Boost Cycles, un vépéciste pas comme les autres

Une autre vision de la VPC

Un petit nouveau dans le monde de la vente en ligne, un parmi tant d’autres ? Pas vraiment, les produits proposés par Boost Cycles étant soigneusement sélectionnés par le « boss himself » selon plusieurs critères bien précis que sont qualité et fonctionnalité, auxquels on peut ajouter une touche d’exotisme pour certains produits. Une boutique en ligne clairement différente avec sa propre philosophie, découverte de l’univers Boost Cycles. 

La dernière transmission Shimano ou SRAM, passez votre chemin ce n’est pas ici que vous la trouverez. Le vépéciste francilien se différencie en partageant ses trouvailles et en proposant des produits que l’on ne trouve pas forcément ailleurs, des composants beaux et fiables approuvés par Sébastien Morin, pratiquant passionné de vélo au grand air et de belles pièces. Quelques questions afin d’en savoir plus sur son activité et sa vision du e-commerce.

VELOCHANNEL.COM : Quand est venue l’idée et/ou l’envie de créer Boost Cycles ?
Sébastien Morin : L’idée m’est venue début 2017 avec plusieurs éléments déterminants qui ont été :

– Ma passion pour le vélo et les produits. J’ai toujours été attiré par les marques inspirantes, innovantes, celles qui ont fait l’histoire du vélo, et celles qui continuent de faire rêver, principalement dans le VTT, ma pratique de cœur. Pas nécessairement des marques hyper élitistes, mais des passionnés de l’industrie du cycle qui savent marier habillement technicité et design.
En tant que pratiquant, je trouvais aussi que j’étais limité dans mes possibilités de choix malgré un accès facile aux deux types de distribution, les boutiques physiques et le web. Les réseaux sociaux et un nombre croissant de web magazines, comme VELOCHANNEL.COM, nous émerveillent chaque jour avec une foule de nouveautés, preuve d’une industrie du cycle en pleine forme. Mais lorsqu’il s’agit de se procurer tel ou tel composant, tel ou tel vélo, ou encore tel ou tel vêtement, c’est souvent une autre histoire. Cela m’a convaincu qu’il y avait encore de la place…

– Ma volonté d’accomplir un challenge personnel en me lançant dans l’entreprenariat.

– Un marché du Cycle particulièrement dynamique, notamment sur le web, offrant des perspectives de croissance intéressantes.

De là, une conviction est née. Celle qu’il était temps de me lancer avec un concept en rupture. Bref, une sorte d’alignement des planètes.

Pourquoi l’avoir appelé Boost Cycles ?
Mes moyens financiers ne m’ont pas permis de faire appel à une agence marketing. Ce nom, je l’ai trouvé seul, désireux de trouver un nom ayant une consonance internationale au cas où… et qui trouve son inspiration dans l’univers du vélo. Au départ, je m’étais plutôt orienté vers un nom très court, pas forcément évocateur du vélo, mais je me suis finalement ravisé en décidant que la rupture serait marquée par d’autres critères que le nom. Et le mot Boost, même s’il évoque des standards en vogue actuellement, évoque surtout le dynamisme à travers tous les univers dans lequel il est utilisé. J’ai donc pensé que la mémorisation serait d’un bon niveau.

Quelle est la philosophie de Boost Cycles, où l’on voit des produits atypiques et exotiques côtoyer des composants plus communs ?
Boost Cycles est animé par un seul objectif : proposer le meilleur des composants et des équipements pour la plupart des pratiques vélo : VTT, Route, Gravel et vélo urbain. Boost Cycles s’adresse aux passionnés à la recherche de ce type de produits et en quête d’originalité ou d’esthétisme.
La sélection des gammes est méticuleuse et se construit la plupart du temps sur l’expérience éprouvée des produits ou des marques mais aussi de leur capacité à refléter cet esprit singulier du vélo, loin de la standardisation. Les seuls critères qui rentrent en ligne de compte dans cette sélection sont techniques et esthétiques. Le niveau de marge commerciale n’a pas sa place dans ce choix.

Cette philosophie se décline donc en 2 axes :
– La volonté de proposer des produits différents, de sortir des sentiers battus et proposer des exclusivités lorsque cela est possible. L’industrie du cycle regorge de belles marques, mais ces entreprises sont souvent de petites tailles et la disponibilité des produits peut être aléatoire. Boost Cycles a pour ambition de mettre ces marques dans la lumière offrant ainsi aux passionnés la possibilité d’acquérir ces produits rares au meilleur prix et rapidement.

– S’appuyer sur des leaders reconnus pour la grande qualité de leurs produits et largement diffusés. Cela permet à Boost Cycles de bénéficier d’une notoriété déjà installée et de susciter l’intérêt des passionnés pour notre concept.

En résumé, nous sélectionnons des produits parce que nous sommes convaincus qu’ils sont bons et que la satisfaction de nos clients sera totale.

