Alps Epic, Etape 2 + VIDEO

nwm-J3-AlpsEpic-AgenceKros-RemiFabregue-rose

Alps Epic : Jour 3 étape 2 – Les portes du Queyras

Troisième journée de course sur l’Alps Epic avec l’étape reine entre Briancon et le fort de Montdauphin, 72 kms et 3400 m de dénivelé d’une étape qui va se révéler être très très difficile.

Texte : Fred Ischard – Photos : Alps Epic Rémi Fabregue / Jean Luc Armand / Manu Molle

C’est avec des organismes déjà bien entamés que les coureurs prennent part à cette seconde étape de l’Alps Epic. Le départ est de nouveau donné du parc de la Schappe mais cette fois on quitte la ville de Briançon pour de bon pour se lancer à l’assaut du Col d’Izoard, une longue ascension de plus de 20 kms qui va calmer les ardeurs des meilleurs en ce début de course.

nwm-Alps-Epic-Profil-étape-2

C’est donc un groupe de 10 équipes qui se présente sur les premières pistes après 8 kms d’ascension sur route, un groupe qui diminuera au fil de cette longue montée. Longue piste, petit sentier plein de racines, traversée d’un éboulis géant, descente technique et finalement les trois derniers kilomètres sur route pour se hisser au col d’Izoard et sa vue panomarique époustouflante à 360 degrés du haut de ses 2360m d’altitude.

nwm-alps-epic-col-izoard-jour-3 nwm-J3-AlpsEpic-AgenceKros-Remi-Fabregue

Le second sommet à franchir sera le Col du Tronchet avec une multitude de passages très variés ; descente cassante, portage en sous-bois et long sentier en balcon surplombant le torrent de l’Izoard, bien sec en cette saison.

nwm-col-tronchet-izoard
nwm-team-raid-vauban-sert-vaxelaire

Il nous faudra ensuite plonger sur Arvieux, petit village très charmant. Voici l’unique « gros » ravito du jour afin de refaire le plein d’énergie avant de s’attaquer aux monstrueuses pentes du col de Furfande, ses 9 kms et ses 900 m de dénivelé pour nous amener sur le toit de cette 1ere Alps Epic à 2500 m d’altitude. Cette ascension, déjà difficile l’est d’autant plus avec tout le dénivelé gravi auparavant. Ce sommet se méritera au prix de quelques douleurs aux jambes.

nwm-col-furfande-hautes-alpes

De nouveau un ravito qui nous permettra de se requinquer pour terminer cette étape car il reste encore 22 kms. Encore quelques efforts et un bon portage pour atteindre le Col Garnier et c’est la très longue et vertigineuse descente sur les gorges du Guil, il faudra rester vigilant et lucide pour rester sur le sentier. En bas, reste les 10 derniers kilomètres avec une difficulté à franchir pour surplomber les magnifiques gorges du Guil particulièrement encaissées. Nous sommes bien en terre queyrassine et de ce somptueux Raid Vauban qui se déroule au mois de juin sur les mêmes traces (CR à venir).

nwm-gorges-guil-alpsepic

Descente sur Guillestre puis sur la vallée du Guil avant d’affronter la terrible montée finale nous menant au pont-levis du fort de Montdauphin. Encore une petite ballade au coeur de la forteresse, d’abord les douves puis des souterrains, les ruelles et pour finir une arrivée sur les remparts du fort.

nwm-montdauphin-alps-epic-hautes-alpes
nwm-jour-3-alps-epic

Au final, c’est le duo du team Raid Vauban Vaxelaire/Sert qui remporte l’étape juste devant les leaders du général Rémi Laffont/Steffen Thum. Sans surprise, le duo du team vélo 101 Gwenaël Morra/Joseph de Poortere complète le podium.

En catégorie mixte, nouvelle domination du duo Rémi et Fanny Bourdon, prenant la 8e place du jour… Le duo franc-comtois David Contant/Coralie Redelsperger prenant la seconde place du jour.

Demain, on rejoint le lac de Serre-ponçon pour rejoindre Embrun après 50 kms et 2000 m de dénivelé…

Voir aussi :
– Première Alps Epic, c’est parti ! Prologue + VIDEO
– Alps Epic, Etape 1 + VIDEO

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.