE s’est imposé 10000 cycles sans casse pour valider la conception et fabrication du moyeu arrière, afin d’arriver au même niveau que des références comme Chris King ou DT Swiss.

Enve_chart-hub-repetitive-torque-1024x422

Différents autres tests de fatigue ont bien entendu été réalisés sur les moyeux pour évaluer leur rigidité, notamment sur des bancs appliquant des efforts latéraux au niveau de la jante sur des roues montées.
ENVE annonce un niveau de rigidité et un ratio poids/rigidité légèrement supérieur à un ensemble Tune Mig 70/Mag 170.

Enve_rigidité_poids

La géométrie des flasques aux faces inclinées respecte l’angulation des nappes de rayons. Pas de collage flasques/corps, on est sur une construction monobloc. Corps de roue libre aluminium à couronnes crantées. Axes et coupelles aluminium.

moyeux_Enve_carbone_route

 

SPECIFICATIONS

Enve_road_hubs_carbon

Construction : corps full carbone, axe aluminium
Corps de cassette : 
DT Swiss couronnes crantées, 11 vitesses Shimano/Sram ou Campagnolo
Perçages avant/arrière : 
20/24 trous 
Poids constructeur :
 
74g l’avant, 158g l’arrière
Prix publics : 
1449€ la paire en roulements acier 1749€ en roulements CeramicSpeed

Enve_couronne_crantée_roue_libre

 

Ces moyeux carbone ENVE sont disponibles en magasin à partir de mi-octobre 2015. L’équipe MTN-Qhubeka les a utilisé en course pour la première fois cet été sur le Tour de France 2015.

MTN_Qhubeka_Enve_tour_de_France_Cervélo

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.