Alps Epic, Etape 3 + VIDEO

nwm-alps-epic-jour-4-mondauphin-embrun

ALPS EPIC : JOUR 4 ÉTAPE 3 – Le Guillestrois

Au lendemain d’une étape difficile et éprouvante en haute-montagne, l’Alps Epic met cap vers le sud lors de cette 3e étape reliant le fort de Montdauphin au lac de Serre-Ponçon.

Texte : Fred Ischard – Photos : Alps Epic Rémi Fabregue / Jean Luc Armand / Manu Molle

C’est une étape dite de transition qui était proposée aux participants de la 1ère édition de l’Alps Epic. Mais ce ne sera pas une ballade de santé pour autant car il nous faudra effectuer 50 kms et 2300 m de dénivelé à gravir.

Après un départ donné du coeur de la forteresse Vauban de Montdauphin, la descente vers le plan d’eau d’Eygliers se fera à allure modérée avant de nous lancer vers la première ascension du jour nous menant au hameau des Guieux, 750m de dénivelé à gravir sur une longue piste régulière qui permettra aux trois premières équipes de s’isoler sous l’impulsion de Joseph de Poortere.

nwm-fort-montdauphin-alps-epicnwm-alps-epic-jour-4-piste-montée nwm-alps-epic-jour-4-pont-bois

Ensuite, on aura droit à un nouveau sentier particulièrement magnifique, à flanc de ravin d’où l’on contemple la vallée de la Durance. Attention toutefois à ne pas plonger droit dans le précipice. En bas de cette première descente, changement de décor en remontant une piste ombragée avant de traverser le torrent du Couleau et de poursuivre la descente vers le village de Châteauroux les Alpes qui marque la moitié du parcours du jour.

En avant pour la seconde ascension, longue de 7 kilomètres sur une piste régulière à travers la forêt du Mont Guillaume paraissant facile mais rendue éprouvante par la chaleur importante du jour. Au sommet, encore 17 kms pour redescendre vers l’arrivée du jour jugée à Embrun au bord du lac de Serre-Ponçon. Cette longue descente sera entrecoupée d’une ultime difficulté sur un chemin caillouteux très escarpé à laquelle il aura mieux fallu garder de l’énergie.

nwm-jeff-bossler-étape-3-alps-epic nwm-alps-epic-jour-4 nwm-bmc-alps-epic

Côté course, nouvelle victoire du team Rose-Vaujany, Rémi Laffont accompagné de son coéquipier allemand Steffen Thum qui assoient jour après jour leur leadership. Ils bouclent les 50 kms du parcours en 3h19. En seconde place, on retrouve 3 minutes plus tard le duo du team Vélo 101 Gwenaël Morra/Joseph de Poortere qui se rapproche à 9 petites secondes de la seconde place du classement général toujours détenue par le team Raid-Vauban Benoît Vaxelaire/Yoann Sert, 3e de cette étape. Ca promet une sacré bataille pour les deux dernières étapes.

nwm-alps-epic-embrun-lac-arrivée-alps-epic

En catégorie mixte, nouvelle domination pour l’équipe familiale du CC Annecy composée de Rémi et Fanny Bourdon qui remporte cette étape avec une 7e place scratch à la clé. 10 minutes plus tard, le duo composé des deux champions Laetitia Roux (ski alpinisme) et Alex Dimitriou (kayak) conforte sa seconde place, les franc-comtois Coralie Redelsperger/David Contant prenant cette fois la 3e place du jour.

Demain, avant dernière étape annoncée comme difficile qui nous emmènera dans le Champsaur, l’arrivée finale de cette Alps-Epic jugée à Gap se rapproche petit à petit.

Voir aussi :
– Première Alps Epic, c’est parti ! Prologue + VIDEO
– Alps Epic, Etape 1 + VIDEO
Alps Epic, Etape 2 + VIDEO

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.