Andalucia Bike Race 2024, résumé seconde étape

Un parc d’attraction au coeur des oliviers

Place aux choses sérieuses en ce mardi. Au lendemain d’une étape raccourcie suite à une météo tumultueuse, le soleil est de retour avec au programme une dégustation d’olives; à savoir 65 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé en plein coeur des massifs d’oliveraies de la région de Jaén.

Par Fred Ischard – Photos : Andalucia Bike Race

Pour ce deuxième jour de course, rendez-vous est donné au pied de la cathédrale de Jaén, un haut lieu de cette petite ville de 20 000 habitants. Nous sommes répartis en fonction de notre classement dans différents boxes, pour nous ce sera le 4e et avant dernier mais seulement deux départs prévus; les élites puis quelques instants plus tard tous les autres coureurs.

Il est 10h, c’est parti pour un convoi de quelques kilomètres pour sortir de la ville par une des quatre artères principales. Ça frotte pas mal, qui plus est en descente puis on se retrouve sur la route nationale qui mène à Granade que l’on va emprunter sur 8 kilomètres. Ça roule vite car chacun veut se replacer sur ce tronçon d’asphalte tout plat et ça va former naturellement de petits groupes disséminés jusqu’à la fameuse intersection après 11 kilomètres de course où l’on attaque notre première ascension, on aura évité 3 chutes autour de nous tout de même sur ce départ houleux.

Aucun embouteillage, on se lance sur l’escalade vers le Mirador del Siete Pillilas soit 500 mètres plus haut en seulement 5 kilomètres, autant dire que ça va chauffer les jambes direct. On a régulièrement des pentes à 15% sur un chemin en béton pendant la première moitié de montée laissant ensuite place à notre premier single du jour, occasionnant un petit embouteillage mais pas plus d’une grosse minute d’attente avant de poursuivre le single en file indienne mais, contrairement à la veille, sur le vélo. Ce single permet de profiter un peu du décor sur notre gauche où l’on admire ces interminables champs d’oliviers. Nous sommes à 800m d’altitude donc c’est déjà un joli panorama que l’on peut contempler. Dernier kilomètre d’ascension où l’on retrouve une piste avec des pentes allant jusqu’à 24% peu avant le sommet ! Nous voici à ce fameux Mirador del Siete Pillilas qui est également un petit col routier bien connu des cyclistes du coin, d’ailleurs il fut visité lors d’une étape andalouse de la Vuelta en 2022. Nous sommes maintenant à 950m d’altitude mais notre première ascension n’est toujours pas terminée; un petit replat et l’on s’élance maintenant pour une petite boucle de 7 kilomètres pour contourner un petit massif et ainsi pouvoir admirer trois magnifiques points de vue. On commence cette boucle par une petite montée raide bien technique occasionnant un nouveau petit embouteillage pour passer quelques rochers mais ensuite on ne sera plus embêté et on va pouvoir profiter pleinement de ce qui nous attend et autant ne pas le cacher, ça va être un vrai régal ! A commencer par ce premier single tout simplement magnifique, c’est joueur et légèrement technique par endroits tout en jouissant d’un panorama de dingue. Le profil est assez casse pattes mais permet néanmoins de récupérer de cette difficile première ascension. On se retrouve dans un petit groupe à notre allure dans les singles puis que l’on remonte dès que l’on retrouve un chemin plus large où l’on peut tracter. Cette petite boucle est assez rapidement effectuée, on plonge vers le village de Pegalajar où est dressé le premier ravito du jour après 24 kilomètres de course. On a 1h30 de course et on décide de ne pas s’arrêter afin de se lancer aussitôt sur la deuxième ascension du jour qui va nous mener à 1350m d’altitude.

Cette montée de 6 kilomètres sera une alternance de pistes et de singles bien raides pour atteindre le point culminant du jour. Cette ascension va plutôt bien se passer pour nous et peu avant le sommet, on s’élance sur une nouvelle boucle de 13 kilomètres qui débute par la fin de notre escalade, encore un bon kilomètre et nous y voici. Nous basculons maintenant dans une très jolie descente dans les bois sur un single plein de racines. C’est très chouette et très ludique à rouler, nous ne sommes pas gênés du tout, on peut s’exprimer comme on le souhaite et profiter à fond de cette descente pour redescendre 400m plus bas.

