Brasil Ride 2014 : Jour 5 + VIDEO Jour 4

FPT

Brasil Ride 2014 – Jour 5 : Rio de Contas > Rio de Contas : 94,7 km/1881 m D+

Aujourd’hui avait lieu la cinquième étape de la Brasil Ride. Nous sommes 17eme au classement général et tout laisse à penser que nous pourrons maintenir ce classement, et pourtant…

Texte : Emeric Turcat/Team Raid Vauban-Dynafit
Photos : Sportgraf/Fabio Piva
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Résumé étape de la veille : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 4

BR5d

Le départ est donné à 8h du matin sur la place principale du village. Comme depuis le début de la course, nous partons chacun à notre rythme sur les premiers kilomètres. Les 20 premiers s’effectuent en montée, tantôt sur une piste très sablonneuse, tantôt sur un chemin caillouteux. Dans tous les cas la progression est très difficile…
Dans la montée j’aperçois Fred qui roule à son rythme, tout semble aller… Et pourtant en se regroupant au sommet je l’entend qui hurle : si y’a encore su sable j’arrête !!!
Nous attaquons la descente caillouteuse et piégeuse non loin l’un de l’autre mais après quelques hectomètres je n’aperçois plus Fred. Je l’attends pendant 20 minutes sur le bord du chemin en demandant aux coureurs qui passent s’ils ont vu mon coéquipier au maillot immanquable jaune poussin mais personne me dit oui, le doute s’installe… Je pense alors qu’il a fait demi-tour et a donc abandonné, ce qui est surprenant de la part de Fred.
J’attaque l’enchainement de montées et descentes en zigzaguant entre les coureurs qui sont techniquement en retrait. Je pense a Fred et aimerais savoir ce qui lui est arrivé.

BR5c

Longue pause au premier ravitaillement, on ne sait jamais peut-être va t’il arriver… mais toujours rien, je repars sur la longue portion de piste seul en me posant beaucoup de questions… Je croise des vaches, des motos à contre-sens, des camions mais toujours pas Fred !
Au kilomètre 55 j’attaque le long portage et bascule sur la belle descente technique et ludique. Nouvelle piste et nouveau ravitaillement où je profite pour faire le plein d’eau. Reste une portion plate de 25 km sur piste vent dans le nez, seul… J’ai une nouvelle fois le temps de penser à l’endroit où pourrait bien être Fred, j’espère le voir sur la ligne d’arrivée avec le sourire. Plus qu’un petit col de 500 m de D+ et ce sera la ligne. Je monte cette « route » assez rapidement et traverse le village par la route principale en pavés, ca remue beaucoup. Je passe la ligne et cherche Fred, en vain… Je retrouve nos deux amis français arrivés quelques minutes avant et nous cherchons une explication à son absence. Aucune réponse possible mis à part un pépin assez grave.
Nous prenons nos douches, faisons laver nos vélos et attendons sous la tente de l’organisation puis tout d’un coup nous apercevons la silhouette de Fred, il passe la ligne, souffle un coup, mange un peu et nous raconte : Lors de la première descente, j’ai tenté de doubler des coureurs en suivant une mauvaise trace et j’ai fais un mauvais soleil en tombant sur la tête et dans les pommes en même temps !
Étant sur une trace à l’écart du sentier personne ne l’a vu, il est resté là 40 mn, inconscient, avant de repartir comme un guerrier et de boucler l’étape en 6h45.
Place a la récupération avant l’étape de demain et ses 143 km.

Site web de l’organisateur : www.brasilride.com

Résumé étape 4 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 4
Résumé étape 3 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 3
Résumé étape 2 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 2
Résumé étape 1 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 – Prologue
Autres articles de la même catégorie : www.velochannel.com/EVENT

BONUS
Une vidéo de l’étape de la veille,  jour 4.

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.