Championnats de France VTT XC Marathon 2018

Les Championnats de France de VTT XC Marathon ont cette année à nouveau rassemblé les spécialistes de la discipline dans le Massif des Cévennes pour y sacrer les champions nationaux 2018. La densité de pilotes présents sur cette édition prouve que la discipline Marathon est en train de prendre de l’ampleur au sein de l’hexagone. Pas moins d’une dizaine d’hommes pouvaient alors espérer un podium voire un titre, ce qui rendait la compétition d’autant plus intéressante.

Par Fred Gombert – Photos Maxime Marrimpoey

Les Cévennes, avec le Mont Aigoual en contrefort, offrent un terrain de jeu formidable pour la pratique du VTT XC Marathon. Les pentes douces dans l’ensemble avec quelques cassures de terrain en font un relief ludique. Le terrain mixte est composé d’une terre meuble ainsi que de racines et cailloux. Il en ressort un parcours très varié, laissant s’exprimer les qualités physiques et techniques. Ludique, ce tracé qui se montre très plaisant à rouler s’avère également très exigeant et demande une bonne fraîcheur physique (dans l’optique d’une performance). L’altitude située entre 800 et 1400m offre des températures parfaites à cette période de l’année et l’organisation possède déjà une grosse expérience sur ce type d’évènements, des conditions parfaites donc pour la discipline XC Marathon.

A 9h00, les forêts s’animent ! Le Team Eric Favre Racing met le feu au peloton pour s’y engouffrer le premier. La première portion tout en singletracks est parcourue bien rapidement, la course est lancée à vive allure.

Le parcours de l’épreuve se compose alors de 5 secteurs (4 pour les dames), le premier étant une boucle Saint-Sauveur Camprieu > Saint-Sauveur Camprieu. Plutôt sinueux avec des relances au début, il devient plus caillouteux et cassant en son final. Un départ en descente est toujours atypique, un départ comme celui-ci met de bonne humeur. Il faut ensuite remonter sur piste avant de s’envoyer une belle descente technique, à la fois raide et fuyante avec un sol bien poussiéreux. Une montée en deux paliers permet d’accéder à un chemin de liaison pour aller chercher une belle descente rapide avant de repasser par le village de Saint-Sauveur Camprieu, avec des écarts relativement réduits entre les prétendants aux podiums.

Second secteur, Saint-Sauveur Camprieu > L’Esperou : cette portion débute par une belle descente caillouteuse qui laisse place à une courte montée raide en sous-bois, qui forcera la plupart des participants à descendre du vélo. Les prochains kilomètres sont certainement les plus roulants du parcours avec une montée au Col de Faubel par une piste forestière. Certains sentiers sont remplis de feuilles couvrant alors quelques souches et racines, ce qui demande concentration et précision dans les trajectoires.

Dernier singletrack sinueux et fuyant avant de rejoindre le ravitaillement de L’Esperou. C’est ici que le parcours des hommes bifurque sur la boucle de l’Esperou alors que des femmes s’engagent directement sur celle du Mont Aigoual.

L’Esperou > L’Esperou :

Le terrain est hyper ludique à rouler, principalement sur sentier monotrace. Pentes douces, racines, pierres, changements de direction : du vrai VTT « Trail », une partie clé car très usante, d’autant plus après une cinquantaine de kilomètres dans les jambes. Plaisir assuré pour qui aime jouer à chercher les meilleurs appuis et trajectoires, un beau monotrace à flanc de coteau ramène sur l’Esperou avec quelques toboggans bien sympas permettant de prendre de la vitesse.

Boucle de l’Aigoual :

Nous allons chercher la très jolie vue de l’observatoire du Mont Aigoual. La montée s’effectue par paliers et principalement sur piste. Malheureusement, la descente n’est pas celle que l’organisateur aurait souhaité faire emprunter, faute d’autorisations… Vraiment dommage car la technicité de cette dernière aurait permis aux plus habiles de faire de belles remontées ou creuser des écarts. Cependant, nous empruntons une belle descente VTT dans les pâturages demandant à choisir les bonnes ornières.

Retour sur Saint-Sauveur Camprieu : 

A nouveau une belle portion typée XC Trail sur singletrack, sur un terrain très varié qui laisse la part belle au pilotage et favorise ceux qui ont pu garder de la fraîcheur physique. De superbes sentiers en sous-bois nous donnent le sourire à notre arrivée au Lac du bonheur (qui porte bien son nom) de Saint-Sauveur Camprieu, avant de rejoindre l’aire de départ pour aller casser le buffet et faire le plein d’anecdotes !


Le podium dames du championnat de France XC Marathon sur le parcours 63km :

MOSCHETTI Margot 03:53:28 METROPOLE NICE CA SPORTS
COLIN Marion 04:02:16 FOCUS MTB RACING TEAM
CLAUZURE Coline 04:17:34 FOCUS MTB RACING TEAM

Le podium Hommes sur le parcours 83km : 

TURCAT Emeric 04:10:15 TEAM SWTY MOUNTAIN TSCHOPP
PARIS Alexis 04:13:33 FOCUS MTB RACING TEAM
JEANNESSON Arnold 04:15:24 VC CHALLANDAIS


> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Un commentaire sur “Championnats de France VTT XC Marathon 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.