Alps Epic, Etape 4 + VIDEO

ALPS EPIC : JOUR 5 ÉTAPE 4 – balcons de Serre-Ponçon

5e jour sur cette Alps Epic et aujourd’hui, direction la petite station d’Ancelle aux portes du Champsaur. Une étape de 63 kms et quasiment 3000 m de dénivelé au programme de la journée sous une forte chaleur.

Texte : Fred Ischard – Photos : Alps Epic Rémi Fabregue / Jean Luc Armand / Manu Molle

Premier fait de course avant même le départ de l’étape avec le forfait de l’équipage du team Raid Vauban Vaxelaire/Sert, alors 2e au départ de cette étape. Yoann Sert étant mal au point, Benoît Vaxelaire défendra seul les chances de l’équipe avec une lourde pénalité.

Départ donné sur les rives du lac de Serre-Ponçon. D’entrée, c’est une bien longue ascension qui attendra les coureurs, 12 kms et 850 m de dénivelé nous menant au Clot Tison par une piste régulière serpentant dans la forêt de Puy-Sanieres.

nwm-alps-epic-lac-serre-ponçon-départ-jour-5 nwm-alps-epic-jour-5-champsaur nwm-alps-epic-lac-serre-ponçon

Cette première difficulté passée, les coureurs rejoindront le village de Reallon par une descente assez rapide qui fera grand bien, notamment en passant devant la cascade de la Pisse qui apportera un peu de fraîcheur. C’est à cet endroit que l’équipe leader de l’épreuve, le duo du team Rose-Vaujany Laffont/Thum va être victime d’une crevaison, laissant filer le duo du team Vélo 101 De Poortere/Morra.

Nous passons dans le village de Reallon, on quitte les pistes pour un sentier très escarpé nous menant au fond du vallon des Gourmiers avant de s’élever de nouveau pour rejoindre la station de ski de Reallon à 1500 m d’altitude.

Nous sommes à mi-parcours et c’est parti pour un portage d’une vingtaine de minutes sur un sentier en forêt. La suite du parcours sera nettement plus roulante, permettant de dérouler sur des pistes blanches d’où l’on peut admirer le lac de Serre-Ponçon et une vue panoramique sur le Gapençais.

nwm-lac-serre-ponçon-gapençais

Voici la dernière difficulté du parcours, de nouveau roulante en empruntant petite route et belle piste. Le sommet au Col de la Croix Philippe marquera l’entrée dans le Champsaur, il ne nous reste plus qu’à plonger sur Ancelle avec une descente assez piégeuse demandant beaucoup d’attention.

Au final, victoire du team Vélo 101 aujourd’hui devant le team Rose-Vaujany, la 3e place sera très disputée entre les duos Morel/Van Abeele et les suisses Chauveau/Meeier. Ca se terminera finalement au sprint et ce sont les suisses qui prendront la 3e place du podium et qui conserveront cette place au classement général.

En catégorie mixte, ça se départagera également au sprint pour voir la première victoire du duo Dimitriou/Roux devant Fanny et Rémy Bourdon. La troisième revenant de nouveau au duo franc-comtois Contant/Redelsperger.

nwm-alps-epic-arrivée-ancelle nwm-alps-epic-fontaine-ancelle

Demain, dernière étape de cette Alps Epic, direction Gap où sera jugée l’arrivée finale de l’épreuve avec une belle traversée du Champsaur au programme…

Voir aussi :
– Première Alps Epic, c’est parti ! Prologue + VIDEO
– Alps Epic, Etape 1 + VIDEO
– Alps Epic, Etape 2 + VIDEO
Alps Epic, Etape 3 + VIDEO

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.