ABSA Cape Epic 2017, c’est parti !

Jour 1, le prologue

Premier jour de la Cape Epic, Maxime N’Guyen et Vincent Lombardi du Team K7Bikes-Velochannel.com reviennent sur ce prologue « amuse bouche » établissant les premiers classements de l’édition 2017.

Par Vincent Lombardi – Photos : Sam Clark/Greg Beadle/Mark Sampson Cape Epic/SPORTZPICS

Nous y voilà, après des mois de préparation autant physique que logistique, c’est enfin le départ de cette Cape Epic 2017 ! Comme de coutume, cet épreuve débute par un prologue qui se déroule à nouveau cette année en boucle autour du domaine viticole de Meerendal. Le parcours hyper sec dévelope 27 km pour 700 m de dénivelé agrémenté de « flow trail » bien sympa à rouler. Réveil à 5h30 pour nous, on saute direct dans le van qui nous emmène au départ, petit déjeuner en route et nous avons 45 minutes pour tourner les jambes avant le départ.

C’est une superbe journée, les chaînes de montagnes environnantes se dessinent à l’horizon à mesure que le soleil se lève, un bien bel endroit ! 15 minutes avant le départ, nous entrons dans le sas d’appel, la pression monte, à 7h39, on peut enfin lâcher les chevaux, on monte d’abord sur herbe puis sur piste poussiéreuse, on double d’entrée et ce n’est pas facile, le moindre pneu hors trajectoire et c’est la glissade assurée. En haut de la première côte en lacet, on bascule dans une descente qui aurait dû être fun mais ça bouchonne et ce sera systématique dès que la pente s’inverse, les coureurs se laissent doubler plus ou moins facilement… Le reste du parcours est du même acabit, rapide, poussiéreux ou avec des gravillons, montées/descentes en épingle ou droit dans la pente, rythmé et déjà physique. On se régale dans la section chronométrée en descente (dite Land Rover), les virages relevés enchaînent avec les tables, une section très ludique mais qui enverra certains au tapis. Après un départ rapide de Maxime, nous prenons notre rythme de croisière pour terminer en 1h13mn36s, en 32ème position scratch.

Chez les pros, les spécialistes du XCO Fumic et Avancini (Cannondale) gagnent devant le champion du monde et champion olympique Nino Shurter accompagné de Mathias Stirnemann (Scott Sram), l’équipe Trek-Selle San Marco de Poro et Medvedev complètent le podium. Chez les femmes Sabine Spitz et Robyn de Groot (Ascension Health) l’emporte devant Esther Suss et Jennie Stenerhag (Meerendal CBC) puis Mariske Strauss et Annie Last (Hansgrohe Cadence Mx Pro).

Suite à ce prologue, départ en navette pour Hermanus au sud du Cap, site des 2 prochains départs. On prend nos marques dans le campement, c’est grand, il faut s’y retrouver. Demain, déjà une grosse étape avec 103 km pour 2300 m de dénivelé, classé 4,5/5 en difficulté, de fortes chaleurs sont annoncées, la course va vraiment commencer !

Classement complet : www.cape-epic.com

Voir aussi : Absa Cape Epic 2017, le Team VELOCHANNEL.COM dans la course !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.