Après une entame déjà difficile, cette deuxième étape de la Breck Epic, ne s’annonce pas beaucoup plus simple avec 67 km, 1600 m de dénivelé et de bonnes tranches de singletracks dont une section du mythique Colorado Trail qui relie Denver à Durango sur 782 km.
Par Vincent Lombardi – Photos : Breck Epic/Eddie Clark Media
Nous nous élançons cette fois du centre ville pour quelques kilomètres sur route avant d’attaquer une première montée sur piste, j’adopte un rythme régulier mais ne fait pas montre d’une très grande efficacité. Je grimpe un temps avec la légende Carl Deker (5 fois vainqueur de la Downieville Classic) et le géant Barry Wicks (1,95 m) qui roule avec des gants de chantier (?!?) puis avec Erin Huck (Cannondale 3Rox), leader de la catégorie féminine, mais je perds du terrain. Peu lucide, je dois laisser passer pas mal de coureurs dans la première descente très cassante où je gère mal mes trajectoires. On attaque ensuite le premier singletrack qui donnera le ton de la journée, terrain ultra sec et fuyant, dévers, épingles, et quelques racines pour pimenter le tout. Quelques kilomètres après le premier ravitaillement, nous abordons le Colorado Trail pour une longue montée de 6,2 km à 5% tout en monotrace qui nous amènera à 3400 m, éprouvant !
La descente suivante est un régal, plus de 3 km rapide à piloter sur le fil entre épingles, racines, cailloux et petits sauts. Malheureusement, je tape un caillou un peu fort et perce, par chance, le préventif fonctionnera et je pourrai terminer l’étape sans soucis après quelques coup de pompe. En bas de cette section, nous sortons de la forêt pour filer à fond entre les Sagebrush (armoise argentée, plante basse typique de l’ouest américain) ce qui nous permet d’admirer les 4000 m environnants encore enneigés. Il reste alors trois ascensions, tantôt en singletrack, tantôt sur piste, entrecoupés de sections de Bike Park ou de sentiers glissants et exposés, il faut rester vigilant. La dernière bosse semble interminable, on n’en voit pas le bout, la bascule vers Breckenridge sera pour beaucoup une délivrance, je termine en un peu moins de 4 h, fatigué mais pas détruit, à nouveau 36ème « pro ».
Howard Grotts (Specialized) remporte l’étape et prend la tête du général devant Todd Wells (SRAM TLD) et Jeremiah Bishop (Topeak Ergon), le trio de tête se tient en 1 minute, rien n’est fait ! Chez les dames, Erin Huck remporte à nouveau l’étape et conforte son leadership face à Katerina Nash (Cliff Bar Pro Team) et Amy Beisel (Procycling Kenda).
Pour la troisième étape, pas de répit, nous ferons le tour du mont Guyot avec un gros portage, des névés et un passage à… 3600 m au niveau de la French Pass, wish us luck !
Voir aussi : Breck Epic 2017, c’est parti ! 1ére étape
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter