Cannondale présente ses F-Si Vintage

Le passé revisité

Aperçu sur les différents salons d’automne, Cannondale sort aujourd’hui officiellement ses F-Si «Throwback», disponibles en quantité limitée. Des décos spécifiques «héritage» reprises de celles que l’on trouvait une bonne vingtaine d’années en arrière, à l’époque du Team Volvo Cannondale.

Deux kits cadres proposés, un rouge et un bleu, sur base de châssis F-Si en carbone BallisTec Hi-Mod et fourches Lefty Ocho Carbon pour un prix public de 3999 Euros. L’axe arrière Speed Release 148×12 mm ainsi que les pattes étriers de frein (pour disques de 160 mm) sont bien entendu inclus dans le kit.

Le Cannondale F-Si Throwback rend hommage au Team Volvo Cannondale, 8 années couronnées de succès entre 1994 et 2002 avec des coureurs XC tels que Alyson Sydor, Cadel Evans, David Tinker Juarez, Christoph Sauser, Annabella Stropparo, Kashi Leuchs… Des français aussi avec Jean-Christophe Savignoni, Cyrille Bonnand. N’oublions pas non plus les stars de la DH et du Dual Slalom de l’époque ayant composé le team, Missy Giove, Myles Rockwell, Cédric Gracia, Brian Lopes, Anne-Caroline Chausson, Franck Roman…

Entièrement fabriqués aux USA avec un niveau de finition exemplaire (les superbes soudures polies), les fameux Cannondale F équipés de fourches maison HeadShok, succédant aux non moins fameux M, ont équipé les coureurs de l’équipe de 1994 à 1997 dans leur livrée rouge et marquages jaunes. 1998 a marqué la rupture avec un passage au bleu. Un peu plus tard, le blanc et bleu a pris la relève pour terminer ce partenariat Volvo/Cannondale riche. Pour beaucoup de puristes, le F2000 et son cadre CAAD3 en aluminium Alcoa représente la référence en termes de hardtail à suspension avant Cannondale. Les cadres CAAD4 et CAAD5 suivants, aux géométries modifiées, ne sont pas forcément à classer parmi les plus belles réussites de la marque américaine, d’autant plus équipés d’excellents freins à disques Coda !

Rouge et bleu : 2 couleurs, 2 graphismes différents

Le changement de coloris s’accompagne d’un changement important au niveau des graphismes, plus imposants et nombreux sur le bleu – à l’époque et aujourd’hui sur ces deux séries limitées – tandis que le logo de douille de direction diffère complètement pour adopter le «C» actuel. Le rouge a donc le logo triangulaire, inspiré du premier logo de la marque en forme de maison représentant le lieu où tout a commencé… Ci-dessous, le logo que l’on trouve jusqu’en 1997 donc, figurant ici sur un M1000 un peu plus ancien que l’on peut admirer chaque jour au bureau, bientôt un Bike Check complet à ce propos :).

Quantités ultra limitées

Quelques centaines d’exemplaires produits dont uniquement 25 kits cadre (tailles S à XL) pour la France, pas un de plus ! Déjà un futur objet de collection que les fans de la marque ne manqueront pas d’ajouter à leur parc de montures rares et atypiques.

Parler de Cannondale sans évoquer Tinker Juarez serait une ineptie ! Figure emblématique du Team Cannondale depuis 1994, le californien est toujours actif à ce jour après avoir débuté dans les années 70 par le BMX. Il n’a cependant que 57 ans et donc encore de belles années devant lui pour le plus grand plaisir de ses fans !

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.