Andalucia Bike Race 2024, présentation

Du VTT à la sauce andalouse

Déjà la 14e édition de l’Andalucia Bike Race qui se profile, la célébrissime épreuve espagnole qui a vu son engouement auprès des coureurs internationaux augmenter au fil des années. Bonne surprise en ce début d’année, l’organisation a dévoilé le  parcours et le délicieux menu qui nous attendra. Après plusieurs éditions vécues de l’intérieur, nous aurons la très grande chance de revivre l’expérience cette année. Voici donc un descriptif du programme tant attendu par les futurs concurrents avec un tracé qui ne manquera pas d’attrait.

Par Fred Ischard

Il faudra s’attendre à retrouver une belle brochette de coureurs « pro » ainsi que quelques équipes françaises qui profiteront de cet évènement et des conditions météo favorables pour peaufiner leur préparation avant d’aborder une longue saison. Certes, il fera encore assez frais le matin en Andalousie mais le climat reste nettement plus supportable que lors de nos rugueuses périodes hivernales. Cette 14e édition se déroulera du 26 février au 2 mars pour 6 jours de pur VTT à sillonner de nombreux sentiers au coeur des montagnes et des oliveraies. La particularité de cette épreuve réside dans son déroulement qui, au même titre que toutes les épreuves de type « Epic », se dispute en binôme qui doivent rouler simultanément sans jamais se séparer mettant ainsi l’accent sur l’entraide et le partage. En outre, les parcours sont généralement tracés de manière homogène afin que l’épreuve reste accessible à tous. Cette épreuve n’en reste pas moins un beau défi qui nécessite un minimum de préparation pour profiter pleinement des nombreux sentiers andalous. C’est une belle occasion de retrouver le rythme et de se perfectionner techniquement dans des conditions optimales pour parfaitement lancer la saison. Les prestations sont par ailleurs à la hauteur de l’évènement : stations de lavage, assistance technique, ravitos bien garnis, restauration à l’arrivée de chaque étape et de nombreuses possibilités d’hébergement autour des deux plaques tournantes de l’épreuve, en l’occurrence les villes de Jaen et Cordoba.

C’est 340 km et 10500 m de dénivelé positif cumulé que nous devrons parcourir lors de ces six jours de course. Le parcours mettra de nouveau l’accent sur la qualité des tracés; ascensions physiques, sentiers techniques sur un terrain de jeu très varié qui conviendra aux coureurs pro comme au plus grand nombre. Tout commencera traditionnellement dans la province de Jaen, une région montagneuse où l’Andalucia Bike Race prendra de la hauteur. Cette année, ce sera la petite cité de Bedmar qui lancera le départ de cette 6e édition avec une étape courte sous forme d’une boucle particulièrement physique et montagneuse pour lancer les hostilités, 54 km et 2200 m de dénivelé pour débuter l’épreuve par une très longue ascension de 1200m de dénivelé qui donnera d’entrée de jeu le ton sur cette 14e édition de l’Andalucia Bike Race. Le second jour se déroulera quant à lui autour de Jaen pour l’étape reine de cette édition cumulant 65 km et 2300m de dénivelé. Nous partirons en direction de Pegalajar pour aller visiter le fameux Mirador de las Siete Pillilas arpenté en 2022 sur la Vuelta. Une fois passé cette difficulté, c’est un florilège de sentiers autour de Mancha Real, Pegalajar et La Guardia qui nous sera proposé avant de rentrer sur Jaén.
Place à la 3e journée de course, nouvelle étape autour de Jaen cette fois ci plus courte et très ludique. On nous proposera « seulement » 46 km mais les 1600m de dénivelé à gravir n’en feront pas une étape facile pour autant. Bref, ce sera l’étape fun et ludique avant de changer de site.

Ensuite direction Cordoba, la capitale andalouse devenue un passage incontournable pour la seconde partie de course qui sera particulièrement mise à l’honneur cette année avec pas moins de trois étapes moins exigeantes que lors des trois premières journées de course. Les étapes seront un peu plus longues mais le terrain de jeu sera plus rapide avec de nombreux changements de rythme et d’innombrables sentiers très ludiques. La fraîcheur physique sera déterminante sur cette seconde partie de course avec notamment l’étape 5 qui cumulera 91km et 2100 m de dénivelé à gravir. Vous finirez par connaître les sentiers sillonant autour de Cordoue par coeur en empruntant ces différentes traces dans tous les sens sur un terrain de jeu assez semblable à ce que l’on peut trouver sur le Roc d’Azur. Pour finir en beauté, c’est une épreuve en mode contre la montre qui nous attendra lors de la 6e et dernière journée de course sur un tracé très rythmé long de 28 km.

Côté tarifs, cette épreuve reste très abordable pour un évènement de cette envergure, le prix d’inscription s’élevant à 400€ par coureur. Alors pourquoi ne pas s’offrir une petite semaine de vacances sur les terres andalouses ?! Rendez-vous du 26 février au 2 mars pour venir découvrir ce terrain de jeu sur la 14e édition de l’Andalucia Bike Race et  goûter aux saveurs de l’Espagne, vous ne le regretterez pas !

Infos et inscriptions : www.andaluciabikerace.com

Voir aussi : www.velochannel.com/résumés éditions précédentes

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.