Absa Cape Epic 2016, Etape 5 + VIDEO

cape-epic-jour6-piste

Jour 6 – Etape 5 : 93 km – 2500 m D+ 

Le vendredi sur l’Absa Cape Epic, c’est Queen Stage. 93 km et 2500 m de D+ au programme, sur le papier cela se présente comme dur après 5 jours de course. En fait pas tant que ça, 90% de Farm Roads, de la piste large ou de la Jeep Track, très peu de singles malheureusement. Bref, une étape pas du tout pour nos gabarits de grimpeurs mais pour des écraseurs de pédales. Le temps est incertain, de gros nuages sont accrochés aux montagnes. Il crachinera d’ailleurs quelques kilomètres… 

Texte : Jeff Bossler
Photos : Ewald Sadie, Emme Hill, Nick Muzik, Dominic Barnardt, Gary Perkin, Shaun Roy – Cape Epic/ Sportzpics

Départ comme d’habitude tout devant le SAS A après appel, à 7H10, après les pro homme et femmes. Comme hier, ça part très fort mais un petit peloton se reforme sur les quelques kilomètres de route nous séparant de la première des 5 ascensions majeures du jour. Elle se fait sur une large piste forestière qui permet de garder bon train, descente pour remonter immédiatement le Patatskloof que nous avions déjà grimpé la veille mais par un autre côté.

cape-epic-jour6-crachin

Premier ravitaillement pour remplir un bidon et c’est reparti pour le sommet Hawequa, quasiment 800 m d’altitude. à peine le temps d’admirer le paysage que nous basculons sur des pistes rapides jusqu’au second ravitaillement. Changement de bidons, un verre de coca / eau + 1 patate salée, lubrification chaine et nettoyage lunettes, c’est reparti direct dans la pente de la bosse Protea. Une belle descente pour enquiller des pistes à profil descendant. Nous apprécions notre double plateau, le 25 pour les montées bien raides et le 36 pour ce genre de pistes trop roulantes. Sram enterre le double plateau un peu vite, Shimano pourra vendre des transmissions doubles à tous les concurrents au delà de la 50 ème place qui n’ont pas 400W de PMA et des cuisses comme Lakata. D’ailleurs le Team Bulls leader de l’épreuve est toujours en double. Fin de la parenthèse.

Juste avant le 3ème ravitaillement, je ressens un problème sous ma chaussure droite, ma cale est en train de vouloir se sauver. Pendant que Fanny mange et s’hydrate, je la resserre avec le multi outil. Pas passé loin de la correctionnelle. Dernière ascension du jour, la Freedom Struggle est un mélange de sable et cailloux avec peu d’adhérence et bien raide, il faudra même pousser nos vélos quelques dizaines de mètres dans un beau bac à sable. Enfin nous plongeons vers Boschendal par une descente complètement défoncée, nous serrons les fesses pour ne pas exploser un pneu. Il reste 12 km avant l’arrivée, de grands chemins bien défoncés qui font souffrir un peu plus nos fessiers déjà bien entamés. Nous franchissons la ligne après 5H10 d’effort, soulagés d’en finir, et avec une nouvelle victoire en prime, inattendue tellement cette étape ne pouvait pas nous convenir.
Demain, samedi, nous allons pouvoir rouler dans les Bike Park autour de Stellenbosch, encore une belle étape de singles en perspective.

cape-epic-j6 cape-epic-esther-suss-catherine-williamson cape-epic-jour6-chemin-foret cape-epic-jour6-hélicoptère-single cape-epic-jour6-bois-sec cape-epic-jour-6-foret cape-epic-jour6-marre-reserve-eau cape-epic-jour6-sentier-balcon


Résultats du jour

Sabine Spitz et Yana Belomoina (Sport for Good) gagnent cette étape devant le duo leader de l’épreuve, Ariane Kleinhans et Annika Langvad (Spur-Specialized) suivies de Sally Bigham et Adel Morah (Topeak Ergon). Au général, 13 mn 45 s d’avance pour les Spur Specialized à 2 jours de la fin.

cape-epic-jour6-sabine-spitz-

Victoire au sprint de Matthias Pfrommer et Nicola Rohrbach (Centurion Vaude by Meerendal 2) contre Platt et Huber, la seconde équipe Centurion Vaude – Daniel Geismayr et Hermann Pernsteiner – complétant le podium du jour à 45 secondes.
Karl Platt et Urs Huber conservent leurs 9 mn 43 s sur le duo du Team Centurion Vaude gagnant l’étape du jour.

cape-epic-jour6-platt-pfommer

Voir aussi :


VIDEO DE L’ETAPE DU JOUR

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.