Brasil Ride 2014 : Jour 4 + VIDEO Jour 3

BRJ4b

Brasil Ride 2014 – Jour 4 : XCO – Rio de Contas > Rio de Contas 84.7 km/2156 m D+

Nouvelle étape sur la Brasil Ride et nouveau format de course, ce ne sont pas les 20km du prologue, ni les 147 de la premiere étape et encore moins les 34 de la seconde mais 85 km et 2200m de D+ qui nous attendent.

Texte : Emeric Turcat – Photos Sportgraf/Fabio Piva
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Résumé étape de la veille : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 3

BRJ4c

Le départ est donné a 8h du matin de la petite ville de Rio de Contas. Les 3,5 premiers kilomètres sont effectués sur des pavés et sur piste forestière, le peloton s’étire et les places sont chères pour rentrer dans de bonnes conditions sur le premier single track ou dépasser est très difficile.
Fred goutera d’ailleurs aux fourrés… Rien de cassé, il repartira immédiatement. Nous nous regroupons au kilomètre 15 alors que nous traversons une steppe aride et sabloneuse, c’est magnifique ! Vent dans le dos, nous roulons à bonne allure sur ce sentier tout en économisant au maximum nos forces car la fin de l’étape empruntera la même piste si difficile que lundi…
Nous nous retrouvons a deux équipes pour atteindre le premier ravitaillement au pied d’une difficile ascension. En quittant la zone nous ne pouvons nous empêcher de donner des bonbons aux enfants du village nous encourageant, à cette heure ci ils devraient être a l’école, encore faut il qu’ils soient scolarisés.
Nous attaquons donc cette première grosse difficulté, la température commence a grimper mais rien de comparable par rapport a ce que nous avons vécu lundi. La piste traverse un nouveau village où nous tapons dans les mains des dizaines d’enfants présents sur les côtés, ils crient, nous encouragent, on se croirait sur le tour se France !
Une fois le sommet franchi nous abordons très prudemment la descente annoncée comme dangereuse au briefing de la veille au soir. Malgré ça, Fred se fera surprendre et aura droit à son soleil. Plus de peur que de mal, nous repartons aussitôt. Le chemin que nous empruntons est extrêmement ludique : virages dans le sable, petites marches, franchissements de rivières, petites montées, petites descentes, un vrai régal !
Nous trouvons un peu plus loin les leaders arrêtés sur le bas côté, l’un d’entre eux a sans doute été victime d’une mauvaise chute et se plaint de la cheville. Course terminée pour eux.
Encore quelques efforts et nous entrons dans le Kamikaze trail : Un single à profil descendant avec virages relevés, sauts, sans doute le plus beau secteur de toute la course !

BRJ2

Nous atteignons le dernier ravitaillement avant le fameux dernier col. Afin d’éviter le coup de moins bien dont Fred a été victime lundi nous prenons notre temps afin de bien manger et boire. Sur cette dernière portion nous maintenons une vitesse bien supérieure à celle de lundi puisque nous rallierons l’arrivée en 1h pour contre 1h30 deux jours avant.
Les derniers tours de roues dans le village se feront sur les pavés et franchissons la ligne après 5h de selle.
Nous devons à présent bien récupérer afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles l’étape de jeudi longue de 95 km…

BRJ4
Periklis Ilias et Tiago Ferreira en tête de l’épreuve.  

Site web de l’organisateur : www.brasilride.com

Résumé étape 3 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 3
Résumé étape 2 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 jour 2
Article étape 1 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 – Prologue
Autres articles de la même catégorie : www.velochannel.com/EVENT

BONUS
Une vidéo de l’étape de la veille,  jour 3, avec un XCO de moins de 35 km.

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.