Elsass Bike 2016 : organisé et convivial

vue des stands Elsass Bike 2016

Pour sa seconde édition, l’Elsass Bike a peaufiné l’organisation de son camp de base à Wangenbourg-Egenthal. Pour le reste, la recette demeure : logistique soignée et parcours sympa, pour le plaisir des participants aux différentes boucles proposées ces 2 et 3 juillet 2016.

Tour vue de l'Elsass Bike 2016

On est dans les Vosges, cinquante kilomètres à l’ouest de Strasbourg. Outre plusieurs randonnées sur route  ou à VTT pour profiter de cette région encaissée et très boisée, l’Elsass Bike propose un Challenge, un Marathon et un Ultra. Soit 90, 110 ou 130km proposés aux vététistes, qui peuvent choisir de faire les deux plus longues distances sur un ou deux jours.

Salut avant le col de la Wetzlach...

Le samedi 2 juillet 2016, il fait frais, jusqu’à l’averse fatale qui contraindra certains à l’abandon, faute d’avoir anticipé le refroidissement. Avec les mains qui restent bleues jusqu’après la douche… La polaire et la veste de pluie le 2 juillet, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique. Le lendemain dimanche, c’est mieux, puisqu’il ne tombera pas une goutte avant 17 heures.

Départ de l'Elsass Bike 2016

Climat bon enfant, organisation soignée et à l’écoute des participants… C’est semble-t-il cette ambiance, encore familiale et tranchant avec celle de certaines grosses manifs, qui plaît. Consignes de départ pour la rando, balisage explicite et ravitos généreux… C’est parti.

tandem

Un singlespeed sur l'Elsass Bike 2016 !

Beaucoup de cyclistes de l’Est de l’Hexagone évidemment, quelques franciliens, mais aussi des Belges et des Allemands participent à l’événement. Des VTT, dont certains électriques, un tandem et même un singlespeed rigide acier arpentent pistes et les sentiers de cette seconde édition.

Une montée de l'Elsass Bike 2016

Une montée de l'Elsass Bike 2016

Une montée de l'Elsass Bike 2016 vers le col de la Wetzlach

Cette partie assez accidentée du massif vosgien n’épargne pas les participants, et le cumul du dénivelé pique les jambes…

Rafraichissement du balisage pendant l'Elsass Bike 2016

Le balisage bien fait et refait même jusqu’au dimanche pendant les courses limitera fortement les erreurs de parcours.

passage en altitude avec vue sur les alentours

vue entre les sapins en redescendant vers le col de la Schleif

Descente vers le col de la Schleif

A retenir, le sourire de nombre de participants à l’arrivée, quel que soit le kilométrage abattu : malgré la fatigue, la journée fut bonne.

trois vététistes souriants

Sourire à la vue de l'arrivée...

Vincent, à l'arrivée des 130 kilomètres de l'Ultra Elsass Bike 2016

A l’arrivée, un crémant réparateur… Avec modération !

Une flûte de crémant à l'arrivée de l'Elsass Bike 2016

La suite, le compte-rendu de Vincent, qui roula le dimanche les 130km de l’Ultra : L’Elsass Bike 2016 vu de l’intérieur, le VTT comme on l’aime !

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.