Crocrodile Trophy 2015, c’est parti ! Résumé étapes 1 et 2

A l’autre bout de la planète, à 10h de décalage avec la France, une des courses au paroxysme de l’exotisme est en train de se dérouler. Son nom ? La Crocodile Trophy. Nom assez évocateur, elle se déroule chez nos amis australiens. 

Texte : Vincent Arnaud / Team Cycle Tyres – Addictiv
Photos : Regina Stanger / Crocodile Trophy

Samedi 17 octobre était la date de la première étape. Une mise en bouche de 33 kilomètres et 900m de dénivelé jalonnée de 5 tours. Un circuit très typé XCO avec beaucoup de relances, des bosses courtes, des sauts et des virages relevés. Elle lance une course par étapes de 9 jours qui relie Cairns à Port Douglas dans le nord du Queensland.

étape 1

Le départ de cette première étape est donnée à Smithfield à 13 kilomètres de Cairns. Nous sommes une centaine au départ de cette course, mais elle a l »allure d’une grande, arche de départ, ravito bien fourni, balisage parfait et beaucoup de spectateurs. Quelques européens ont fait le déplacement, Urs Huber, Nicholas Pettina, Milton Ramos ou encore Soren Nissen.

Inutile de dire que ça risque d’appuyer sur les pédales dès que le circuit le permettra.
Dès les premiers hectomètres sur un départ large et roulant, nous auront l’occasion de le vérifier. Il est 5h00 du matin en France lorsque le départ est donné mais personne n’a l’air de vouloir faire la grasse matinée.

RaceStart_Pettina-leads-Johnston

On retrouve 3 bosses bien distinctes. Elles sont courtes mais plutôt physiques. La dernière est surnommée le « Snake Climb » pour les nombreuses épingles qui la compose. Les descentes sont du même acabit, des virages relevés, des racines et un sol très fuyant. Quelques coureurs vont d’ailleurs mordre la poussière ou même casser des roues.

Crocodile_Trophy_single_Cairns

Cependant la principale difficulté provient de la chaleur. Une chaleur tropicale, horriblement handicapante. Je m’arrête au ravitaillement quasi chaque demi-heure, le temps d’essayer d’estomper la sécheresse de ma gorge. Peine perdue…

C’est un très beau circuit de cross country, même si les amoureux de grands espaces seront un peu déçus de tourner dans quelques hectares de verdure. Les prochaines étapes devraient les combler.

A ce petit jeu c’est Nicholas Pettina qui remporte la 1ere étape, 3mn 15s devant Urs Huber et 3mn 40s devant Brendan Johnston.

Après l’étape, nous rentrons à quelques coureurs par la route, on rigole, on se chambre avant de se donner rendez vous au lendemain.

Les étapes ne vont cesser de se durcir jusqu’à l’arrivée. Demain nous partons de Cairns pour rejoindre le lac Tinaroo après 62 kilomètres et 1300m de dénivelé.


étape 2

La deuxième étape du Crocodile Trophy nous fait quitter Cairns. Elle traverse la Rainforest pour rejoindre le lac de Tinaroo. 12 kilomètres de départ fictif puis 62 kilomètres et 1300m de dénivelé sont au programme du jour.

Le départ est donné sur l’esplanade de Cairns. La promenade des Anglais du Queensland s’est même vue totalement coupée pour laisser place au cortège. L’organisation fait les choses en grand, des policiers sécurisent les croisements, nous avons la priorité à chaque carrefour.

Après 12 kilomètres de neutralisation, le départ réel est donné sur les hauteurs de Cairns. La vue est imprenable sur la baie. Nous faisons quasi tous une petite pause photo avant que la course ne soit lancée.

Leadgroup_Huber_Pettina_Johnston_Dam

Nous sommes au milieu de la Rainforest. Littéralement la forêt de la pluie. Force est de constater qu’elle porte bien son nom, nous sommes arrosés sans ménagements. Ce sera d’ailleurs un ballet incessant de pluie et de soleil qui animera les 25 premiers kilomètres qui se font quasi intégralement sur le goudron. Une succession de bosses très raides, de replats, de redescendes à en donner le tournis. Même si ce n’est pas franchement agréable de rouler sur le goudron, le dépaysement est total. Le groupe traverse l’épaisse verdure tropicale, elle semble s’animer sur notre passage. Les cris d’oiseaux couvrent celui de la gomme sur le goudron.

Urs_Huber_Nicholas_Pettinay_Bulls

Changement de décor dès le kilomètre 25, la forêt laisse place à des grandes steppes désertiques. La végétation est devenue rare, c’est à se demander si la pluie est arrivée jusqu’ici. Quelques animaux nous regardent avaler à toute vitesse les 20 kilomètres plat qui séparent les deux bosses. Des pistes forestières que l’on ne voit que dans les films. Elles doivent faire la largeur d’une voie rapide française.

Puis vient la dernière bosse pour rejoindre le lac Tinaroo, encore une fois, une succession de bosses raides, de replats, de descentes. C’est à se demander si il n’y a que 1300 de dénivelé tellement c’est usant.

Soren_Nissen_tanger Nicholas_Pettina_mtb_crocodile_trophy

Le premier à voir le lac Tinaroo, une des merveilles du Queensland, est Urs Huber, suivi de Soren Nissen et de Nicholas Pettina. Pas de quoi perturber les quelques 300 espèces d’oiseaux qui vivent au bord de ce lac. Nos tentes sont montées, nos lits sont prêts, il ne reste plus qu’à attendre l’étape de demain, dans le Bike Park de Atherton. 60 kilomètres et 1300m de dénivelé seront au menu.

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.