6e Roc d’Ardenne, du 3 au 5 mai 2019

Roc d’Ardenne, week-end festif au cœur des forêts wallonnes

Après la Suisse, l’ile de Chypre, l’Espagne, le Portugal et la France, c’est au tour de la Belgique d’ouvrir son calendrier XC Marathon national en proposant le Roc d’Ardenne dont ce sera la 6e édition du 3 au 5 mai 2019.

Par Fred Ischard – Photos : Golazo

C’est à Houffalize, capitale emblématique du VTT pour avoir accueilli à de nombreuses reprises une manche de coupe du monde XCO, que se déroulera l’événement. Depuis 2014, sous l’impulsion de l’équipe ASO puis relayée par l’équipe Golazo Sports depuis 2018, cette petite cité touristique baignée par les berges de l’Ourthe en plein coeur des Ardennes accueille cet évènement très populaire et de renom international. Lors de ce week-end uniquement dédié au Mountain-Bike sous toutes ces formes, ce ne sont pas moins de onze épreuves qui seront organisées durant ces 3 jours.

Tout commencera le vendredi soir avec le Roc Night, une épreuve d’ouverture nocturne sur un parcours de 27 kilomètres relativement roulant cumulant 650 mètres de dénivelé, une jolie façon de profiter de la magie des chemins ardennais à la lueur des frontales en mode chrono ou rando.

Le samedi matin, place à l’épreuve reine du week-end avec le Roc d’Ardenne proposant un parcours de 59 kilomètres cumulant 1600 mètres de dénivelé sur un tracé ni trop facile ni trop difficile empruntant un maximum de singletracks, un défi pour certains et l’occasion d’aller chercher un chrono pour d’autres. En fin de matinée, une épreuve plus courte également chrono est proposée avec le Mid Roc sur un parcours de 38 kilomètres totalisant 950 mètres de dénivelé. C’est la petite sœur du Roc d’Ardenne, une épreuve qui se veut accessible à tous en gardant l’aspect chrono, l’occasion pour les crosseurs de s’exprimer sur une distance abordable et pour le grand public de goûter aux joies du Roc d’Ardenne sans avoir une pratique assidue de la discipline. En début d’après-midi, place au Gravel, une discipline en vogue, sur un parcours linéaire de 70 kilomètres parfaitement adapté mêlant chemins roulants et sentiers rapides tout en cumulant 1200 mètres de dénivelé.

Mais le Roc d’Ardenne, ce n’est pas que la chasse au chrono, une rando déguisée est organisée le samedi après midi sur un parcours de 25 kilomètres, ce sera donc un moment très festif à l’occasion de cette Rando Roc Rouge Carnaval. Les enfants ne seront pas oubliés, une épreuve leur sera adressé avec le Kid Roc dont le parcours sera adapté en fonction de l’âge de chacun et encadré par des moniteurs professionnels. Enfin, la soirée du samedi sera animée à l’occasion du Roc Ruelles, une épreuve urbaine en relais par équipe de 2 sur un tracé spectaculaire de 600 mètres, une épreuve totalement gratuite mais limitée à 30 équipes maximum.

Le dimanche matin, place aux épreuves d’endurance avec d’entrée de jeu une épreuve phare du week-end, le fameux Big Roc Marathon qui sera support d’une manche UCI Marathon Series sur un tracé de 110 kilomètres cumulant plus de 3000 mètres de dénivelé. Cette épreuve devrait donc attirer bon nombre de spécialistes internationaux de la discipline et peut également donner lieu à un sacré défi à réaliser sur les traces des coureurs pro. On ne doute pas que le parcours proposé sera magnifique, redoutable, physique et technique nous permettant de visiter cette belle région ardennaise et ce joli terrain de jeu. Un peu plus tard, c’est le Roc Marathon qui partira, une épreuve qui elle servira de support à une manche UCI Marathon Series dames mais qui sera évidemment ouverte à tous ceux ne se sentant pas la capacité de réaliser le défi du Big Marathon. Cette épreuve proposera un parcours de 80 kilomètres qui cumulera 2400 mètres de dénivelé.

Enfin, deux épreuves clôtureront ce fabuleux week-end ardennais avec la Rando Roc Noire – qui sera chronométrée mais ne donnera pas lieu à un classement – sur un parcours paisible et plutôt roulant de 36 kilomètres. Enfin, la Rando Roc Gourmand sera destinée à ceux qui veulent concilier sport, tourisme et gastronomie en proposant des dégustations de spécialités culinaires locales sur chacun des ravito répartis tout au long du parcours de 25 kilomètres, un vrai moment de détente et de gourmandise pour clôturer ce week-end belge.

En parallèle, deux « challenges » seront proposés, destinés à ceux qui veulent profiter de l’intégralité du week-end tout en relevant un défi physique hors norme. Tout d’abord le « pack Roc d’Ardenne » propose une version de course à étape à la sauce ardennaise en cumulant Roc Night+Roc d’Ardenne+Big Roc Marathon (Roc Marathon pour les dames). Le classement général final de ce challenge sera établi à l’addition des chronos cumulés de chaque épreuve et donnera lieu à un classement spécifique par épreuve et au général final. Un deuxième challenge nettement plus fun, sans aucun esprit chrono est également proposé, il s’agit du « pack Rando Roc Fun » proposant toutes les facettes festives du Roc d’Ardenne, ce pack permet de cumuler trois randos très différentes : la Rando Roc Night, la Rando Roc Rouge Carnaval déguisée et la Rando Roc Gourmand.

Durant ce premier week-end de mai, outre les épreuves vous pourrez également profiter des « Happy Bike Days », un véritable salon du VTT organisé par O2 Bikers qui rassemblera près d’une quarantaine d’exposants et un parc de plus de 500 vélos tests, le lieu idéal pour découvrir toutes les nouvelles gammes de VTT.

Vous vous en doutez, ce Roc d’Ardennes est destiné à tout le monde, que vous soyez crosseurs, marathoniens, randonneurs, seul, en famille ou entre amis, chacun pourra profiter d’un magnifique week-end au coeur des Ardennes belges… Alors n’hésitez pas à vous inscrire à une ou plusieurs des épreuves proposées ou simplement venir profiter du salon, ce sera sans aucun doute l’occasion de passer un super moment. Nous serons présent sur cet événement afin de partager ce week-end festif, rendez-vous à Houffalize du 3 au 5 mai 2019 !

Infos et inscriptions : www.sport.be/Roc d’Ardenne

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.