Retour sur la Trilogie de Maurienne, épreuve cylosportive se déroulant sur 3 jours – 12, 13 et 14 juillet – et intégrant le challenge Cyclo’Tour Rotor, permettant de grimper les plus grands cols du massif Arvan Villards et des Sybelles. Entr’autres au programme de ce week-end prolongé, col de la Madeleine, Télégraphe, Galibier, Croix de Fer, Glandon, Mollard… Au total, 280 km pour 7900 m de dénivelé positif cumulé alternant parties chronométrées et secteurs hors-course, un concept ludique permettant d’allier compétition et détente pour profiter pleinement de ces routes ô combien mythiques.
Photos : LVO
JOUR 1 – Samedi 12 juillet
Ouverture des hostilités avec 76,5 km pour 2375 m de dénivelé positif au départ d’Hermillon avec une partie chronométrée à partir du pied du Col du Chaussy (1533 m d’altitude) jusqu’au Col de la Madeleine (1993 m), soit 37 km de course. La pluie se met à tomber 30 minutes avant le départ pour ne jamais vraiment s’arrêter sur cette première étape. Les 5 premiers kilomètres neutralisés légèrement descendant offrent un très court échauffement puis la course démarre avec les 13 km d’ascension du Col de Chaussy. Ca roule fort, la sélection se fait d’entrée. La descente technique sur route détrempée se fait avec une extrême prudence, les risques de chute sont élevés. 10 km plus bas, second col – 14 km à 8% de moyenne – pour franchir l’arrivée au Col de la Madeleine avant de redescendre vers Hermillon toujours sous la pluie. Le soleil fera finalement son apparition dans l’après-midi, permettant de faire sécher les tenues et de se relaxer convenablement avant l’étape du lendemain où l’on annonce des risques de neige au Galibier !
JOUR 2 – Dimanche 13 juillet
Temps frais mais beau soleil, ça fait du bien ! Au programme de cette seconde journée, 95 km pour 2500 m de dénivelé positif cumulé avec toujours un départ et une arrivée à Hermillon, le secteur chronométré se courant entre le pied du Col du Télégraphe jusqu’au Col du Galibier. Un peu plus de 10 km pour se mettre en jambes entre Hermillon et Saint Michel de Maurienne puis la course démarre avec les 12 km du Télégraphe. Ca part vite une fois encore. La descente sur Valloire est brève puis on enchaîne avec le mythique Col du Galibier, 17 km pour atteindre son sommet perché à 2645 m d’altitude. On se couvre pour le retour sur Hermillon, la descente (par Valloire également) non chronométrée sur route sèche est du pur bonheur.
JOUR 3 – Lundi 14 juillet
Pour ce dernier jour, 118 km – 3265 m de D+ au menu, mode cyclosportive du départ à l’arrivée, pas de secteur non chronométré donc. Une boucle plus courte de 77 km est également proposée. Le réveil au petit matin est guère optimiste, il pleut et ce n’est pas la grande chaleur. Départ et arrivée à Albiez Montrond, surprise sur la ligne de départ, le soleil brille à 1400 m d’altitude. 2 km d’ascension pour commencer et atteindre le Col du Mollard puis on descend sur une route bien dégradée (le leader de la course, Yoann Sert, explosera d’ailleurs son pneu avant) et l’on attaque ensuite la montée de la Croix de Fer pour passer son voisin le Glandon et plonger sur Saint Jean de Maurienne. Le parcours long (118 km) emprunte la longue montée sur la Toussuire (1700 m d’altitude), la boucle de 77 km remontant quand à elle directement sur Albiez Montrond. La descente est rythmée, sur route sèche, aisée jusqu’à la petite station du Corbier puis chaussée en mauvais état jusque Villarembert et fort trafic automobile et des gravillons ensuite, la prudence est de mise. La fin de cette partie descendante est par contre très rapide. Un bout de vallée puis montée finale par Albiez le Jeune.
Une très belle épreuve estivale, ludique et permettant de borner en passant du dénivelé sur des parcours mythiques au coeur des Alpes, offrant des vues somptueuses si la météo est de la partie. Mis à part le samedi, le temps fut plus que correct et le plaisir bien présent pour franchir ces 7 cols de haute montagne.
Classements complets : www.challengecyclotour.com/resultats
Cinquième et dernière épreuve du challenge Cyclo’Tour Rotor 2014 le 5 octobre avec la Scott Cimes du Lac d’Annecy à Saint Jorioz, inscriptions et renseignements : www.challengecyclotour.com/inscription
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel