Brasil Ride 2014 : Prologue

BRS5

5e édition de la Brasil Ride, débutant ce dimanche 19 octobre 2014 et se terminant le 26 octobre. On commence aujourd’hui avec le prologue de 20 km pour 309 m de D+ et nous allons couvrir cette semaine chaque étape vécue de l’intérieur. Au total, environ 600 km pour 13000 m de D+, ça va faire mal aux jambes !  

BrasilRide

Texte : Fred Ischard – Photos Sportgraf 
Vous pouvez suivre VeloChannel sur 
Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Organisée depuis 2010, la Brasil Ride célèbre ses 5 années d’existence. Cette épreuve Ultra Marathon à étapes fait petit à petit sa place dans le domaine et intéresse de plus en plus de top pilotes comme on avait pu le voir l’an passé avec la venue de Christoph Sauser et Kohei Yamamoto ou encore Bart Brentjens. Le Trek Factory Racing a répondu présent cette année avec Sergio Mantecon Gutierrez et Ricardo Pscheidt qui remportent ce prologue.

BRS2

PROLOGUE
Enfin, après un long périple de 450kms en bus au départ de Salvador pour rejoindre Mucuge au coeur du parc naturel de la Chiapada Diamantina, ville qui sert de base de départ pour la Brasilride…

IMG_234196916564013

Et aujourd’hui, ça y’est nous y sommes déjà, c’est l’heure du prologue, plus précisément à 13h10 pour notre équipe (numéro 21A-21B en compagnie de mon coéquipier Emeric Turcat). Le speaker fait le show, l’ambiance est très chaude, la météo aussi, il fait un bon 35 degrés. Nous partons deux par deux toutes les minutes. On part sur la route avant de rapidement emprunter un single très sablonneux et la chaleur ressentie est très rapidement étouffante. On distance l’équipe brésilienne partie avec nous et après 3kms, on traverse une rivière et premier portage sur une petite dune de sable, on poursuit ensuite sur une piste sablonneuse aux trajectoires très aléatoires avant de retrouver la route, 6kms sont effectués.

BRS1

On fait un bon kilomètre vent dans le nez et c’est reparti sur un single en montée très trialisant avec beaucoup de franchissements de rochers qui demande beaucoup de souplesse dans le pilotage. On redescend ensuite, il faut être vigilant sur les marches et autres rochers à franchir.
Nous sommes à mi-course, on retrouve de nouveau la route pour une petite grimpette et on croise les premières équipes parties 10 minutes avant nous qui redescendent puis on emprunte un nouveau single très très sablonneux où poser le pied sera impératif. On a très chaud sur cette petite boucle sans aucun abri puis on redescend la route avant une montée sur un bon kilomètre avec un passage à 12%, il reste 4kms. On poursuit la montée sur une piste qui sillonne sur des rochers avant de redescendre sur Mucuge par une descente très technique avec quelques passages très engagés… Une fois à Mucuge, les derniers 500 mètres s’effectuent sur l’avenue principale aux gros pavés très irréguliers (on se croirait sur Paris/Roubaix !) et c’est l’arrivée au terme d’1h10 de course… C’est peu comparé au chantier qui nous attend demain avec 147kms au programme pour rejoindre Rio de Contas… En attendant, c’est hydratation obligatoire et révision du vélo chez Shimano. Vamos in Brasilride !!!

Site web de l’organisateur : www.brasilride.com

Autres articles de la même catégorie : www.velochannel.com/EVENT

BRS3

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

IMG_111461091899133

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.