Crocodile Trophy, étapes 5, 6 et 7

6_UrsHuber_Lead_Pack

Suite de de l’aventure Crocodile Trophy 2015, toujours en compagnie de Vincent Arnaud du Team Cycle Tyres Addictiv qui nous résume ici les étapes 5, 6 et 7…

Texte : Vincent Arnaud / Team Cycle Tyres – Addictiv
Photos : Regina Stanger / Crocodile Trophy

étape 5

Aujourd’hui, nous quittons Atherton pour Irvinebank. Petite bourgade digne d’une série des années 80. Le temps semble s’être arrêté il y a quelques années. Une route, un musée à l’abandon, un bar dont le Crocodile Trophy vient animer la journée des quelques habitués. Accompagnés d’une bière et de leurs chapeaux de cow boy, ils regardent Urs Huber remporter une étape de plus sur ce Crocodile Trophy.

5_Huber_Pettina_Johnstony

Mais que cette étape fut difficile pour la mécanique et pour les organismes. Heureusement, La pluie ne sera pas de la partie aujourd’hui et les températures plutôt élevées. La meute est loin d’être apeurée malgré les 96 kilomètres et 2400m de dénivelés qui nous attendent. Quelques épingles, quelques traverses d’eau mais les 500 premiers mètres de dénivelé sont plutôt réguliers, ils nous permettent de replonger dans une vallée.

S’en suit des longues portions très roulantes. La végétation est quasi inexistante et la chaleur accablante. Le changement de décor par rapport aux autres jours est accablant.

5_Arnout_Matthysanger

Je passerai rapidement sur ces quelques 35 kilomètres qui séparent les deux principales bosses. D’ailleurs il faudra à peine plus d’une heure pour que le groupe de tête fasse la liaison. L’ascension du Mont Misery marque la fin des difficultés. Il ne restera plus que quelques kilomètres de descente pour rejoindre Irvinebank. Cette montée est atypique pour nous européens mais plutôt habituelle pour les australiens. Les paliers sont très marqués, on a l’impression de faire du fractionné.

Un dernier effort avec une vue magnifique pour rejoindre Irvinebank via une descente très rapide sur une piste.

Urs Huber remporte l’étape en 3h45, il relègue Nicholas Pettina et Soren Nissen à 1 minute.


étape 6

L’étape la plus dure était surement à mettre au crédit de cette boucle Irvinebank-Irvinebank. 2400m de dénivelé pour 115 kilomètres nous attendait. Comme on ne change pas une bosse qui fait bien mal aux jambes, nous commençons par grimper le Mont Misery dans le sens inverse de l’étape 5. Et nous regrimperons ce même Mont pour rejoindre l’arrivée.

La difficulté est une fois de plus la chaleur. Le soleil cogne et il est coutume de voir la transpiration couler d’un jet quasi continu de son front jusqu’à la potence. Il faut dire que faire un effort physique avec 40°C est loin d’être une partie de plaisir pour les organismes.

6_Jiri_Krivanekanger

La pente est abrupte, chacun commence à chercher le dernier pignon pour finir l’ascension. Néanmoins c’est plus de 15 hommes qui vont se présenter en tête après 50 kilomètres de course. La course se décantera suite à une partie ensablée terriblement casse patte.

6_Dusty_Leadgroup

Le chemin du retour à Irvinebank est plutôt facile physiquement. La principale difficulté résidant dans le choix de la trace sur les pistes. En effet la largeur des chemins est impressionnante, des semi-remorques empruntant parfois ces routes. Leur passage n’est pas sans conséquences, puisque il est loin d’être agréable à rouler cette surface ressemblant plus à de la tôle ondulée qu’à un chemin à proprement parlé. Nous sommes secoués dans tous les sens.

L’érosion physique est inévitable et la dernière montée va faire de terribles dégâts. Une vingtaine de kilomètres et 600 mètres de dénivelé sépare le dernier ravitaillement de l’arrivée. Mais qu’ils vont être longs. La pente frise parfois avec les 25% et la poussière du terrain empêche la « danseuse ». Chacun se penche sur sa machine, espérant que la douleur soit brève. Les australiens ne s’embêtent pas avec des cols, nous grimpons au point culminant. Si le point de vue n’est que plus beau, l’effort physique nous fait vraiment regretter ce choix.

Basculer au sommet est un soulagement et nous empruntons à nouveau la descente pour rejoindre Irvinebank.

6_Nissen_Huber_Johnston

Comme une histoire qui se répète, Urs Huber remporte l’étape, précédant Soren Nissen de 2 minutes et Brendan Johnston de 8 minutes. Nicholas Pettina laisse échapper sa 3 ème place au classement général suite à deux crevaisons.

6_Pettina_crevaison


étape 7

L’étape la plus longue de ce crocodile trophy ! 127 kilomètres pour rejoindre Skybury Coffee. Cette journée est une étape de transition, elle est très roulante ! Il faudra moins de 4h au vainqueur pour rejoindre la plus célèbre plantation de café de l’Australie. Un bon tiers de l’étape se déroulant sur le goudron, les mots vont rapidement me manquer. Mais même en roulant sur le goudron, cette course reste vraiment exotique. Rien que rouler à gauche n’est pas habituel pour nous.

7_Kristin_Endres_Arnouth_Matthys 7_Flat_Sections_Open_Road

Des oiseaux ou des kangourous jonchent les routes. Des camions, des habitations tout droit sortis d’un film.

Les passages hors des routes sont oppressants. La végétation est rare, le terrain est vraiment abrupt et sec.

Les cassures entre les groupes se font à la faveur de passages sinueux ou aux quelques montées qui jalonnent le parcours. Après 100 kilomètres, chaque mètre de dénivelé devenant une difficulté.

7_Greg_Saw_Heat

Trois hommes ont réussi à tenir tête à Urs Huber. Un jeune autrichien viendra même titiller Urs dans le dernier raidard. Il laissera la victoire d’étape à Lukas Islitzer. Le pensionnaire du Team Rocky mountain s’étant payé le luxe de sortir de la roue Soren Nissen et Brendan Johnston quelques mètres plus tôt, ils finissent respectivement 5ème et 4ème. Ondrej Fojtik complète le podium à quelques secondes de Urs Huber.

Crocodile_Trophy_7_Finish_Rocky_Mountain_Islitzer_Huber

Il ne reste plus que deux étapes pour rejoindre port Douglas. Urs Huber possède à présent une avance confortable sur Soren Nissen. Le podium n’est cependant pas encore joué puisque le malchanceux Nicholas Pettina a vu son avance fondre sur Brendan Johnston.

Voir aussi :

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.