ALPS EPIC : JOUR 6 ÉTAPE 5 – Traversée du Champsaur
Déjà la dernière journée de course sur cette 1ère édition de l’Alps Epic. Les coureurs quittent Ancelle pour se rendre à Gap, capitale des Hautes-Alpes où sera jugée l’arrivée finale de l’épreuve.
Texte : Fred Ischard – Photos : Alps Epic Rémi Fabregue / Jean Luc Armand / Manu Molle
C’est un parcours de 69 kms et 2000 m de dénivelé qui attendra les futurs finishers de cette traversée des Hautes-Alpes. Comme chaque jour durant ce périple, le soleil nous accompagnera sur cette ultime étape.
Cette étape sera globalement plus roulante que les précédentes avec toutefois deux difficultés à franchir : la montée vers la station de Chaillol et l’ascension du Col de Gleize, l’ultime rampe avant de plonger sur Gap. Nous aurons de nouveau droit à quelques sentiers et passages très ludiques et agréables avec notamment ce petit bike-park au coeur de la station de Chaillol ou ce passage à l’intérieur d’un parc aventure lors de l’ascension du Col de Gleize, peu après la petite station de Laye sur un sentier en sous-bois agréable avec de nombreux lacets.
La course sera assez limpide en tête de course. Les leaders de l’épreuve vont rapidement s’échapper dès la première difficulté du parcours et feront cavalier seul sur cette dernière journée de course pour s’octroyer une 4e victoire d’étape et devenir les premiers vainqueurs d’une très belle épreuve en devenir.
C’est donc le team Rose-Vaujany composé de Rémi Laffont et Steffen Thum qui remporte cette 1ère édition de l’Alps Epic. Les dauphins de ce duo franco/allemand sera sans surprise le team Vélo 101 avec Joseph De Poortere et Gwenael Morra après avoir terminé de nouveau second sur l’ultime étape après un départ prudent. Auteur d’une course très régulière et trustant régulièrement la 3e place en cette fin de course, c’est le duo suisse Nicolas Chauveau/Joel Meier qui complète le podium de cette Alps Epic.
En catégorie mixte, nouvelle victoire du duo Alex Dimitriou/Laetitia Roux qui remporte cette dernière étape et conforte leur seconde place, juste derrière les vainqueurs, le duo du CC Annecy Rémy et Fanny Bourdon qui aura parfaitement maîtrisé cette course. Les franc-comtois David Contant/Coralie Redelsperger, qui après un peu de malchance sur le prologue et une course sage par la suite, complète ce très beau podium.
Une équipe féminine boucle ce défi, il s’agit du duo Alice Guyon/Morvanne Verguet.
Voilà, l’aventure Alps Epic se termine pour cette année mais ce n’est que la 1ère édition d’une longue série et d’une belle histoire à venir tant cette épreuve est atypique. Un défi hors du commun sur un terrain de jeu très particulier comme peut nous proposer la haute montagne haut-alpine. Des forteresses de Briancon au Col de l’Izoard, des Gorges du Guil aux balcons du Lac de Serre-Poncon, des petites stations du Champsaur aux contreforts du Dévoluy. Autant d’images qui nous resteront gravées, autant de traces et de sentiers vertigineux et techniques, autant d’efforts pour venir à bout de ces 14000 m de dénivelé positif cumulé, autant d’images de ces décors à couper le souffle. Cette épreuve ne peut laisser indifférent et plus qu’une simple épreuve c’est une aventure humaine qu’ont vécu les 62 coureurs de cette première édition de l’Alps Epic.
On oubliera pas non plus toutes ces prestations qui nous auront permis de vivre cette aventure dans les meilleures conditions : assistance mécanique aux petits oignons, repas savoureux préparés par des artisans locaux, hébergements confortables et charmants, de quoi vivre une semaine de rêve sans dépasser nos frontières…
Alors, à vous de tenter cette aventure l’an prochain lors de la seconde édition. Toutes les infos et les inscriptions à venir sur le site officiel de l’épreuve : www.alpsepic.com
Voir aussi :
– Première Alps Epic, c’est parti ! Prologue + VIDEO
– Alps Epic, Etape 1 + VIDEO
– Alps Epic, Etape 2 + VIDEO
– Alps Epic, Etape 3 + VIDEO
– Alps Epic, Etape 4 + VIDEO
> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter