BIKE CHECK : Parlee Altum Disc

Parlee, c’est le savoir-faire à l’américaine, ces petites marques prestigieuses qui produisent des machines haut de gamme brillant par leur qualité et leur niveau de finition très élevé. Ici Parlee mais il y’en a eu d’autres avant, Serotta par exemple, et l’on a Calfee aussi aujourd’hui. De toutes petites usines où l’on conçoit et fabrique des vélos parfaits… A noter tout de même que cet Altum est produit en Asie, ce qui est complètement nouveau chez Parlee qui fabriquait avant cela ses cadres uniquement dans ses ateliers américains, toujours valable pour les Z.

Bob Parlee a longtemps oeuvré dans le milieu des bateaux de compétition en travaillant le carbone durant plus de 20 ans avant de créer la marque de vélos à son nom dont les premières productions remontent à l’an 2000. En fait, Bob Parlee peut se prévaloir d’une expérience du carbone d’une quarantaine années ! Parlee est installé dans le Massachusetts et utilise aujourd’hui le même carbone qu’à ses débuts mais la façon de le travailler est différente, en constante évolution. La marque reste sur des cadres très classiques visuellement, Bob Parlee croyant aux formes les plus simples possible, c’est à dire des tubes les plus droits et ronds possible car les formes complexes font perdre de la qualité structurelle d’après son créateur. Sur cet Altum, apparu en 2015 au catalogue de la marque, les bases et haubans sont cependant légèrement courbés en raison des contraintes du freinage à disque. L’Altum se distingue, par rapport aux fameux Z,  par une «boursouflure» à l’approche de la direction qui contient aussi un capot spécial comme on peut le voir ci-dessous. On garde ainsi un triangle avant bien compact techniquement et visuellement malgré une douille de direction plus haute. Les haubans sont raccordés plus bas, ce qui est également apparu chez Parlee pour la première fois sur l’Altum .


Le cadre en carbone HM SL est annoncé à un poids compris entre 820 et 940g selon les tailles, tandis que la fourche affiche 370g. Les pattes de roue arrière sont interchangeables de façon à monter au choix du moyeu 135mm à axe à blocage rapide ou du 142mm en axe traversant. A l’avant, c’est de l’axe traversant d’origine. La boite de pédalier est en format PF30.

Poste de pilotage Parlee full carbone, avec un guidon de diamètre 35 mm. C’est rigide et sécurisant mais on a par contre du flex en bas du guidon pour filtrer davantage la route. Le cintre est en profondeur/hauteur 70/128 mm. La tige de selle est en carbone et provient de chez Parlee également, un diamètre assez important de 31,6mm tranchant avec la finesse des lignes du châssis. Le serrage de tige de selle est intégré.


Groupe Shimano Dura-Ace 9000 Di2 (Dura-Ace 9070 pour les dérailleurs électriques) avec les poignées et freins «hors groupe» R785 communs à l’Ultegra Disc Di2. Petits rotors de 140mm, diamètre que l’on voit davantage sur les vélos de cyclocross, c’est plus léger… Roues 3T Discus C35 LTD équipés d’origine de roulements CeramicSpeed, les pneus sont en 28mm de large, une dimension adéquate sur ce type de machine à freinage à disque, rapide et confortable.

Un beau montage pour un résultat plutôt léger à l’inverse du coût élevé tournant autour des 10000 Euros…

PARLEE ALTUM DISC

Cadre : Parlee Altum Disc taille L
Fourche : Parlee Altum Disc
Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2 9070
Poignées :
Shimano R785
Pédalier : Shimano Dura-Ace 9000 – 52/38 dents
Cassette : Shimano Dura-Ace 9000 – 11/28 dents
Chaine : Shimano Dura-Ace
Etriers : Shimano R785, disques de 140 mm
Cintre : Parlee
Potence : Parlee
Selle : Fi’zi:k Arione R3
Tige de selle : Parlee 31.6×395 mm
Roues : 3T Discus C35 LTD
Pneus : Zipp Tangente Speed R28 – 700×28 mm
Pédales : Look Keo Blade

Poids : 7,38 kg

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *