CHAINTAMER, le tendeur de chaine minimaliste

Un nouveau produit chez HxR Components

Chaintamer est une petite marque sud-africaine (aucun lien avec le groupe musical NTM) proposant un guide-chaîne astucieux permettant de limiter les battements et claquements de chaine sur la base (et sur certains designs le hauban).

Des systèmes minimalistes à fixer en milieu de base avec un petit tube plastique, ça existe depuis une bonne décennie, sans oublier d’autres tendeurs à roulette existant depuis bien plus longtemps, mais ceux-ci influencent le cheminement de la chaine avec du frottement et des bruits parasites créés. Le Chaintamer monte ou descend en suivant la hauteur de chaine en fonction de développement sélectionné. La chaine reste «emprisonnée» en milieu de base ce qui évite qu’elle ne claque sur celle-ci.

6 tailles

Le Chaintamer existe en 6 hauteurs différentes de façon à couvrir les besoins selon tous les types de transmission (DH à cassettes à petites dentures jusqu’aux cassettes dernières génération 10/11/12 vitesses à très grandes couronnes) et les différents designs de triangle arrière. Les 6 tailles proposées sont 50, 60, 70, 80, 90 et 100 mm. Pour définir le modèle à choisir, il suffit simplement de se positionner sur le grand pignon puis de mesurer la distance entre la chaine et la base en son milieu, on prend ensuite la version couvrant cette hauteur – exemple : prendre un 70 si la hauteur relevée est de 67 mm.

Construction 

Un pied en caoutchouc a fixer sur la base à l’aide de 2 colliers Rilsan supportant un U en acier inoxydable formant les 2 rails sur lequel le guide chaine en matière souple va coulisser.

Prix public : 29 Euros
Contact : contact@hxr-components.com
Autres infos et essais HxR Components : www.velochannel.com/HXR

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.