Partager la publication "Craft Bike Transalp, étape 3 : Mittersill-William"
Déja le 3e jour de course sur le Craft Bike Transalp. Au menu du jour, une autre étape 100% autrichienne mais un long parcours au programme : 118 kms et 3200 m de dénivelé positif pour rejoindre la station de Sillian, un beau chantier en prévision. Du coup, le départ est donné une heure plus tôt pour donner l’occasion à un maximum de coureurs de terminer dans les délais imposés, soit 11 heures de course…
Texte : Fred Ischard – Photos : Craft Bike Transalp
D’entrée, on attaque « LA » grosse difficulté de la journée, une très longue ascension de 25 kms pour atteindre le point culminant de ce Craft Bike Transalp à 2475 m d’altitude. Il faut d’abord escalader une longue piste qui monte régulièrement au delà des 10% de pente pendant 18 kms, c’est long ! De plus, les coureurs sont de nouveau très en forme ce qui occasionne des cassures et des groupes qui se forment mais sans gros écarts entre eux.
C’est ensuite sur la dernière partie de l’ascension que des écarts vont se creuser avec 7 kms en haute montagne dont plus de 3 kms de portage sur un terrain très minéral. Il nous faudra 2h30 pour venir à bout de ce sommet mais les derniers concurrents mettront près de 4h pour atteindre ce chalet du Tauernkreuz.
Il faut maintenant basculer mais au préalable traverser une langue de neige, ambiance megavalanche garantie ! Ensuite, une portion très engagée qui nécessite de descendre à pied avant enfin de pouvoir se laisser glisser sur une dizaine de kilomètres.
On arrive maintenant sur une partie neutralisée pour descendre une route fréquentée avant de poursuivre la descente, plutôt rapide et sinueuse sur route.
Ensuite, une longue portion roulante durant près de 30 kms le long d’une vallée qui va paraître bien ennuyeuse au regard de ce que l’on venait de faire, mais sur une longue traversée des Alpes il faut bien suivre ces tronçons de vallée pour passer de massifs en massifs…
On arrive enfin à Lienz et son magnifique château fort qui surplombe la ville, il va donc nous falloir grimper pour y accéder.
Il nous reste alors 38 kms particulièrement difficiles, très peu de plat et une multitude de petites ascensions exposés au soleil qui vont mettre à mal des organismes déja bien fatigués.
Les vainqueurs mettront tout de même pas beaucoup plus de 5 heures, 5h10 exactement pour boucler ce long parcours, c’est cette fois le team Centurion-Vaude qui remporte cette étape (Kaufmann/Kass) et s’empare du coup de la tunique de leader, 4 min30 devant la seconde équipe Centurion-Vaude (Geysmayr/Pernstelner) et 6 minutes devant le duo de chez Bulls Platt et Huber.
Mercredi, direction l’Italie et les Dolomites pour une étape qui va encore tutoyer un grand sommet.
A suivre…
Résumé des étapes précédentes :
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter