Breck Epic 2017, étape 5

5ème étape, on a touché le ciel, ou presque…

Par Vincent Lombardi – Photos : Breck Epic/Eddie Clark Media

C’est par vagues de 10 que nous partons à l’assaut de la Wheeler Pass, passage mythique de cette 5ème étape de la Breck Epic perché à 3800m, point culminant de cette épreuve qui ne manque pourtant pas d’altitude ! 10 km d’ascension et 800m de dénivelé à avaler d’une traite, de quoi rester dans le rythme au 5ème jour de course… Nous montons d’abord sur un sentier pas vraiment roulant composé des invariables racines et rochers qui nous accompagnent depuis le début de la semaine. Le chemin s’élargit ensuite et l’on peut mettre un peu de braquet, j’avance seul à mon rythme en 4ème position de ma vague. A partir de 3400m d’altitude, nous commençons à sortir de la forêt et empruntons un singletrack de moins en moins roulant et de plus en plus raide, c’est le début d’une alternance de poussage/roulage qui nous amènera jusqu’à 3800m. A ce petit jeu, je m’en sors plutôt bien et reprends des coureurs partis dans la vague précédente. Le paysage se fait de plus en plus minéral, le sentier passe juste en dessous d’imposants 4000m, en bas Breckenridge semble minuscule, le panorama sur les Rocky Mountains est somptueux, en cette belle journée on voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. A l’approche du sommet, il faut compter chaque coup de pédale, chaque pas pour ne pas se mettre en surrégime tellement l’oxygène se fait rare. Après presque 1H10 d’effort, j’atteints enfin ce col et ses 3800m.


Nous empruntons ensuite une superbe traversée aérienne à flanc de montagne avant d’entamer une première descente de 3 km sur un sentier étroit et exposé qui finalement passe plutôt bien. Il faut ensuite repasser une deuxième fois à 3800m, histoire d’être sûr de se rappeler à quel point c’est difficile. Irrégulière, cette remontée demande beaucoup de jus. Enfin, nous basculons dans la descente et quelle descente ! 9km et 900m de dénivelé négatif d’un coup. Il s’agit au début d’un beau monotrace ponctué d’éboulis rocheux sur lesquels je butte énormément. Je me remobilise et arrive par la suite à descendre plus  proprement et c’est tant mieux car le terrain est ensuite complètement défoncé. Racines, rochers, troncs d’arbre, rien ne nous est épargné, on s’accroche au guidon en espérant éviter la chute qui ici ne serait pas sans conséquence. La séance de marteau piqueur dure plus de 20 minutes et nous laisse les bras en compote, c’est d’ailleurs le nom donné à cette descente sur Strava, « Jelly Arms DH », no comment… On rejoins finalement une Gravel Road avec de bons sauts à négocier à 50 km/h, attention aux excès d’enthousiasme. Nous rentrons ensuite vers Breckenridge par le Peaks Trail, un long sentier de 7km superbement tracé qui zigzague dans les pinèdes en commençant par un long faux plat montant qui en épuisera plus d’un. J’améliore mon meilleur résultat sur cette épreuve en terminant 28ème de cette étape.
En forme en cette fin de semaine, Geoff Kabush (Scott Sports Maxxis) remporte sa 2ème étape après celle de la veille. Il prend au passage la 3ème place du classement général suite à l’étape moyenne du jeune Howard Grotts (Specialized). Todd Wells (SRAM TLD), deuxième aujourd’hui conforte son maillot de leader à la veille de l’arrivée. Erin Huck (Cannondale 3Rox) a parfaitement géré sa large avance au classement général et remporte une nouvelle étape suite aux déboires de sa rivale Katerina Nash (Cliff Pro Team) qui crève puis chute avant de connaître des problèmes de shifting…
La 6ème et dernière étape de cette Breck Epic sera la plus facile avec 48km et seulement 1000m de dénivelé, mais les efforts consentis les jours précédents suffiront à pimenter l’affaire !

Voir aussi :
– Breck Epic 2017, c’est parti ! 1ére étape
– Breck Epic 2017, résumé seconde étape !
– Breck Epic 2017, la 3éme étape !
– Breck Epic 2017, résumé 4ème étape

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.