Le e-commerce, un domaine où l’on voit encore aujourd’hui arriver de nouveaux acteurs face aux quelques géants du milieu bien implantés et présents depuis un paquet d’années pour certains, est-il possible pour un nouveau de se faire une place ?
L’avenir nous le dira, mais je suis absolument convaincu que des modèles différents des standards actuels uniquement basés sur le prix et la détention du plus grand nombre de références, peuvent exister sur le web. Cela existe déjà sur un certain nombre de marchés pourtant moins enclins à s’adresser à la passion de leurs clients. Les sites e-commerce des marques en sont aussi la preuve. Dans l’industrie du Cycle, les codes du e-commerce côté distribution n’ont pas forcément beaucoup évolué ces dernières années.

Un grand nombre de pratiquants veulent obtenir le prix le plus bas et sont à la recherche du coup promo. C’est une certitude lorsque l’on voit l’essor des sites de ventes privées ou de sites chinois de type « centrale de magasins en ligne ». Mais il existe aussi un très grand nombre de cyclistes aux quatre coins de la France qui souhaitent simplement avoir le composant ou l’équipement qu’ils ont choisi, le plus rapidement possible pour ne pas avoir à faire de choix par dépit, ce qui est malheureusement souvent le cas dans le milieu du vélo.

Comment se démarque Boost Cycles face à ces rouleaux compresseurs ?
Plusieurs éléments permettent à Boost Cycles de se démarquer et de créer son propre territoire :
– Des marques et des produits exclusifs, innovants, rares. Nous sommes fiers de proposer les pneumatiques Terrene, les composants White Industries, Dynaplug, StemCAPtain, les vêtements Search and State ou encore les chaussures Lake et Quoc.

– Un confort de navigation sur notre site facilité par un design épuré et de grandes images.

– Le choix assumé et volontaire d’avoir une offre centrée sur quelques marques en faisant le pari de la disponibilité à chaque instant. Chez Boost Cycles, nous avons horreur des expressions « stock épuisé » ou « disponible sur commande ». C’est un pari que nous faisons avec nos partenaires. Cette fameuse sélection avec un nombre de références volontairement limité pour ne pas engendrer de complexité aussi. La plupart des néophytes ou des consommateurs qui n’ont pas une idée très précise du produit qu’ils recherchent, peuvent être rebutés par un trop grand nombre de références présent sur le store visité. Un peu comme au restaurant : ce n’est pas le nombre de plats à la carte qui fait la qualité de la proposition. Par conséquent, Boost Cycles met un point d’honneur à avoir la gamme la plus profonde possible auprès des marques partenaires pour proposer un conseil sans faille. Nous connaissons les produits que nous vendons.

– La réactivité dans le conseil et dans les réponses aux sollicitations de nos clients. Parmi nos marques, une pièce n’est pas présente sur notre boutique en ligne. Aucun souci, nous faisons le maximum pour obtenir rapidement ce que le client recherche.

– La qualité d’expédition : de l’emballage au choix de nos prestataires transports. Boost Cycles n’a sélectionné que les meilleurs assurant ainsi des délais record, même pour une livraison en point relais. Les ¾ de nos colis sont livrés en 24 heures.

Quelle croissance pour Boost Cycles, quels développements à venir prochainement ?
Nous faisons les choses pas à pas, sans nous précipiter, convaincus que nous tenons une formule qui peut séduire. Nous allons donc améliorer certains fonctionnalités techniques sur le site ou dans notre relation client. Boost Cycles va aussi continuer à enrichir ses gammes, toujours en sélectionnant des produits qui apportent quelque chose de différent, que ce soit au niveau des performances techniques, de l’esprit ou du design. Ce qui est certain, c’est que nous conserverons cet esprit « boutique » et nous ne nous lancerons jamais dans une course au nombre de références ou au prix le plus bas. Nous avons quelques très belles marques en tête et nous espérons pouvoir les proposer prochainement.
Si la demande est là, nous pourrons également proposer des cadres à la vente avec possibilité de montages exclusifs. Enfin l’idée est aussi de développer des concepts en rupture avec les codes du e-commerce, notamment autour de la fidélité.

Quels sont les retours clients après quelques mois d’activité ?
Ils sont excellents et c’est une grande source de satisfaction car la plupart de nos clients sont des passionnés avertis et très informés, donc exigeants. La plupart sont bluffés par la rapidité de livraison ou bien notre capacité à nous procurer des pièces rares dans un timing record. Nous sommes des gens sérieux alors nous faisons en sorte que cela se voit. Et tout cela est bon pour le bouche à oreille.

Pour découvrir Boost Cycles : www.boostcycles.com

> Autres articles Découverte : www.velochannel.com/Découverte
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

2 commentaires sur “Boost Cycles, un vépéciste pas comme les autres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.