Nous voici à proximité de Mancha-Real mais point de passage dans cette localité, on s’attaque aussitôt à la montée suivante qui sera clairement la plus difficile du jour. Certes 450m de dénivelé, ça ne paraît pas délirant mais sur un single difficile et pentu où l’on alterne poussage et pédalage difficile, ça devient tout de suite un peu plus compliqué surtout après 3 heures de course (pour nous) car les vainqueurs mettront à peine 3 heures à boucler l’intégralité du parcours.

S’il restait encore quelques petits groupes en bas de la descente précédente, on retrouve des écarts un peu plus importants au sommet de cette difficile escalade qui nous aura occupé une bonne vingtaine de minutes et permis de distancer une équipe mixte. Nous revoici à 1300m d’altitude où se trouve le 2e ravito, j’y effectue un arrêt express pour remplir un bidon qui nous servira pour la fin de course. On amorce le retour vers Jaen, il reste encore 25 kilomètres mais un profil cette fois nettement plus descendant, d’ailleurs c’est quasi une dizaine de kilomètres de descente qui nous attend. La première partie de descente est plutôt rapide pour terminer la boucle de Mancha-Real et c’est ensuite un véritable festival de singles auquel on aura droit dont un petit bike-park pour plonger vers Pegalajar où nous retrouvons nos oliveraies. On traverse ce magnifique village typiquement andalou où se trouve le dernier ravito du jour que l’on va passer sans s’arrêter. Allez, ne reste plus qu’une quinzaine de kilomètres et quelques mètres de dénivelé qui seront concentrés autour de Pegalajar où l’organisation a décidé de nous offrir un petit parcours casse pattes autour du village avant de plonger dans la dernière descente du jour sur un terrain un peu plus cassant mais pas de gros engagements non plus, ça reste dans l’ADN « Andalucia Bike Race » à savoir du single ludique accessible au plus grand nombre.

Les 10 derniers kilomètres seront très rapides mais casse-pattes entre pistes vallonnées le long d’une autoroute et chemins au milieu des oliviers. Seul petit passage un peu délicat; la traversée d’un cours d’eau assez profond dans les deux derniers kilomètres qui nécessitait d’être traversé à pied. Allez, dernière petite montée et voici l’arche d’arrivée en vue devant l’Oliva Aréna sur le site du palais des congrès un peu à l’extérieur de la ville. On aura mis 4h31 pour boucler les 65 kilomètres du parcours mais quel plaisir avec notamment une quarantaine de kilomètres au milieu du parcours juste déments. On retrouve un vrai bel et équilibre de singles et chemins plus larges, de montées roulantes et plus techniques, de magnifiques descentes ni trop rapides, ni trop techniques, bref c’était top avec pour parfaire le tout un balisage impeccable et un soleil resplendissant malgré la fraîcheur ambiante. Côté classement, on termine à la 4e place en équipe mixte, place que l’on récupère au classement général pour quelques petites secondes alors que le podium semble déjà inaccessible avec un écart d’un bon quart d’heure.

En tête de course, victoire italienne aujourd’hui avec Fabian Rabensteiner et Samuele Porro du team Wilier qui boucle les 65 kilomètres en 2h59 au sprint devant le duo des champions allemand Andreas Seewald et suisse Marc Stutzmann qui s’empare de la tête du classement général avec 8 secondes d’avance sur les italiens. Le team Torpado de Daniel Geismayr et Jacob Dorigoni complète le podium du jour à 1’30. Chez les dames, victoire du team Megamo avec Janina Wüst et Rosa Van Doorn en 3h52 avec 4 minutes d’avance sur le team Allebike de Lejla Njemcevik et Terese Anderson et 5’30 sur le team Cannondale USB de Meritxell Figueras et Natalia Fisher.

A suivre la 3e étape qui se déroulera à nouveau autour de Jaén avec 40 kilomètres et 1400 mètres de dénivelé au programme.

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.