Championnat de France XC Marathon et 1ère Tournugeoise VTT

Championnat_France_XC_Marathon_Tournus

domination des crosseurs au coeur des vignobles

Retour plus complet (voir notre première brève en cliquant sur ce lien) sur ce week-end du 12 et 13 septembre et son rendez-vous incontournable du VTT XC format longue distance. Une épreuve inédite sur un tracé et un site totalement nouveau dans la charmante bourgade bourguignonne de Tournus. Près de 94kms et 2800m de dénivelé pour les hommes, 79kms et 2400m de D+ pour les dames. Des parcours qui laissaient augurer un championnat de France particulièrement difficile, d’autant que les conditions météo la veille de l’épreuve n’allaient pas simplifier la tâche de la centaine de courageux prêts à en découdre. Voici une immersion au coeur de la course.

Texte : Fred Ischard 

84 hommes et 11 dames, c’est un maigre peloton qui s’apprête à prendre le départ sur le site du lycée horticole de Tournus, sans aucun doute trop peu de coureurs pour un championnat national mais la qualité du groupe est bien présente, aussi bien masculine que féminine avec une confrontation entre crosseurs et spécialistes de la distance qui s’annonce intéressante. Les coureurs du team BH SR-Suntour KMC font figure de favoris mais nul doute que l’opposition sera farouche.

Premier fait de course avant même le départ, plus précisément la veille de l’épreuve lorsque Peter Pouly, l’un des prétendants au podium chute lourdement en allant reconnaître une portion du circuit. Il devra déclarer forfait sans même avoir pu effectuer le moindre kilomètre sur ce championnat.
Tournus_2 Chartier_Suresnes

Il est 9h et les dames s’élancent pour 79kms, une distance peut être jugée un peu longue mais qui sacrera une championne « long format ». Cela n’empêchera pas les spécialistes du cross-country olympique d’imposer un gros rythme dès le départ, Julie Bresset et la jeune sociétaire du team Pro-Fermetures Willier Léna Gérault notamment. Le départ est plutôt roulant durant quelques kilomètres avant de se lancer sur des pistes boueuses.

Willier_Pro_Fermetures_Rubena_Léna_Gérault

La première ascension qui mène au sommet du col de Beaufert va néanmoins se charger d’effectuer la sélection, on retrouve les 4 favorites en tête de course avec Julie Bresset et Hélène Marcouyre (BH SR-Suntour KMC), Sabrina Enaux (Specialized Solodet) et Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB). Sans attendre très longtemps, Sabrina Enaux va rapidement mener un train d’enfer et s’isoler en tête dans les vignobles autour de Chardonnay.

Au passage du 32e km à St Gengoux de Scissé, Sabrina possède plus de 2 minutes d’avance sur ces 3 poursuivantes au moment d’attaquer l’ascension du Mont St Romain et ses 300m de dénivelé. C’est à ce moment que Margot Moschetti doit laisser filer les deux pilotes BH. Regard déterminé, rage et concentration mais rien n’y fera face au rythme imprimé par les « BH girls ». L’expérience d’Hélène Marcouyre et la classe de Julie Bresset vont laisser sur place la courageuse Margot.

Hélène Marcouyre va donc mener le rythme pour tenter de réduire l’écart sur Sabrina Enaux. Au sommet de cette ascension, voici « LA » descente du parcours, une plongée pour descendre le Mt Saint Romain en slalomant au milieu d’impressionnants modules de DH. Virages relevés, forte pente et dévers. Malgré une bonne adhérence au sol, mieux vaut rester prudent. La championne olympique XC en titre Julie Bresset va prendre les devants et s’échapper dans la très difficile montée qui suit. Malgré toute sa bonne volonté, sa coéquipière Hélène devra la laisser partir et Julie va donc tenter seule d’aller conquérir le maillot tricolore mais il reste encore plus d’une minute à boucher. Elle va donc hausser l’allure à partir du 45e km pour grappiller secondes après secondes au gré des innombrables ascensions mais aussi par sa facilité sur les nombreux singles techniques que compte le parcours, au passage elle redoublera quelques concurrents masculins.

Hélène_Marcouyre_Tournus_VTT_XCM Julie_Bresset_VTT_or_olympique

C’est au 60e km, à l’approche de la 3e zone technique que Julie va faire la jonction sur Sabrina Enaux. Il faut maintenant escalader le col de Navois et encore 300m de dénivelé, Julie Bresset va prouver qu’elle retrouve la forme en passant rapidement à l’attaque, elle passera au sommet avec une bonne minute d’avance pour effectuer les 15 derniers kilomètres. Une fin de course qu’elle dominera outrageusement pour venir décrocher ce titre de championne de France XC Marathon après 4h32 de course, un titre acquis devant des spécialistes de la discipline qui n’auront rien pu faire face à la supériorité de Julie, un titre qui devrait lui redonner un gain de confiance supplémentaire en vue d’une reconstruction vers la quête d’une éventuelle sélection olympique et plus.

Derrière, Sabrina Enaux devra s’incliner en terminant à près de 7 minutes malgré un cavalier seul en tête durant la première moitié de course. Troisième, Hélène Marcouyre de nouveau auteur d’une superbe course et qui se sera montrée comme un atout précieux dans la conquête du titre national de Julie. Margot Moschetti conservera de justesse sa 4e place après une seconde moitié de course difficile et c’est la très régulière sociétaire du team Veloce (club organisateur) Sandrine Ponsard qui, après un départ prudent remontera ses adversaires une à une pour terminer sur les talons de Margot.

Sandrine_Ponsard_VeloceGiovane_Pelé_2 Margot_Moschetti_Betch_NL_Superior_Brentjens_Hugo_Drechou_Calvisson_Cyrpeo

Place aux hommes, 3 minutes après les dames, c’est au tour des 84 concurrents masculins de partir à la chasse au maillot tricolore mais il va falloir venir à bout de ces 94kms, 2800m de dénivelé et 12 principales difficultés à franchir. Le départ n’est guère très rapide, Maxime Marotte et Miguel Martinez temporisent le rythme ce qui va occasionner quelques « frottements » au sein du peloton et quelques chutes dès les premiers kilomètres, notamment dans le premier chemin glissant. Comme pour les dames, l’ascension du col de Beaufert par un sentier glissant va scinder le peloton en plusieurs groupes et on retrouve tous les favoris aux avant-postes.

Les singles glissants et les courtes ascensions autour de Chardonnay vont permettre à quatre hommes de s’isoler en tête au moment d’aborder la difficile montée vers le village de Burgy au 15e km : Maxime Marotte (BH SR-Suntour KMC), Miguel Martinez (Tropix MC 41), Hugo Drechou (Calvisson VTT) et Vincent Arnaud (CycleTyres Addictiv) vont composer ce groupe de tête. Ce dernier étant le seul spécialiste de la discipline (vainqueur sortant de la MB Race) face à trois crosseurs.

Tournus_3 Vendée_VTT

Rien ne va bouger lors de la boucle technique du circuit de Viré où s’enchaînent des singles lents et techniques, seul l’écart avec les poursuivants va se creuser. Sébastien Pelé (UC Joué les Tours), Frédéric Gombert et Nicolas Cambus (CycleTyres Addictiv), Emilien Mourier (Scott Creuse Oxygène) et Vincent Lombardi (US Domont) vont former ce groupe de chasse.

Les hommes de tête approchent du 25e km et de la descente technique vers la cité viticole de Lugny, Maxime Marotte attaque dans la descente en compagnie de Vincent Arnaud. Au passage du 28e km dans la première zone ravitaillement, l’écart est à peine de 20 secondes avec les deux poursuivants. Quelques kilomètres plus loin, le pauvre Vincent Arnaud sera victime de sa fougue en tapant un obstacle lors d’un bref moment de déconcentration qui le contraindra à l’abandon mais il aura de nouveau fait preuve de tout son talent, dommage que ce se soit arrêté si tôt.

Maxime Marotte se retrouve donc seul au passage du 32e km à St Gengoux avant de partir à l’assaut du Mont St Romain. Dès les premières rampes de cette ascension au milieu des vignes, Hugo Drechou va décrocher Miguel Martinez et parvenir à faire la jonction avec l’homme de tête. Maxime et Hugo, les récents 6e et 9e des mondiaux XCO quelques jours auparavant se retrouvent donc en tête au sommet du Mont St Romain avec une bonne minute d’avance sur Martinez. Derrière c’est le duo Mourier et Pelé qui s’est détaché suite à une petite erreur de parcours de Vincent Lombardi.

