Breck Epic 2017, c’est parti ! 1ére étape

Après l’Alps Epic, la Bike Transalp, la Transmaurienne, la Singletrack 6 et la Québec Singletrack, vivez la Breck Epic cet été sur VELOCHANNEL.COM ! Organisé depuis 2009 autour de la station de Breckenridge dans le Colorado à l’altitude de 2926 m, cette course fait désormais partie des classiques nord américaines. 6 étapes, 355 km pour plus de 10000 m de dénivelé, un passage à 3800 m, de quoi découvrir la variété de sentiers dont la région regorge.

Par Vincent Lombardi – Photos : Breck Epic/Eddie Clark Media

Le niveau est cette année très relevé, Geoff Kabush, Todd Wells et  Howard Grotts (vainqueur de la Leadville 100) sont présents chez les hommes, tandis que Katerina Nash et Katie Compton devraient se disputer la victoire chez les filles. Sans préparation spécifique en altitude, nous allons tenter de survive pour vous faire vivre cette aventure au pays des cow-boys.

Et c’est parti pour cette Breck Epic 2017, le peloton de 600 coureurs s’élance dans une première ascension sur route de 5 km en partie neutralisée derrière une voiture de police. Dès le départ, je comprends qu’ici, c’est le royaume des locaux, j’hyperventile, rapidement j’ai mal au crâne, on ne s’improvise pas vététiste à 3000 m d’altitude en quelques jours. A l’avant, un groupe d’une quarantaine de coureurs emmené par Jeremiah Bishop se détache, derrière, je gère comme je peux en lissant au maximum mes efforts, ça ne va pas fort, je me fais doubler par un bike-packer avec ses sacoches sur le vélo ! Rapidement, nous basculons dans un premier singletrack, un flow trail très lisse vraiment sympa à rouler. Après une courte transition, nous attaquons une ascension très raide sur un sentier empierré où beaucoup poussent, bizarrement, je reprends des couleurs et des coureurs en passant tout à vélo. Changement de terrain à la descente, nous évoluons à vive allure sur une chemin large défoncé, gare aux crevaisons ! Une nouvelle longue ascension nous amène jusqu’a la Boreas Pass Road pour une belle section Gravel qui permet de souffler un peu, enfin, c’est vite dit à 3400 m d’altitude. Nous sommes ensuite récompensés de nos efforts par la descente de True Romance, une très belle trace technico-ludique cassante où il faut faire attention de ne pas se faire sortir par une racine traitresse.

La dernière grosse montée du jour, la French Gulch est terrible, 1,6 km à 12% sur un tapis de cailloux, il faut rester bien concentré pour ne pas finir à pied. La dernière partie du parcours est plus poussiéreuse, glissante et casse-patte, il faut rester lucide malgré la fatigue pour rester sur le vélo ou ne pas exploser physiquement. Après une descente Gravel à 70 Km/h, nous revenons vers Breckenridge par une succession de montées et descentes courtes tout en monotrace, dont le sinueux et bien raide Veni Vedi Vici qui finira de nous calmer. La dernière descente façon Bike Park avec virages relevés, double bosses et tables permettent de conclure cette très belle étape de 57 km en sous-bois pour 1540 m de dénivelé, rien d’impressionnant sur le papier, mais à nouveau, l’altitude comprise entre 3000 et 3400 m fait plus que corser les choses ! Je rentre tout juste dans le top 50, mais qu’importe, beaucoup de plaisir à rouler sur ses sentiers créés pour le VTT.

Chez les hommes, Todd Wells (SRAM TLD), 2ème de la Leadville 100 la veille, remporte l’étape devant Jeremiah Bishop (Topeak Ergon) et Howard Grotts (Specialized), vainqueur de la Leadville 100 la veille. Chez les femmes, Erin Huck
(Cannondale 3Rox) revêt le maillot de leader après sa victoire devant Katarina Nash (Cliff Bar) et Evelyn Dong (Full Cycle Bikes). Demain, 63 km et 1800 m de dénivelé au programme, on espère s’acclimater d’ici là !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.