ACT3, l’aventure à travers 3 pays

A-Cross The Three 2023, get ready !

L’ACT3, ou A-Cross the 3, est une aventure de bikepacking sans assistance à travers la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Le départ sera donné le 28 avril en Belgique à Eupen dans la province de Liège. Il faudra parcourir une distance de 500 kilomètres pour un dénivelé de 10000 mètres à effectuer en moins de 72 heures. Voici la présentation d’une épreuve qui promet d’être inoubliable !

Par Fred Ischard

L’ACT3 est une épreuve de bikepacking sans assistance avec suivi d’une trace qui visite trois pays. Cette aventure se déroule sous forme d’une boucle avec départ et arrivée à Eupen tout proche de la frontière germano-belge. Du coup, très peu de logistique à prévoir avant et après la course.
Alors que beaucoup d’épreuves de bikepacking naissent depuis quelques années, elles restent en règle générale accessibles avec des vélos de type Gravel or ici l’organisation affiche clairement la couleur en conseillant fortement l’utilisation d’un VTT. Pour avoir vécu l’aventure l’an passé, on confirme que le VTT est vraiment l’arme idéale sur ce parcours. Certes, nul besoin d’un tout-suspendu mais un semi-rigide équipé de pneus en section 2/2,1 au profil roulant avec des braquets permettant d’affronter les 12000 mètres de dénivelé de ce monstrueux tracé fera très bien l’affaire. Si l’on regarde de près, clairement la section luxembourgeoise est la plus technique de ce périple avec moins de 20% d’asphalte et des singletracks de rêve dans la haute vallée de la Sûre. Rien que cette section vaut à elle seule une bonne raison de s’inscrire à cet ACT3 !

Côté parcours dans les grandes lignes, on quittera rapidement Eupen pour se retrouver en Allemagne après une vingtaine de kilomètres. S’en suivra une longue traversée des massifs forestiers de l’Eifel avec majoritairement des pistes assez roulantes mais un dénivelé somme toute déjà conséquent qui fera bien mal aux jambes et qui occupera une bonne journée bien complète. Après environ 200 kilomètres, on atteindra le Luxembourg pour une traversée Est-Ouest de ce duché en suivant de près ou de plus loin la vallée encaissée de la Sûre durant une centaine de kilomètres, on empruntera des chemins techniques nettement différents de l’Eifel mais toujours un sacré dénivelé. De retour en Belgique, il sera temps de remonter vers le nord avec cette fois une traversée des Ardennes. C’est un final particulièrement accidenté qui nous attendra, il faudra avoir des ressources pour effectuer la dernière centaine de kilomètres à partir de La Roche en Ardennes et autour de Spa pour rejoindre l’arrivée à Eupen.

Ne reste plus qu’à bien vous préparer pour mener à bien cette aventure car c’est deux à trois jours d’efforts qu’il vous faudra enchainer pour boucler cet ACT3 qui, rappelons-le, doit être effectué dans un temps imparti de 72 heures maximum. On ressent forcément une certaine appréhension quant à prendre le départ d’une épreuve d’une telle ampleur mais il faut mettre toutes les chances de son côté, tout au moins pour l’aspect logistique qu’impacte une épreuve de bikepacking. Dès lors, beaucoup de questions se posent : comment gérer le capital énergie ? le sommeil ? les rations de nourriture ? Quelle allure adopter ? Comment assurer la gestion des batteries lumière et GPS ? Faut-il privilégier le poids léger de l’ensemble vélo/bagages ou emmener du matériel en conséquence ? C’est à vous d’avoir les réponses et il faudra probablement attendre le vendredi 28 avril à partir de 10h pour les connaître ! Après avoir bouclé cette aventure l’an passé en tout juste 48 heures, on aura cette année le plaisir de vous faire partager à nouveau cette expérience. Venez vivre la votre et n’ayez crainte, l’aventure se trouve « à travers ces trois pays » ! Rendez-vous vendredi 28 avril à Eupen, nul doute que cette expérience ne pourra être que mémorable…


Infos et inscriptions : www.act5.be

Voir aussi notre résumé 2022 au coeur de la course : Across The 3, un sacré défi !


> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.