Andalucia Bike Race 2016, étape 2 + VIDEO

cycletyres-addictiv-duke-sr-suntour-rotor

Andalucia Bike Race, étape 2 : Jaén – Jaén

En ce lundi 22 février, c’est l’étape reine de l’épreuve qui nous est proposée autour de Jaen et Mancha Réal avec 80 kms et 2600 m de dénivelé à gravir, une étape éprouvante au coeur des champs d’oliviers.

Texte : Fred Ischard 

Le début d’étape très roulant sur route neutralisée sera malheureusement entachée par une grosse chute générale qui va occasionner un peu de casse côté coureurs. La première ascension va vite étirer le gros peloton, une montée de 6 kms avec un sommet sur un single technique. Une très belle descente nous mènera ensuite sur Pegalajar où nous attend le premier poste ravitaillement après 20 kms.

La grosse difficulté du jour interviendra 10 bornes plus loin avec une ascension de 10 kms qui nous mènera au point culminant de l’épreuve à 1300 m d’altitude, une ascension difficile qui va faire souffrir plus d’une équipe.

On quitte ensuite provisoirement les oliviers pour se « promener » dans une très belle forêt de pins en empruntant d’exigeants sentiers aux pentes raides.

La descente sur Mancha Réal, bien technique reste un très beau passage, du vrai VTT avec racines et pierres en pagaille à franchir, de nombreux coureurs seront victimes de crevaisons.

On retrouve les oliviers pour la fin du parcours qui va devenir nettement plus roulant mais il faudra néanmoins garder des forces pour la dernière difficulté située dans les 15 derniers kilomètres, « seulement » 300 m de dénivelé à gravir mais à ce stade de l’étape, il faut gérer ses efforts.

Le final assez tortueux nous menant vers l’arrivée est un classique des précédentes éditions avec quelques courtes bosses pour faire la différence au sein des petits groupes.

andalucia-bike-race-ilias-protek

Cette étape aura été un peu plus longue que ce que j’avais pensé, plus de 4 heures pour la très grande majorité des coureurs. Par contre en tête de course ça n’aura pas chômé avec des moyennes simplement hallucinantes. C’est le duo greco-portugais Periklis Ilias et Tiago Ferreira qui remportent l’étape en 3h33mn s’emparant du même coup du leadership de l’épreuve. En effet, le duo du team Topeak Lakata-Hynek termine l’étape à la 4e place perdant ainsi provisoirement le maillot vert et blanc de leader. Les vainqueurs relèguent le team allemand Centurion Kauffman-Pfrommer, second du jour, à quelques secondes et le team espagnol MMR Valeiro-Rodriguez (celui là même qui est passé par le team BH-SR Suntour dans ses années espoirs).

Mardi, petit transfert direction la petite ville d’Andujar avec un décor qui promet d’être radicalement différent, adieu les énormissimes champs d’oliviers.

Voir aussi : Andalucia Bike Race 2016, étape 1 + VIDEO

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.