Andalucia Bike Race 2016, étape 1 + VIDEO

andalucia-bike-race-topeak-ergon

Andalucia Bike Race, étape 1 : Martos-Martos

Grosse innovation cette année sur cette sixième édition de l’Andalucia Bike Race, les hostilités débutent par une épreuve contre la montre et c’est un gros morceau qui nous attend avec 50 kms au programme et 1400 m de dénivelé, bref une vraie étape pour cet effort si particulier.

Texte : Fred Ischard 

Le début de parcours sera assez roulant avec une courte montée pour casser le rythme mais globalement les 10 premiers kilomètres seront bouclés à très vive allure. Ensuite, brusque changement de rythme, il nous faudra escalader une ascension de 7 kms pour atteindre un col à 1200 m d’altitude, un des sommets du massif montagneux de Jabelcuz. Cette ascension va s’avérer difficile pour ceux qui seront partis trop vite, on alternera piste et sections très pentues mais le panorama au sommet sur les hectares d’oliveraies récompensera nos efforts. A ce moment, les premiers top teams partis peu de temps après nous, nous doubleront…

On abordera ensuite une longue descente fréquemment empruntée sur l’Andalucia Bike Race sur un singletrack qui serpente à travers un sous-bois avec en prime une foule de spectateurs venus nous encourager.

Passage dans le village de Torredelcampo d’où l’on s’attaquera à la dernière difficulté du jour et cette terrible rampe sur une voie pavée. Au sommet de cette ascension, ce sera les favoris qui nous doubleront à leur tour.

On retrouve les oliviers pour filer sur une jolie descente piégeuse avant de revenir sur Martos avec de nouveau une dizaine de kilomètres très rapides….

Au final, on s’appercevra que le niveau est très dense cette année, ce sont les vainqueurs en titre Alban Lakata et Kristian Hymen (team Topeak Ergon) qui remportent cette 1ère étape en 1h51mn. Une minute derrière, le team MMR (Valeiro/Rodriguez) prend la seconde place. Le team Centurion-Vaude (Kass/Geysmayr) termine 3e quelques secondes derrière.

Chez les dames, le team Topeak Ergon assure leur rang de favoris avec la victoire du duo Sally Bigham et Katrin Leumann avec un chrono de 2h18mn.

L’équipe Team Destination emmené par les talentueux Sébastien Pelé et Julien Bely terminent premier français avec un chrono de 2h06mn et une 32e place au général. De notre côté, les deux équipes VeloChannel.com terminent 54e et 78e au classement général.

Demain, seconde étape avec l’étape considérée comme la plus difficile de l’épreuve : 78 kms et 2800 m de dénivelé sont au programme autour de Jaen et Mancha Réal.

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.