Canyon 2016 : Nouveau Ultimate CF SLX

Canyon Ultimate CF SLX 9.0 AERO - by Geoff Waugh (2)

10 ans après sa première apparition, le Canyon Ultimate passe à sa quatrième génération. Les modifications principales concernent l’aéro, ici améliorée en s’inspirant du modèle Aeroad. Des « retouches » favorisant la pénétration dans l’air avec des sections de tubes revues comme par exemple le tube diagonal ci-dessous (ancien à gauche, nouveau à droite).

Canyon_Ultimate_Down_Tube

Le serrage de selle est intégré, l’aéro progresse aussi au niveau de la direction avec un combo potence/cintre provenant de l’Aeroad complété par un capot de jeu de direction spécifique.
Canyon annonce un gain de – 7,4 Watts à 45 km/h par rapport à son prédécesseur et – 12,9 Watts avec le  cockpit cintre/potence.

Canyon Ultimate CF SLX - detail shot (1)
Canyon Ultimate CF SLX - detail shot (3) Canyon_Serrage_selle

Ce nouveau système de tige de selle à serrage intégré permet de gagner en confort avec 15% de plus en déformation verticale et 37% en déformation horizontale.

Patte de dérailleur revue pour améliorer la rigidité (+25 %) afin d’assurer le maximum de précision lors des changements de rapport en course. Le passage de câbles de dérailleurs en interne dispose d’un accès sous la boîte, protégé par un nouveau cache évitant aux impuretés de rentrer.

Canyon_derailleur_patte

Pour la construction, Canyon emploie plusieurs types de fibres, un mélange de carbones HT (High Tensile), HM (High Modulus) et IM (Intermediate Modulus). Poids annoncé, 780 g le cadre en taille M (et 295 g pour la fourche).
Du côté de la géométrie, Canyon conserve la « Sport Pro Geometry » mais ré-ajuste le système de tailles en passant de la plage XS – 3XL à 2XS – 2XL. Un tout petit cadre en plus donc tandis que le 2 XL correspond lui au 3XL précédent. La taille M a quant à elle grandi pour mieux convenir à cette grande majorité de cyclistes mesurant aux alentours du mètre 80.

Canyon Ultimate CF SLX (top view) Canyon Ultimate CF SLX - detail shot (4) Canyon Ultimate CF SLX (side view)

La gamme complète sera présentée à la rentrée lorsque les produits seront disponibles chez le vépéciste allemand. Une version Evo annoncée à 4,8 kg grâce à un cadre spécifique pesant plus de 100 g de moins et un montage exotique (THM, Lightweight, Tune…) sur base de groupe SRAM Red devrait également être proposée.

Canyon-Ultimate-SLX-CF-EVO

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.