Andalucia Bike Race 2024, étapes 3 et 4

Étape 3, spot paradisiaque autour de Jaén

Nouvelle journée de course à Jaén avec une étape courte au programme; 39km et 1400m de dénivelé nous attendent. Le départ est à nouveau donné en plein coeur de Jaén. Dès le départ donné en 3 vagues très peu séparées, on passe quelques instants plus tard devant le parvis de la très imposante cathédrale avant de monter en direction du château de Santa Catalina. Dès le départ, on doit gravir près de 200m de dénivelé en empruntant des avenues nous permettant rapidement de sortir de la ville, d’étirer le peloton mais également de faire monter le cardio. Une fois au sommet, on enchaîne une succession de singles très rapides qui vont devenir très casse-pattes à mesure que les kilomètres défilent mais aussi surprenant soit il, pas de gros embouteillages, juste quelques ralentissements et pourtant les montées courtes et répétitives sont vraiment raides et techniques.

Déjà une dizaine de kilomètres effectués, on nous propose vraiment un parcours rythmé et sélectif en ce mercredi. Après avoir joué avec deux équipes mixtes pour la 3e place en ce début d’étape, on décide de relâcher un peu l’allure un peu trop rapide pour entamer le retour vers le château sur un single très joueur au milieu des arbres avec des enfilades de virages en appuis, très chouette à piloter. Nous sommes au kilomètre 17, de nouveau à proximité du château de Santa Catalina. L’accès facile et la zone technique installée à cet endroit en fait un site « spectacle » où l’on reçoit beaucoup d’encouragements, d’autant que l’on serpente pendant quelques kilomètres dans un petit périmètre en mode XCO. Passage au ravito sans s’arrêter car l’étape est courte puis on attaque la seconde longue difficulté du parcours, 400m de dénivelé à gravir en 6km. La montée est très sympa au coeur du parc El Neveral en alternant belle piste et raidards sur du single plein de racines. On sort du parc peu avant le sommet à 1150m d’altitude et on peut ensuite se lancer dans une descente assez rapide sur un magnifique single.

Autant dire que les 300m de dénivelé à dévaler vont paraître bien courts avant de se lancer à l’assaut de la dernière difficulté du jour. On est maintenant sortis du parc pour se lancer sur un single très typé « montagne » avec beaucoup de franchissements de cailloux et rochers qui va se terminer en poussage de vélo pendant un gros quart d’heure. Une fois au sommet, cet effort va vraiment être récompensé car c’est une magnifique descente qui nous attend pour rentrer sur Jaén, une vraie descente de montagne sur un single technique et cassant durant 5 kilomètres.

Une fois en bas, second ravito du jour mais il ne reste que 9km avant l’arrivée donc on file d’autant que l’on aperçoit les deux équipes mixtes en lutte pour le podium du jour à moins de 30 secondes devant. Cette fin de parcours va se résumer à un final tout plat au milieu des oliviers qui longent les faubourgs de Jaén. On alterne entre slalom au milieu des oliviers et pistes cyclables pour une arrivée jugée comme la veille à l’Oliva Aréna. Malgré tout nos efforts, on se contentera de la 5e place en équipe mixte à moins de 2 minutes du podium sur une étape intense mais aussi technique que l’étape de la veille. Une délicieuse paella va très vite nous redonner l’énergie nécessaire pour attaquer la seconde moitié de l’Andalucia Bike Race.

Côté classements, c’est Wout Alleman et Hans Becking du team Megamo qui remportent une deuxième victoire sur un parcours rythmé à leur convenance, ils bouclent les 39km en 1h48. A 15 secondes, on retrouve Casey South et Diego Rosa du team Torpado et à 30 secondes, le duo Fabian Rabensteiner/Samuele Porro qui prend la tête du classement général grâce à ce podium du jour. Chez les dames, nouvelle victoire pour duo Rosa Van Doorn et Janina Wüst du team Megamo, elles bouclent le parcours en 2h22 devant les deux duos du team Cannondale ISB Tessa Kortekass/Monica Calderon et Meritxell Figueras/Claudia Peretti.

