Andalucia Bike Race 2016, étape 4 + VIDEO

Andalucia-bike-race-4

Andalucia Bike Race, étape 4 : Petite ballade dans les massifs autour de Cordoue

Déjà le 4e jour de course et voici la plus longue étape de l’épreuve qui se profile… Certes le dénivelé ne paraît pas impressionnant mais ce parcours s’avérera usant et casse-pattes. Au programme, 90 kms et 1800 m de dénivelé à gravir…

Texte : Fred Ischard

Aujourd’hui, le départ est donné, en plein coeur de Cordoue aux portes de la vieille ville. Départ neutralisé pour une parade sur les larges avenues avant de lancer les fauves sur une piste toute plate le long d’un canal durant une quinzaine de kilomètres. Pas la peine d’attendre la première difficulté du jour pour faire la sélection, le peloton est déjà morcelé en nombreux groupes à la faveur de cassures et d’un vent latéral.

andalucia-bike-race-étape-4

Après 20 kms, les choses sérieuses commencent, une longue ascension se dressera devant nous, le changement radical de rythme fera très mal aux jambes.

Durant une première moitié de course, le rythme est très endiablé. Les sections techniques sur des blocs de granit, les singles très rapides dans une végétation dense et les montées roulantes se succèderont.

Après 55 kms, on retrouvera un atroce passage déjà emprunté deux ans auparavant en utilisant une vieille ligne de chemin de fer désaffectée, on sera secoué dans tout les sens en franchissant cette ligne de ballast et de traverses saillantes. Le terrain deviendra ensuite plus cassant pendant une dizaine de kilomètres avant d’attaquer la dernière difficulté du jour longue de 5 kms sur un sentier étroit et technique.

voie-ferree

Ne reste plus qu’à plonger sur Cordoue par un chemin lardé de pierres et de rochers en tous genres, gare aux crevaisons si près de l’arrivée. Nos deux équipes en termineront après 4h08 et 4h10 d’efforts.

En tête de course, le suspense aura eu lieu jusqu’au bout. C’est finalement le duo du team Topeak-Ergon Lakata/Hynek qui remporte une seconde étape sur cette 6e édition et s’empare de nouveau du même coup du maillot de leader. Trente secondes plus loin, c’est le team Berria Factory (Trujello/Fernandez) qui prend la 2e place du jour puis arrivera à peine plus de 2 minutes plus tard l’équipe française Cycle Tyres / Addictiv avec les très talentueux Fred Gombert et Vincent Arnaud qui complètent le podium du jour, une splendide performance, se permettant de battre au sprint les ex-leaders de l’épreuve Ferreira/Ilias.

cycletyres-addictiv-rotor-duke-podium-andalucia

Au classement général, le duo Lakata/Hynek possède une petite minute d’avance sur la paire Ilias/Ferreira et le team espagnole MMR (Valeiro/Rodriguez) à 5 minutes. La lutte promet d’être intense et le suspense reste entier pour la victoire finale sur les deux dernières journées de course…

Voir aussi : 

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.