Alps Epic : Jour 2 étape 1 – Aux portes de la Meije
Après un prologue (voir Première Alps Epic, c’est parti ! Prologue + VIDEO) qui aura donné le ton sur ce qui va nous attendre urant cette semaine alpine, place aux choses sérieuses aujourd’hui avec une étape de 65 kms et 2400 m de dénivelé autour de Briançon.
Texte : Fred Ischard – Photos : Alps Epic Rémi Fabregue / Jean Luc Armand
C’est avec enthousiasme que les 31 équipes présentes sur cette 1ère édition de l’Alps Epic se donnent rendez-vous dans le très joli parc de la Schappe. 8h30, tout le monde s’élance pour un parcours fictif nous permettant de sortir du secteur urbain de Briançon en guise d’échauffement jusque la station de Serre-Chevalier d’où sera donné le départ réel de l’étape.
Mise en grille effectuée, c’est l’ascension du col du Lautaret qui attend les coureurs en empruntant des pistes et des sentiers qui surplombent la Guisane, une ascension progressive agrémentée par la traversée de villages et hameaux, d’abord Monêtier puis Le Casset et enfin Le Lauzet, les meilleurs mettront à peine plus d’une heure pour atteindre le refuge du Lautaret où l’on retrouve les trois premières équipes du classement général en tête.
Le Col du Lautaret est passé mais l’ascension se poursuit pour rejoindre le vertigineux sentier du Roy qui surplombe la Guisane. L’équipage du team Raid Vauban Yoann Sert/Benoit Vaxelaire lâchera prise sur cette difficulté.
Il nous faudra de nouveau escalader la montagne pour atteindre un des points culminants de l’épreuve au sommet du Col du Granon à 2500m d’altitude. Le profil sera assez casse-pattes gravir ce col par une succession de montées sur piste et de descentes sur de jolis sentiers, tout ça dans le décor majestueux des alpages du Mont Thabor avec vue permanente sur les Écrins. Sur cette section, le duo du team Rose-Vaujany leader de l’épreuve va s’isoler en tête et prendre 5 minutes d’avance au sommet du Col du Granon.
Il reste maintenant la vertigineuse descente sur Briancon entrecoupée par la courte mais redoutable montée vers la Croix de Toulouse. Cette descente sera tout simplement somptueuse, plus de 10 kms de sentier, parfois très aérien, à serpenter entre les mélèzes. Au final c’est avec près de 11 minutes d’avance que Rémi Laffont et Steffen Thum s’adjugent cette étape, confortant leur avance au classement général sur le team Vélo 101 Gwenaël Morra/Joseph De Poortere qui conforte également leur seconde place. Yoann Sert et Benoit Vaxelaire terminent 3e à près de 14 minutes des vainqueurs complétant ainsi le podium du classement général.
En catégorie mixte, pas de changements au classement non plus, Fanny et Rémy Bourdon d’Annecy CC remportent une nouvelle étape devant le duo Alex Dimitriou/Laetitia Roux.
Demain (mardi 5 juillet), seconde étape de l’Alps Epic, on quitte Briançon pour se hisser au sommet du fort de Montdauphin, l’étape reine de cette Alps Epic avec les ascensions des Cols d’Izoard et de Furfande totalisant plus de 3000 m de dénivelé.
Voir aussi : Première Alps Epic, c’est parti ! Prologue + VIDEO
> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter