Brasil Ride 2014 : Jour 7 + VIDEO Jours 6 et 7

BR6b

Brasil Ride 2014 – Jour 7 : Mucuge > Mucuge : 72,1 km/928 m D+

7e et dernière étape de cette Brasil Ride 2014, enfin la dernière journée de cette aventure hors du commun avec une étape relativement courte pour clôturer cette 5e édition de la Brasilride. Le parcours de ces 72,1 km et 928 m de dénivelé est découpé en trois parties distinctes : les 30 premiers kms extrêmement roulant, les 30 suivants avec un enchainement de singles techniques et très ludiques qui sillonnent le pied d’un massif et enfin les 12 derniers kms sur le tracé du prologue autour de Mucuge.

BR7b

Texte : Fred Ischard/Team Raid Vauban-Dynafit
Photos : Sportgraf/Fabio Piva
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Résumé étape de la veille : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 Jour 6

Le suspens était entier pour la victoire car seulement 5 mn séparaient les 3 premières équipes au départ de l’étape. Du coup, ça part très vite, les 30 premiers kms seront effectués en 50 mn. Si en tête de course, le début de parcours n’a pas pu départager les équipes de tête, derrière des cassures se forment déjà. Ensuite, le terrain devient nettement plus ludique avec un enchainement de singles techniques entre les rochers sur un terrain pierreux, tantôt rapides tantôt cassants avec d’incessantes relances et des petites côtes casse pattes. C’est là que le duo du team Betch.nl Superior Brentjens, Hans Becking et Jeri Novak, passent à l’attaque et s’isolent en tête avec les leaders Periklis Ilias/Tiago Ferreira. Nous arrivons sur Mucuge après une courte section route et il reste une boucle de 12 kms assez technique… A priori, course gagnée pour les leaders mais c’était sans compter sur le duo du team Betch qui va de nouveau faire le forcing et faire parler la poudre en remportant l’étape avec 5 mn d’avance sur le duo du team Caloi mené par le vainqueur en titre Henrique Avancini. L’équipe de Periklis Ilias finit à la 5e place du jour.

Finalement, c’est l’équipage du team Betch.nl Superior Brentjens (géré par Bart Brentjens) avec Hans Becking et Jeri Novak qui remporte cette Brasilride avec… 2 petites minutes d’avance sur le duo du team Protek ( Periklis Ilias/Tiago Ferreira) et le duo local du team Caloi mené par Avancini.
En catégorie mixte, malgré une casse de chaîne à 2 kms de l’arrivée, l’allemande Yvonne Kraft remporte pour la 5e fois cette Brasilride en compagnie de Mattheus Ferraz tous deux du team Niner Shimano quelques minutes devant le duo italien du team Hersch Annabella Stropparo/Pietro Pellegrini. En équipe féminine, nette victoire du duo américain Sonya Looney ( Topeak Ergon) et Nina Baum tout comme le duo Bart Brentjens/Abraao Azevedo en master hommes.

BR7f

Pour notre part, malgré la fatigue, on aura fait le forcing pour se placer en début d’étape avant d’assurer dans les singles et de terminer cette Brasilride 2014. Une course de folie, une aventure humaine, un moment de partage hors du commun, de magnifiques rencontres, des images plein la tête, une épreuve qui ne laisse personne insensible. Par contre sachez une chose, cette course n’est pas un défi comme les autres, le physique et le mental sont mis à très rude épreuve, la chaleur est extrême ; certes le dénivelé ne parait pas très conséquent mais le terrain, le climat et la longueur des étapes en font véritablement une des courses les plus dures au monde et je ne le cache pas, c’est bien l’épreuve la plus éprouvante qu’il m’est été donné de faire mais au bout du chemin, quelle fierté et quelle bonheur de franchir cette ligne. Plus qu’une course, cette aventure permet de beaucoup apprendre sur soi même et de partager des moments avec un partenaire qui deviendra à coup sûr bien plus qu’un coéquipier au fur et à mesure du déroulement de l’épreuve mais il faut savoir s’y préparer, cette course se mérite, il faudra y déjouer tous les pièges pour parvenir au bout de ces 600 kms. Alors osez le faire, à votre tour de relever ce défi, le slogan de cette épreuve n’est pas usurpé : More than a race, a stage in your life – Plus qu’une course, une épreuve dans votre vie.

BR7GF
L’image du jour, Gary Fisher au départ, un selfie s’impose !

Site web de l’organisateur : www.brasilride.com

Résumé étape 6 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 Jour 6
Résumé étape 5 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 Jour 5
Résumé étape 4 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 4
Résumé étape 3 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 3
Résumé étape 2 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 2
Résumé étape 1 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 – Prologue

Autres articles de la même catégorie : www.velochannel.com/EVENT

BONUS
Une vidéo de la très longue étape de la veille,  jour 6 et ses 143 kms.

Et la vidéo de la dernière étape.

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.