Brasil Ride 2014 : Jour 2 – 147 kms + VIDEO

BrasilRide

Brasil Ride 2014 – Jour 2 : Mucuge – Rio de Contas, 147 km

Que dire de cette deuxième étape…. Du sable, de la poussière, du soleil, une chaleur dépassant les 40°, beaucoup de kilomètres et de dénivelé et surtout un speaker toujours aussi bouillant !

Texte : Emeric Turcat – Photos Sportgraf/Fabio Piva 
Vous pouvez suivre VeloChannel sur 
Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Résumé étape de la veille : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 – Prologue

BR2

QUEEN STAGE 147 km/3355 m D+
Le départ est donné de la petite ville de Mucuge à 6h. Réveil plus que surprenant, pas une musique imitant le chant d’un coq assourdissant mais cocorico, petit déjeuner complet, un buffet très varié et nous voilà sur nos vélos. La première partie de l’étape se fait sur route ; au bout de 40 mn nous faisons du 40 de moyenne derrière le surpuissant Pinto du Team Specialized, qui gagnera l’étape avec près de 20 mn d’avance sur la seconde équipe, tout simplement impressionnant !
Les 70 premiers kilomètres sont plutôt roulant avec quelques raidards, rien de bien méchant mais la chaleur se fait déjà ressentir. Des singles ludiques suivent et nous permettent de vraiment s’amuser. Entre les arbres, les cactus, dans le sable, sur la terre, l’herbe, nous avons droit à tous les types de terrain. Au ravitaillement des 70 km nous refaisons un plein total d’eau, de barres, graissons nos chaînes pleines de poussière tout comme nos visages d’ailleurs. La suite sera vraiment dure et éprouvante pour les organismes tout comme les vélos.
Nous arrivons rapidement sur la fameuse zone « Vietnam », zone très technique et ludique mais extrêmement lente et pénible. Sous ce soleil de plomb c’est limite dangereux… Coup de chaud pour l’un d’entre nous, Fred, qui se permettra une petite baignade dans la rivière juste avant l’entrée dans la zone. Avec un peu de chance le photographe officiel aura immortalisé la scène !

BR4

S’en suit une une heure délicate avec des portages, la progression est lente pour les 10 km de cette portion… Nouvelle baignade pour Fred à la sortie de la zone avant d’attaquer 8 km de descente sur piste sablonneuse. Nous sommes très prudents sur cette portion car la fatigue commence a se faire ressentir et nous voulons arriver sain et sauf a Rio de Contas. Au dernier  ravitaillement, de nouveau le plein d’eau, nous avalons un maximum de barres et biscuits salés pour attaquer le dernier obstacle de la journée : 600m de D+ sur 7 km et toujours un soleil de plomb, il fait 46 degrés ! La montée sur piste très irrégulière nous fera basculer sur la fin de l’étape tant attendue ! Et comme souvent sur des étapes longues, le risque d’hypo est omniprésent, Fred aura droit a la sienne ! Heureusement sur le haut de la montée… Rien de grave nous basculons sur notre lieu d’arrivée et franchissons la ligne après 7h53mn d’effort en 19 eme position, on aurait signé ce matin pour ce résultat !
Demain, changement radical de format avec un XCO de 35 km !

Site web de l’organisateur : www.brasilride.com
Article Jour 1 : www.velochannel.com/Brasil Ride 2014 – Prologue
Autres articles de la même catégorie : www.velochannel.com/EVENT

BR3

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.