Chaussures LAKE MX237 en test longue durée

Plus de 6 mois avec les chaussures LAKE MX237

La marque hollandaise est présente et spécialisée uniquement dans la chaussure vélo depuis 1982, proposant une gamme assez complète allant de la route au VTT en passant par le triathlon et le cyclo-cross.  Nous nous sommes intéressés à la MX237, un produit haut de gamme destiné à une pratique XC court et long. Essai longue durée en conditions de course, hiver comme été, pour évaluer les performances et la durabilité de ces chaussures aux couleurs locales !

Texte : Sébastien Clavier

Commençons par cela d’ailleurs, si le orange néerlandais ne fait pas partie de vos couleurs préférées, elles existent également en noir. Ce coloris orange est en tout cas du plus bel effet, les MX237 ne passent pas inaperçues dans cette teinte. Il n’est pas fluo et les parties noires équilibrent la ligne globale de la chaussure, on aime beaucoup mais ce jugement reste personnel.

Chaussure_Lake_MX237-ORANGE

Au premier aspect, ces Lake respirent la robustesse. Finition parfaite, le talon semble bien renforcé, haut sur l’arrière pour le maintien et bien découpé sur les côtés pour ne pas gêner les malléoles.

Lake_MX237_talon_côté Lake_MX237_talon_arrière

On trouve sur le devant une protection bien utile en VTT sinon gare à la première rencontre avec une pierre. La semelle en carbone semble bien moulée. Les molettes BOA accueillent une petite languette en plastique pour pouvoir tirer sur les câbles et ôter les chaussures facilement.

Lake_MX237_avant_renfort Lake_MX237_coté_Boa

Niveau poids, ce n’est pas un modèle light, mais les Lake se veulent avant tout robustes et confortables.
Perforations sur le cuir, inserts aérés en mesh, micro-perforations sur les revêtements et semelles internes, petites ouïes et filet métallique avant et arrière sous la semelle, le pied est correctement ventilé, nous n’avons jamais ressenti de sensation de surchauffe malgré une apparence extérieure plutôt fermée.

Lake_MX_237_dessous Lake_MX237_face_interne Lake_MX237_coté_ouverture_perforations

Une fois chaussées, on sent qu’elles ne sont pas « lâches », le pied est très bien maintenu. Il ne vient pas en butée en roulant ou en marchant, preuve d’un bon calage. La partie avant de la chaussure n’est pas pointue, l’arrondi apporte plus de largeur et de place pour les doigts de pied, du confort en plus sans nuire au maintien. C’est très agréable à porter.

Des les premiers tours de pédales, on sent que les MX237 sont rigides mais surtout – ça se confirme – elles sont confortables.

Les sorties et compétitions avec de longs moments à pousser le vélo en courant sur certaines épreuves boueuses de début de saison ont montré que le cuir n’aimait pas à la longue ce type de conditions. On note malheureusement une certaine usure à certains endroits.

Lake_orange_usure

Les crampons intégrés à la semelle n’ont pas montré de signe d’usure prématurée, la gomme est résistante.

Lake_MX237_semelle_carbone_crampons

Durabilité 

Apres 6 mois de roulage intensif, l’état cosmétique est moyen. Comme on l’a vu, le coloris s’abîme sur les parties où le pied est en contact important avec la boue (principalement sur les cotés intérieurs). On aurait juste pu espérer que ça tienne un peu plus longtemps à l’instar de certaines chaussures utilisant un  matériau synthétique pour le coup plus résistant et moins cher.
Pour autant, la chaussure est restée robuste et confortable, pas d’affaissement du talon ou du cuir, les crampons ne sont pas usés et le serrage joue toujours parfaitement son rôle. La semelle intérieure a bien survécue, elle est comme neuve. Petit bémol par contre pour la semelle carbone qui montre des signes de faiblesse, clairement fendue en surface mais n’affectant en rien les sensations. Coutures qui ont lâché au niveau d’une jonction cuir/mesh mais ça tient bon tout de même. Les parties collées ont très bien tenu.

Lake_MX237_fente
Lake_coutures
Lake_MX237_paire_chaussures_VTT_XC

Ces LAKE MX237 chaussent un peu petit, il est conseillé de prendre une pointure pleine ou demi-pointure au dessus de votre taille habituelle. Dans tous les cas, il est évidemment mieux de les chausser en magasin avant de valider votre achat.

Sebastien_Clavier_Lake_VOT_Bellefontaine_Enve_Fox_Ufolep
Crédit photo : Jean-Claude Bridet

CHAUSSURES LAKE MX237

Les + : coloris, confort, look, coupe
Les – : résistance cosmétique, poids

Chaussure_Lake_MX237_orange Chaussure_Lake_MX237_noire

Matériaux : Semelle externe en fibre de carbone, tige en cuir pleine fleur et mesh 
Pointures :
 
37 à 50 avec demi-pointures de 41 à 47
Deux coloris : orange ou noir
Poids : 784 g en taille 44
Prix public : 249,95 Euros

Contact : www.esm-sport.com

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.