Andalucia Bike Race 2024, c’est parti !

Etape 1, météo capricieuse en guise de tapas

Raccourcie à 20 kilomètres au lieu des 60 prévues, cette étape d’ouverture s’est transformée en « prologue » permettant tout de même aux quelques 500 coureurs au départ de se dégourdir les jambes malgré des conditions météo compliquées. C’est parti pour 6 jours en immersion au coeur de l’Andalucia Bike Race avec cette première journée de course, aussi courte soit elle mais non moins intéressante.

Par Fred Ischard – Photos : Andalucía Bike Race

Nous voici à Bedmar, un petit village andalou qui cumule à peine 1000 âmes au coeur du parc naturel de la Sierra de la Mágina. C’est dans ce secteur inédit jamais encore exploré par l’Andalucia Bike Race que nous débutons la semaine par une étape de 60 kilomètres cumulant 2300 mètres de dénivelé avec un passage sur l’un des points culminants du parc à 1800 mètres d’altitude. Malheureusement les cieux vont en décider autrement et ce sont de véritables trombes d’eau qui s’abattent sur l’Andalousie avec des rafales de vent à plus de 60km/h ! L’organisation décide tout d’abord de repousser le départ d’une heure mais sera finalement contrainte de réduire considérablement le parcours suite à une trop grosse quantité de neige sur les sommets !

Pas d’annulation d’étape en vue cependant et nous ne pouvons que remercier l’organisation pour la réactivité afin de nous proposer un parcours de replis de 20 kilomètres cumulant 750 mètres de dénivelé. Le départ de l’épreuve du jour est donc maintenu et c’est à 11 heures que les coureurs « Élites » s’élancent. Inscrits en équipe mixte, on s’élance 5 minutes plus tard avec un peloton très fourni en compagnie de toutes les équipes « Master ». Ca part très vite sur une route large et sinueuse en descente pendant 3 kilomètres. La prudence est de mise de notre côté pour rejoindre le pied de la principale ascension longue de 8 kilomètres, au lieu des 20 bornes prévues, mais ce ne sera pas facile pour autant. On attaque notre escalade sur une piste avec des pentes assez irrégulières et des bons murs par moments. Contre toute attente, le soleil pointe le bout de son nez, des éclaircies qui redonnent le moral. De notre côté, on attaque une remontée après un départ prudent; tractage dans les pentes les plus raides, poussage dans les relances et récupération dans les replats sont la bonne stratégie pour bien faire avancer notre duo.

Après 4km d’ascension, embouteillage en vue car la piste se transforme en un monotrace gras et glissant. Quelques minutes de patience et nous voici en file indienne à pousser les vélos pendant une vingtaine de minutes. C’est l’occasion de récupérer et de dialoguer avec quelques concurrents avant de repartir en mode course pour les deux derniers kilomètres d’escalade où nous retrouvons à nouveau une piste. Les concurrents sont maintenant dispersés. On remonte encore quelques équipes et voici le sommet à 1100m d’altitude après 11km de course. L’organisation a pris soin de laisser la zone ravitaillement prévue à mi-pente de l’étape initiale mais peu de coureurs s’arrêteront au regard de la longueur de l’étape. On plonge sur une descente large et plutôt rapide sur une piste détrempée où la seule difficulté sera de garder les yeux ouverts malgré les projections d’eau et de boue des concurrents placés devant.

Après 5km à tombeau ouvert, nous revoici tout en bas puis nous retrouvons le pied de l’ascension que nous venons de gravir. Il nous reste alors les 3 derniers kilomètres de montée sur asphalte, la même route que nous avons descendu en sens inverse lors du départ. On mène bonne allure sur cette montée, légèrement distancés par un petit groupe avec qui nous étions regroupés en bas de la descente puis voici l’arche d’arrivée en vue que nous franchissons après 1h20 de course. On prend la 153e place et la 5e dans notre catégorie « mixte » avec des écarts encore assez serrés vu la faible longueur de cette étape d’ouverture.

En tête de course, c’est le team Megamo constitué du champion d’Europe XCM en titre Wout Alleman associé au hollandais Hans Becking qui remporte cette étape au sprint face au duo Andreas Seewald/Marc Stutzmann après 49 minutes de course.

Ce mardi, place aux choses sérieuses avec une boucle de 65km au départ de Jaén pour une visite des magnifiques massifs et innombrables oliveraies autour de Mancha-Real et Pegalajar.

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.