Andalucia Bike Race 2016, le parcours

Andalucia_bike_race_2016

Voyage en terre andalouse

Pour compléter notre brève de décembre, des infos complémentaires concernant cette course VTT à étapes espagnole se déroulant du 21 au 26 février 2016. 

Nouvelle année et déjà la 6e édition de l’Andalucia Bike Race qui se profile, la célébrissime épreuve espagnole qui voit son engouement auprès des français augmenter au fil des années. En effet, pas moins d’une quinzaine d’équipes françaises sont d’ores et déjà inscrites pour cette nouvelle édition. Bonne surprise en ce début d’année, l’organisation a dévoilé le  parcours et le copieux menu qui attendra les participants. Voici donc un descriptif du programme tant attendu par les futurs concurrents avec un tracé qui ne manquera pas d’attrait.

Andalucia Bike Race Shimano J3C

Finalement, assez peu de surprises pour cette version 2016 de l’Andalucia Bike Race qui se voudra un peu moins montagneuse que lors de la précédente édition tout en conservant un kilométrage identique. C’est donc 440 kms et 11600 m de dénivelé positif cumulé que les coureurs devront parcourir sur ces six jours de course. Le parcours mettra de nouveau l’accent sur la qualité des tracés; ascensions physiques, sentiers techniques sur un terrain de jeu très varié, ce parcours conviendra aux coureurs pro comme au plus grand nombre, faisant de cette épreuve une manifestation populaire accessible à tous et l’occasion de parfaitement préparer la saison à venir.

andalucia-bihe-race-leader-bioracer

Tout commencera traditionnellement dans la province de Jaen, une région montagneuse où l’Andalucia Bike Race prendra de la hauteur. Cette année, ce sera la petite cité de Martos qui lancera le départ de cette 6e édition avec une étape très courte pour lancer les hostilités, 50 kms et 1400 m de dénivelé pour débuter l’épreuve en douceur mais qui devrait s’avérer nerveuse et excitante. Le fameux passage sur les sentiers à proximité du château Santa Catalina devrait être le point d’orgue du parcours de cette première journée.

La seconde étape se déroulera également autour de Jaen pour l’étape la plus difficile de cette édition à travers la montagne de Jabelcuz avec 77 kms, 2600 m de dénivelé et quelques sommets à 1300m d’altitude. Il y’aura deux belles ascensions d’une dizaine de kilomètres mais également de belles descentes principalement en sous-bois qui demanderont vigilance et concentration pour ne pas partir à la faute. Il faudra par ailleurs bien gérer ses efforts pour aborder la suite sereinement.

Place à la 3e journée de course, les concurrents quitteront les oliveraies de Harnais pour effectuer une boucle de 72 kms et 1850 m de dénivelé qui sera pour le moins dépaysante sur un terrain aux allures sud-américaines avec un décor où l’on pourrait se croire en terre argentine. Ce sera une étape sensiblement identique à celle empruntée en 2014 avec comme point d’orgue la traversée d’un magnifique parc naturel régional. Il faudra prendre le temps de profiter et admirer cet environnement qui vaudra le coup d’oeil mais attention tout de même, cette étape restera piégeuse, difficile avec de nombreux gros pourcentages.

Enfin, direction Cordoba pour la seconde partie de course. La capitale andalouse sera particulièrement mise à l’honneur cette année avec pas moins de trois étapes moins exigeantes que lors des trois premières journées de course. Les étapes seront un peu plus longues mais le terrain de jeu sera plus rapide avec de nombreux changements de rythme et d’innombrables sentiers très ludiques. La fraîcheur physique sera déterminante sur cette seconde partie de course avec pas loin de 2000 m de dénivelé à gravir et environ 80 kms à parcourir chaque jour. Vous finirez par connaître les sentiers sillonant autour de Cordoba par coeur en empruntant ces différentes traces dans tous les sens sur un terrain de jeu assez semblable à ce que l’on peut trouver sur le Roc d’Azur.

Maintenant, vous savez tout et il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire. Venez donc découvrir ou redécouvrir cette incontournable épreuve espagnole, une fête, une ambiance et des images qui ne vous laisseront pas indifférent. Rendez-vous du 21 au 26 février 2016 !

Infos et inscriptions : www.andaluciabikerace.com

Pour revivre l’édition 2015 : www.velochannel.com/Andalucia Bike Race

andalucia-bike-race-shimano-2016

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.