dVélos Lac d’Annecy, départ imminent !

Situé sur les rives du lac d’Annecy, le village de St Jorioz accueillera les 26 et 27 août la 8e manche du challenge Cyclo’Tour Rotor. Avec son décor de carte postale et ses paysages de rêve entre rives du Lac d’Annecy et Parc Naturel Régional des Bauges, la dVélos Lac d’Annecy vous fera voyager sur les petites routes du massif Baujus et gravir des cols réputés tels que le Col de Leschaux ou celui du Semnoz. Présentation de ce qui nous attend sur cette dVélos Lac d’Annecy.

Par Fred Ischard – Photos : LVO

Le samedi, deux épreuves seront au programme. Tout d’abord la « Grimpée du Semnoz », une montée chrono de 24 kilomètres cumulant 1200 mètres de dénivelé permettra de se dépasser lors d’un effort court et violent. Vous découvrirez au sommet un panorama époustouflant avec une vue panoramique à 360° sur le Lac d’Annecy, le Massif des Bauges, les Alpes et le Mont Blanc. A une altitude de 1660 mètres, le Crêt de Chatillon sera le point d’orgue de la montée. Depuis le Col de Leschaux, il faudra affronter les 13,5 kilomètres d’ascension à 6% avec une pente maximale à 9% sur un kilomètre. Le final sera par contre nettement plus facile avec les 700 derniers mètres à 4,5% pour dérouler jusqu’au sommet.

Pour les adeptes de pleine nature, une seconde épreuve sera au programme de cette matinée du samedi avec « l’Alpes Aventure Gravel » sur un parcours de 65 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé qui vous fera découvrir les charmes du Massif des Bauges. Un col à plus de 1500 mètres d’altitude, un panorama sur quelques-uns des plus hauts sommets des Bauges et une bonne dose de faune et de flore locale, voilà ce qui vous attendra lors de cette balade bucolique ! Cette « balade » sera chronométrée afin de satisfaire les plus rapides d’entre vous.

Le dimanche, place aux épreuves cyclosport avec trois parcours accessibles soit en mode chrono soit en mode rando. Commençons tout d’abord par les 55 kilomètres du « Tour du Châtelard », un parcours en mode rando cumulant 1200 mètres de dénivelé avec la Montée de la Magne, la double ascension du col de Leschaux, un petit tour dans la vallée jusqu’au village du Châtelard avant de de se laisser glisser jusqu’au lac d’Annecy, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse ! Un choix parfait pour quiconque découvre une cyclo typé montagne.

Ensuite, ça devient nettement plus sérieux avec le « parcours des Bauges », un tracé de 110 kilomètres cumulant 2000 mètres de dénivelé à la découverte du massif des Bauges. Après la première ascension du col de Leschaux, direction le Pont de l’Abime puis le col de Plainpalais avant de revenir en visitant les villages d’Aillon le Jeune et du Chatelard ! Le retour sur le lac d’Annecy sera identique au « Tour du Châtelard » avec la seconde ascension du col de Leschaux qui s’effectuera sans grande difficulté. Cette épreuve sera déclinée en version chrono ou rando afin de satisfaire compétiteurs ou cyclos sur ce magnifique parcours.

Enfin, l’épreuve phare du week-end sera le « Parcours du Semnoz » avec ses 130 kilomètres cumulant tout de même 2900 mètres de dénivelé ! Comme pour les deux précédents parcours, l’ascension du col de Leschaux sonnera comme une mise en bouche avant d’enchaîner par l’ascension du mythique col du Semnoz. Après avoir franchi le sommet, redescente aussitôt au col de Leschaux pour un second passage. Courte liaison jusqu’au village de Lescheraines par le Pont du Diable avant d’effectuer une jolie boucle vers le village de St François puis une seconde boucle qui fera visiter les villages d’Aillon le Jeune et du Châtelard. La fin de tracé et le retour vers St Jorioz reste ensuite commun aux trois parcours.

Envie d’un week-end ensoleillé entre massif des Bauges et rives du lac d’Annecy ? Rendez-vous les 26 et 27 août à St Jorioz pour la 13e édition de la dVélos Lac d’Annecy (anciennement Alpin Bike Lac d’Annecy) !

Infos et inscriptions : www.cycling-challenge.fr

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.