On aura eu droit à deux magnifiques étapes autour de Jaén, l’organisation a parfaitement exploité ce magnifique terrain de jeu et nous quittons maintenant les grandes collines d’oliveraies pour la vallée du Guadalquivir et les alentours de la ville de Cordoba.


Étape 4, les pistes rapides de Villafranca et Adamuz

Nous voici près de Cordoba pour cette 4e journée de course sur l’Andalucia Bike Race. Villafranca nous accueille sous le soleil mais on a seulement que quelques degrés au thermomètre. Mise en grille efficace par les commissaires de la course, toujours le Box 4 pour nous. On patiente gentiment dans une ambiance chaleureuse et à 10h, c’est parti… Le départ est vraiment rapide, on sort de Villafranca et on attaque la première ascension sur asphalte puis sur une belle piste où comme la veille, nous sommes au contact de deux équipes mixtes pour la 3e place. La pente se durcit, provoquant un petit ralentissement qui ne se sera pas à notre avantage car nos adversaires se faufilent mieux que nous et prennent leur distance. Au sommet, on retrouve une piste roulante qui serpente au gré des mouvements de terrain du massif et on se lance vers la première descente du jour qui sera un peu technique, trop pour un peloton pas encore assez étiré. Du coup c’est embouteillage et quelques minutes à patienter avant d’être tranquille. On peut ensuite relencer pour filer vers Villafranca, notre première boucle de mise en bouche est terminée.

On remonte vers le Mirador de la Sierra Morena, une ascension longue mais agréable alternant piste et single raide au sommet. Après une quinzaine de kilomètres de course, on reprend une équipe mixte pour se jouer la 4e place en profitant d’un petit enchaînement de singles rythmés. Le parcours va ensuite nettement changer de profil, devenant plus rapide et linéaire. On s’accroche aux roues de nos adversaires et nous sommes revenus dans la plaine pour aller visiter le village d’Adamuz où nous attendent une multitude d’écoliers qui bordent les jolies rues du village pour nous encourager, un chouette moment ! On zappe le premier ravito pour suivre nos adversaires et l’on enchaîne des pistes rapides au relief casse pattes, les montées sont courtes mais usantes et on doit se résoudre à laisser filer notre groupe sur ces pistes trop rapides.

Après 30km de course, revoici des singles difficiles en montée pour remonter sur la crête qui domine Villafranca. Des spectateurs sont présents sur ce sommet pour nous encourager, d’autant que l’on va croiser le parcours car on effectue maintenant une boucle d’une dizaine de kilomètres plus sauvage avec une belle descente technique suivie d’une remontée tout aussi chouette nous permettant de remonter sur la crête. La piste pour revenir aux antennes marquant le point culminant nous offre une multitude de montées courtes sur un chemin large. Petite crevaison de notre côté assez vite réparée pour se lancer dans les 15 derniers kilomètres. Finalement, à l’image de l’ensemble du parcours du jour, assez peu de fun sur cette fin de parcours où l’on effectue une boucle sur des chemins très larges et casse-pattes afin de venir couper la ligne d’arrivée de cette 4e étape. On mettra 5h30 pour effectuer les 57 kilomètres du parcours alors que les vainqueurs ne mettront que 2h11 soit une moyenne de 27km/h !

Casey South et Diego Rosa du team Torpado remportent cette étape rapide. A une minute, ce sont 5 équipes qui vont se disputer les accessits au sprint. Andreas Seewald et Marc Stutzmann prennent la 2e place alors que les leaders Fabian Rabensteiner et Samuele Porro prennent la 3e place en surveillant leurs adversaires sans leur laisser la moindre seconde, ils conservent leur maillot de leader. Chez les dames, nouvelle victoire de Rosa Van Doorn et Janina Wüst du team Megamo en 2h45 avec une minute d’avance sur Natalia Fisher et Irina Lutzelschwab du team Scott Cala Bandida et trois minutes sur Claudia Peretti et Meritxell Figueras du team Cannondale ISB. Le duo féminin de chez Mégamo est donc maintenant bien installé en tête de course dans cette catégorie.

La suite, l’étape marathon la « Super Stage Skoda » longue de 87km autour de Cordoba et ses nombreux singles rapides.

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.