La descente du site DH est effectuée à grande vitesse par les hommes de tête qui ne vont pas se quitter jusque la mi-course et le passage au village de Cruzille, moment où Maxime Marotte attaque dans la difficile montée qui suit. Malheureusement pour lui, il va également effectuer une petite erreur de parcours (bien que l’ayant reconnu dans la semaine) dans un single technique qui va permettre à Hugo Drechou de passer en tête au passage dans Martailly les Brancion au 52e km. Le coureur du team BH SR-Suntour KMC va cependant rapidement remettre les pendules à l’heure et revenir sur Hugo au pied de l’ascension du col des Chèvres. Cette ascension est difficile sur des tronçons de pistes aux pentes régulières en sous-bois et Maxime Marotte va faire parler son physique et son expérience en s’échappant. Il passe au sommet avec une trentaine de secondes d’avance, il reste encore 35kms. Derrière, Hugo Drechou accuse un peu le coup tout comme Miguel Martinez relégué à 4 minutes, le duo Pelé-Mourier se rapprochant à 1 minute du coureur du team Tropix MC 41.

Miguel_Martinez_Tropix_Marzocchi

Maxime Marotte continue son cavalier seul et passe de nouveau en tête au passage de la 3e zone technique du 62e km avec une avance très confortable car Hugo Drechou sera également victime d’une erreur de parcours qui lui coûtera 3mn 40s, il se retrouve donc à 5 minutes de l’homme de tête, talonné par Miguel Martinez et Emilien Mourier qui a décroché Sébastien Pelé.

A l’avant de la course, les coureurs escaladent maintenant le col de Navois qui va permettre à Emilien Mourier d’effectuer la jonction avec Hugo Drechou. Maxime Marotte possède maintenant 6 minutes d’avance au sommet du col, de quoi gérer les 30 derniers kilomètres pour aller quérir un second maillot tricolore dans cette discipline après celui acquis en 2010. Derrière, le suspense reste entier pour les places sur le podium. Il faut maintenant effectuer la boucle nord du parcours longue de 15kms, très casse-pattes et technique au début, plus physique au retour avec la remontée sur le col de Navois par un versant différent. Il ne va pas se passer grand chose sur cette boucle, les organismes sont fatigués malgré un terrain qui a séché mais la répétition des bosses fait son effet. En tête de course, Maxime Marotte est serein et se retrouve avec une avance qui frôle les 9 minutes à 10kms de l’arrivée. Les poursuivants Drechou et Mourier ne se départagent pas et Miguel Martinez ne parviendra pas à faire la jonction pour une éventuelle place sur le podium.

Scott_Creuse_Oxygène_Emilien_Mourier Maxime_Marotte_BH_SR_Suntour_KMC

L’hypoglycémie va guetter l’homme de tête en toute fin de course lors de la dernière bosse du parcours mais ça ne l’empêchera pas de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur après 4h45 de course. Il obtient donc son second titre de champion de France XC Marathon. En l’absence du grand Thomas Dietsch, ce maillot restera donc la propriété des alsaciens.

Dix minutes derrière, la lutte pour la 2e place va être chaude et c’est finalement Hugo Drechou qui aura le dernier mot face à un Emilien Mourier. Quelques minutes plus tard, Miguel Martinez vient prendre la 4e place et c’est le très sympathique coureur tourangeau Sébastien Pelé qui complétera le top 5 de ce championnat au terme d’une magnifique course sans fautes.

Giovane_Pelé XCM_2015_Tournus_1

On aura certes dénombré quelques absences ou forfaits sur ce championnat mais cette épreuve aura été une réussite en beaucoup de points. Cette première édition de la Tournugeoise VTT a tout pour se développer, la structure globale de l’épreuve le permettant. Le tracé était simplement parfait permettant d’allier découverte du patrimoine local, des vignobles et plaisir de pilotage sur d’innombrables traces et singles techniques, un accueil chaleureux comme savent le faire les bourguignons, des bénévoles souriants, une organisation sérieuse et un repas délicieux pour vite nous faire oublier toute l’énergie dépensée pour venir à bout de ce grand parcours et ne retenir que le plaisir éprouvé sur ces chemins. Avec un balisage encore plus affiné et pourquoi pas…un échantillon du nectar local pour fêter l’arrivée, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous rendre sur la seconde édition de la Tournugeoise VTT dont nous reparlerons en temps voulu.

Merci à toute l’équipe Veloce pour ce très sympathique week-end.

Résultats complets sur ce LIEN.

Jeff_Rotor_Open_Kappius

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> SuivezVeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.