Algarve Bike Challenge 2019, étape 2 + VIDEO

Serra de Tavira

Troisième et dernier jour de course sur l’Algarve Bike Challenge avec cette fois un parcours de 78 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé au programme du jour. Toujours autant de soleil pour nous accompagner et une ambiance chaleureuse sur le paddock de départ.

Par Fred Ischard – Photos : Edgar Costa 

Les 820 coureurs rescapés de l’étape de la veille se répartissent sur les 7 box de départ. Malgré l’étape exigeante précédente, chacun garde un grand sourire et se sent prêt à en découdre. Il est 9 heures, on s’élance une dernière fois dans les rues de Tavira à allure neutralisée pour sortir de cette charmante ville touristique. On nous lâche ensuite sur une route large pendant 3 kilomètres afin d’étirer tout le monde avant d’affronter la première difficulté du jour. Nous y voici, une montée sur piste longue d’un kilomètre avec des pentes assez raides permettant une première sélection, chacun peut ainsi intégrer un groupe de son niveau. Ensuite la première partie de parcours enchaîne de très jolis monotraces en sous-bois et des relances rapides entrecoupées de quelques courts talus. L’allure est très rapide et les coureurs portugais ont à cœur de briller sur cette reprise dans leur calendrier national. 

Les kilomètres défilent assez vite et on se retrouve au premier ravito du 24e kilomètre, de nombreux bénévoles tendent des bouteilles d’eau à qui veut se ravitailler sans s’arrêter. Le parcours va maintenant se durcir un peu avec une longue ascension par paliers. Comme la veille, on doit évoluer sur un terrain très casse-pattes et au cœur de vraies montagnes russes, c’est usant et chacun doit maintenant gérer son allure et son énergie pour arriver au bout de ce parcours.

On arrive au point culminant du jour vers le 38e kilomètre à 350 mètres d’altitude, on a l’impression de monter tout le temps mais on ne monte jamais bien haut ici. Les descentes se font souvent sur des pistes rapides sur un terrain très fuyant et sec mais on retrouve également de très jolies traces en bord de petit canyon et on emprunte également quelques lits de cours d’eau asséchés en guise de pierriers naturels. Pour ma part, je vais beaucoup apprécier une section sauvage où l’on traverse de jolis cours d’eau en empruntant un bien beau single tracé par l’organisation et les quelques petites passerelles en bois construites pour l’occasion, bref du joli travail. On entre progressivement dans les 15 derniers kilomètres avec une dernière grosse difficulté nous permettant de sortir de cette section sauvage et de se rapprocher de Tavira. Une dernière magnifique descente technique et nous voici dans les 10 derniers kilomètres plutôt roulants qui permettent de dérouler mais gare aux deux derniers petits talus à gravir. Les ruelles de Tavira se présentent devant nous et voici la ligne droite d’arrivée sur l’avenue centrale pavée longeant le cours du fleuve Gilao.

Sur cette étape, c’est le duo Francisco Bonano/Jose Ruiz qui remporte une nouvelle victoire, après avoir gagné le prologue, en bouclant les 78 kilomètres en 3h18 mais c’est bien Andrew Henriques et Hernani Silva du team BTT Loule qui remporte cette 7e édition de l’Algarve Bike Challenge en conservant 2 minutes d’avance sur les vainqueurs du jour. Pour compléter le podium au classement général, c’est le duo Juan Pedro Trujillo/Raul Sedano du team Bargosa qui profite de l’abandon sur casse mécanique des hollandais Tim Smeenge/Thom Bonder pour s’emparer de cette troisième place. Chez les mixtes, victoire d’étape et générale de l’équipe Ilda Pereira/Bruno Magalhaes alors que chez les dames ce sont les locales Celina Carpinteiro/Charlotte Davies qui auront dominé aisément la course permettant au team BTT Loule de remporter le classement scratch hommes et dames.


Le week-end est finalement passé trop vite tant cette organisation était parfaite. Cet événement est une fête à part entière tant la ferveur des portugais fait fureur. On y’a retrouvé une vraie épreuve populaire, on a découvert un territoire très riche avec d’un côté l’aspect touristique du littoral mais également le côté nature des massifs surplombant la Méditerranée. Le terrain nous a vraiment surpris, ça ne regorge pas de sentiers dans tous les sens mais le réseau de chemins est vraiment dense et toute l’équipe d’organisation s’est plié en quatre pour tracer de jolis singles, un très beau travail permettant de se faire malgré tout très plaisir en combinant montées physiques et sections techniques. Pour avoir exploité un peu plus le massif, on peut vous garantir que l’organisation reste modérée sur le dénivelé en traçant le parcours car le profil est vraiment très accidenté, on ne monte jamais très haut mais on passe d’un massif à un autre sans répit.

Côté prestations, l’hébergement est sans aucun reproche dans un hôtel de grande classe au chambres spacieuses avec buffet à volonté pour le dîner du samedi compris dans la formule course+hébergement. Une collation sous forme de salades de pâtes/fruits frais et boissons nous est proposée après chacune des étapes. Le lavage des vélos situé à proximité est très appréciable.

Concernant le format de course, le prologue nocturne spectaculaire dans les rues de Tavira reste un moment toujours jouissif malgré l’intensité de l’effort. Les deux étapes proposées sont à la fois physiques et techniques tout en restant accessibles à grand nombre de coureurs, les difficultés certes usantes et répétitives se gérant plutôt bien pour peu que l’on soit un peu préparé physiquement pour mieux profiter du parcours. Ce format sur un week-end peut paraître court au premier abord mais la longueur des étapes associé au rythme endiablé des coureurs portugais permettent de bien finir de préparer sa saison pour peu que l’on reste quelques jours supplémentaires dans la région car il y’a vraiment de quoi rouler et de quoi visiter dans cette belle région de l’Algarve. Bref, notre conseil est bien évidemment de prolonger un peu son séjour pour profiter de l’événement mais également de tout ce que propose ce territoire.

D’ores et déjà, c’est une épreuve que vous pouvez cocher pour 2020, ça se déroulera début Mars et on ne peut que vous recommander d’y participer… N’hésitez pas à visionner les nombreuses photos et vidéos de l’épreuve (comme celle ci-dessous résumant ces 3 jours de course) pour vous en rendre compte sur la page Facebook et le site officiel de l’épreuve : www.algarvebikechallenge.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.