Absa Cape Epic 2016, la fin ! Etape 7 + VIDEO

cape-epic-cannondale-enve-fumic-stage-7

Jour 8 – Etape 7 : 84 km – 1200 m D+ 

Nous sommes déjà à la dernière étape de cette Absa Cape Epic 2016. Si les premiers jours semblent longs, tout s’accélère le jeudi et le temps passe très vite. Nous quittons Boschendal pour rallier Meerendaal au terme de 84 km et seulement 1200 m D+. 

Texte : Jeff Bossler
Photos : Ewald Sadie, Emme Hill, Nick Muzik, Dominic Barnardt, Gary Perkin, Shaun Roy – Cape Epic/ Sportzpics

Départ décallé à 8h00, inutile de partir trop tôt, le profil est roulant. Les premiers kilomètres sont avalés à vive allure entre route et piste large. Puis autour du 1er ravitaillement nous emprunterons les seuls singles du jour, le peloton n’étant pas assez étiré ça bouchonnera beaucoup d’ailleurs. Puis vont suivre presque 50 km de chemins très ennuyeux. Pistes de champ avec vent dans le nez, nous trouvons le temps long surtout que des groupes se forment et écrasent les pédales.

cape-epic-etape-7-ouverture cape-epic-farm-roads-piste-gravel cape-epic-dames-pourrsière-jour8

Difficile d’accrocher les roues en cette fin de semaine, les forces commencent à manquer, surtout que Fanny souffre de maux d’estomac. Une gastrite l’empêche de s’alimenter. Après le troisième ravitaillement, nous rejoignons le domaine privé de Meerendal et son dédale de chemins. Il reste alors 2 grosses difficultés à gravir sur les singles que nous avons déjà emprunté dimanche dernier lors du prologue.

cape-epic-jour8-single-feu-foret cape-epic-jour7-peloton cape-epic-finish-helicoptere

Notre rythme diminue encore, les chemins étroits m’empêchent de pouvoir aider Fanny correctement. Au dernier sommet, elle est exténuée et se laisse glisser dans les virages relevés jusqu’à 500 m de la ligne. C’est la qu’est positionné un premier tapis de pointage pour annoncer les arrivants mais ce n’est pas la ligne finale. Et Fanny arrête complètement de pédaler, il me faudra la pousser pour franchir la ligne réelle. Elle s’effondrera à peine franchie, à la limite de l’évanouissement, cela faisait plus de 30 minutes qu’elle était en hypo et ne pouvait plus rien avaler.

cape-epic-jour7-fanny-bourdon-jeff-bossler

Nous finirons 5eme de cette étape, notre plus mauvais résultat de la semaine, à 10 minutes des vainqueurs du jour, l’équipe Trek Israël . Nous conserverons 39 minutes d’avance au général ce qui sera largement suffisant pour remporter cette 13 eme édition de la Cape Epic en équipage mixte. C’est aussi la première victoire française sur cette épreuve et l’aboutissement de 7 éditions terminées pour ma part. C’est la réalisation du rêve de Fanny Bourdon, participer et finir, et elle a réalisé mieux qu’aucune autre compétitrice française puisqu’elle la remporte et ce lors de son premier essai. Mais au delà de ce que nous avons partagé avec vous lors de nos récits journaliers, il y a eu tous les petits problèmes à gérer. Et cette gastrite qui se déclenche l’avant dernier jour qui aurait pu nous coûter très cher si nous n’avions pas réalisé un presque sans faute les premiers jours. Entre finir et abandonner, vaincre ou tout perdre, la frontière est très étroite et il a fallu beaucoup d’abnégation et de dépassement de soi à mon équipière pour terminer. Les seules limites que vous avez sont celles que vous fixez à votre corps, votre mental lui n’en a aucune et il vous fera réaliser de grandes choses. Croyez en vous, ne vous fixez aucunes limites, repoussez les toujours plus loin et c’est à vous à présent de jouer.

cape-epic-jeff-bossler-fanny-bourdon-mixte

Les inscriptions via la loterie sont ouvertes sur le site de la Cape Epic pour l’édition 2017 qui se déroulera du 19 au 26 mars. Les 100 premières places ont été vendues ce lundi en 9 secondes ! Infos et inscriptions : www.cape-epic.com

A présent place au repos sur notre petit nuage…

Résultats du jour et classement général final

Manuel Fumic et Henrique Avancini (Cannondale Factory Racing) à l’attaque sur cette dernière étape pour emporter leur seule et unique victoire sur cette Absa Cape Epic 2016 et tenter de prendre la 3éme place au général. 4éme finalement, à 39 secondes seulement du podium final. Karl Platt et Urs Huber remportent cette Cape Epic 2016 en 28h18mn28s suivis du Team Centurion Vaude by Meerendal 2 de Nicola Rohrbach et Matthias Pfrommer. Les italiens de Trek-Selle San Marco A, Damiano Ferraro et Samuele Porro complètent ce podium.

Chez les dames, toujours Sabine Spitz et Yan Belomoina en grande forme sur ces dernières étapes avec une troisième victoire consécutive. Annika Langvad et Ariane Kleinhans (Spur Specialized) gèrent et remportent cette Apsa Cape Epic 2016 en 33h30mn48s devant les vainqueurs du jour et l’on retrouve les Topeak Ergon – Sally Bigham et Adel Morah – sur la dernière marche du podium général.

Résultats complets scratch et par catégories : www.cape-epic.com/results

cape-epic-vainqueurs-2016
cape-epic-fumic-avancini-cannondale
cape-epic-jour8-vainqueurs-dames-spur-specialized
absa-cape-epic-champagne cape-epic-finish-joie cape-epic-trek-top-fuel cape-epic-finish-titane

 

Voir aussi :


VIDEO DE L’ETAPE DU JOUR

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.